• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
SCENES

«Faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse»

Entretien / Jean Lacornerie, nouveau directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar

SCENES

«Faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse»

Entretien / Jean Lacornerie, nouveau directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar

«Faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse»

par Dorotée Aznar

Lundi 13 décembre 2010
5035
LECTURES

par Dorotée Aznar

Lundi 13 décembre 2010
5035
LECTURES
Bulletin : Vous êtes-vous porté candidat pour la direction de ce théâtre ?
Jean Lacornerie : Oui, c’était une volonté de ma part de quitter le Théâtre de la Renaissance. J’ai eu l’occasion de parler de cette volonté avec la Ville et j’ai donc décidé de présenter un projet pour prendre la direction du Théâtre de la Croix-Rousse.Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Il s’agit de faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse. C’est l’objet de mon travail de metteur en scène et je veux en faire l’un des axes forts de ce théâtre. Je veux également inscrire ce théâtre dans la ville et travailler avec les habitants. Je crois beaucoup en des spectacles qui font participer les gens. Il faut construire ensemble sur un plateau et réussir à fabriquer un projet artistique et pas seulement sympathique.Quelle sera désormais la place du théâtre dramatique dans ce lieu ?
Un volet consacré au théâtre dramatique est absolument nécessaire. Je souhaite présenter des artistes régionaux à la Croix-Rousse même si, en raison de la taille du plateau, il ne s’agira pas d’artistes débutants mais plutôt d’une sorte de «deuxième émergence», des jeunes talents capables de se produire sur une grande scène.À quoi servira la petite salle, une programmation y sera-t-elle proposée ?
Oui, il peut se passer des choses dans cette petite salle tout en sachant qu’il n’y a que 80 places et donc peu de recettes potentielles.Le dernier projet de Philippe Faure était de proposer de longues séries, souhaitez-vous continuer sur ce créneau ?
Je vais tirer les enseignements de ses choix. À la fin de la saison, nous saurons si on peut tenir des spectacles longtemps à l’affiche.Pensez-vous que la programmation de «têtes d’affiche» et de spectacles ayant déjà rencontré le public et le succès dans d’autres villes ait un sens à la Croix-Rousse ?
Lyon est une grande ville et beaucoup de spectacles ne s’y jouent pas. Il y a de la place à Lyon pour plusieurs théâtres, même sur des programmations qui se croisent. Pour moi, la Croix-Rousse a un rôle de visibilité, Philippe Faure a réussi à amener son théâtre à ce niveau. Aujourd’hui, un spectacle qui est joué à la Croix-Rousse est un spectacle qui sera vu… Ensuite, pour la programmation, tout est une question de dosage. Et au-delà, ce qui est important, c’est ce qu’on y fabrique ; c’est le cœur d’un théâtre.Dans quel état financier se trouve le théâtre de la Croix-Rousse ?
Je ne connais pas précisément l’état financier du théâtre et le montant de son déficit. La Ville s’est engagée, il s’agit désormais de savoir quel sera l’engagement financier des autres partenaires publics, ce que j’ignore encore pour l’instant.Quand allez-vous prendre vos fonctions ?
Pour l’instant, j’ai pour mission d’assurer la programmation de la saison prochaine et je prends connaissance des dossiers. Je ne quitterai définitivement la Renaissance qu’en avril.Arriverez-vous seul ou avec une partie de l’équipe de la Renaissance ?
Je pars seul car l’équipe est déjà complète à la Croix-Rousse. Je veux travailler avec cette équipe telle qu’elle est et pour cela, je vais déjà devoir apprendre à la connaître. Il faut qu’il y ait une continuité dans ce théâtre.Quelles ont été les réactions à votre nomination ?
Très positives. L’équipe du théâtre de la Croix-Rousse m’a accueilli très chaleureusement. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations et même de personnes qui postulaient à la direction de ce théâtre. Ce qui est amusant, c’est qu’en quelques jours, j’ai considérablement augmenté mon nombre «d’amis»…Revenons sur le nombre de candidats à la direction de ce théâtre, qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je connais une grande partie des candidats et tous ont une légitimité à vouloir diriger un lieu. Le problème est qu’il n’y a pas assez de places… J’ai envie de dire, ouvrons les théâtres, confions-les à des artistes, ils ne les gèreront pas plus mal que les autres !Qui va vous succéder au Théâtre de la Renaissance ? Avez-vous l’impression d’être arrivé «au bout» de votre mission dans ce théâtre ?
Les tutelles de la Renaissance vont se mettre d’accord sur la personne qui me remplacera. Ce que je peux dire, c’est que l’on a bien remis la maison en route depuis mon arrivée en 2002 et qu’aujourd’hui, la Renaissance s’est positionnée comme un théâtre de création. Me concernant, au bout de neuf ans, j’ai l’impression que les choses sont arrivées à maturité. Changer de théâtre est une manière de me relancer, de me stimuler. À la Renaissance, j’étais contraint par la taille du plateau et la jauge du théâtre. Je vais désormais pouvoir imaginer d’autres choses, c’est très stimulant.Quand présenterez-vous «votre» première saison à la Croix-Rousse ?
En mai, si tout va bien, on verra arriver une belle plaquette avec une belle saison !
Bulletin : Vous êtes-vous porté candidat pour la direction de ce théâtre ?
Jean Lacornerie : Oui, c’était une volonté de ma part de quitter le Théâtre de la Renaissance. J’ai eu l’occasion de parler de cette volonté avec la Ville et j’ai donc décidé de présenter un projet pour prendre la direction du Théâtre de la Croix-Rousse.Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Il s’agit de faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse. C’est l’objet de mon travail de metteur en scène et je veux en faire l’un des axes forts de ce théâtre. Je veux également inscrire ce théâtre dans la ville et travailler avec les habitants. Je crois beaucoup en des spectacles qui font participer les gens. Il faut construire ensemble sur un plateau et réussir à fabriquer un projet artistique et pas seulement sympathique.Quelle sera désormais la place du théâtre dramatique dans ce lieu ?
Un volet consacré au théâtre dramatique est absolument nécessaire. Je souhaite présenter des artistes régionaux à la Croix-Rousse même si, en raison de la taille du plateau, il ne s’agira pas d’artistes débutants mais plutôt d’une sorte de «deuxième émergence», des jeunes talents capables de se produire sur une grande scène.À quoi servira la petite salle, une programmation y sera-t-elle proposée ?
Oui, il peut se passer des choses dans cette petite salle tout en sachant qu’il n’y a que 80 places et donc peu de recettes potentielles.Le dernier projet de Philippe Faure était de proposer de longues séries, souhaitez-vous continuer sur ce créneau ?
Je vais tirer les enseignements de ses choix. À la fin de la saison, nous saurons si on peut tenir des spectacles longtemps à l’affiche.Pensez-vous que la programmation de «têtes d’affiche» et de spectacles ayant déjà rencontré le public et le succès dans d’autres villes ait un sens à la Croix-Rousse ?
Lyon est une grande ville et beaucoup de spectacles ne s’y jouent pas. Il y a de la place à Lyon pour plusieurs théâtres, même sur des programmations qui se croisent. Pour moi, la Croix-Rousse a un rôle de visibilité, Philippe Faure a réussi à amener son théâtre à ce niveau. Aujourd’hui, un spectacle qui est joué à la Croix-Rousse est un spectacle qui sera vu… Ensuite, pour la programmation, tout est une question de dosage. Et au-delà, ce qui est important, c’est ce qu’on y fabrique ; c’est le cœur d’un théâtre.Dans quel état financier se trouve le théâtre de la Croix-Rousse ?
Je ne connais pas précisément l’état financier du théâtre et le montant de son déficit. La Ville s’est engagée, il s’agit désormais de savoir quel sera l’engagement financier des autres partenaires publics, ce que j’ignore encore pour l’instant.Quand allez-vous prendre vos fonctions ?
Pour l’instant, j’ai pour mission d’assurer la programmation de la saison prochaine et je prends connaissance des dossiers. Je ne quitterai définitivement la Renaissance qu’en avril.Arriverez-vous seul ou avec une partie de l’équipe de la Renaissance ?
Je pars seul car l’équipe est déjà complète à la Croix-Rousse. Je veux travailler avec cette équipe telle qu’elle est et pour cela, je vais déjà devoir apprendre à la connaître. Il faut qu’il y ait une continuité dans ce théâtre.Quelles ont été les réactions à votre nomination ?
Très positives. L’équipe du théâtre de la Croix-Rousse m’a accueilli très chaleureusement. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations et même de personnes qui postulaient à la direction de ce théâtre. Ce qui est amusant, c’est qu’en quelques jours, j’ai considérablement augmenté mon nombre «d’amis»…Revenons sur le nombre de candidats à la direction de ce théâtre, qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je connais une grande partie des candidats et tous ont une légitimité à vouloir diriger un lieu. Le problème est qu’il n’y a pas assez de places… J’ai envie de dire, ouvrons les théâtres, confions-les à des artistes, ils ne les gèreront pas plus mal que les autres !Qui va vous succéder au Théâtre de la Renaissance ? Avez-vous l’impression d’être arrivé «au bout» de votre mission dans ce théâtre ?
Les tutelles de la Renaissance vont se mettre d’accord sur la personne qui me remplacera. Ce que je peux dire, c’est que l’on a bien remis la maison en route depuis mon arrivée en 2002 et qu’aujourd’hui, la Renaissance s’est positionnée comme un théâtre de création. Me concernant, au bout de neuf ans, j’ai l’impression que les choses sont arrivées à maturité. Changer de théâtre est une manière de me relancer, de me stimuler. À la Renaissance, j’étais contraint par la taille du plateau et la jauge du théâtre. Je vais désormais pouvoir imaginer d’autres choses, c’est très stimulant.Quand présenterez-vous «votre» première saison à la Croix-Rousse ?
En mai, si tout va bien, on verra arriver une belle plaquette avec une belle saison !
Partager Twitter
  • Tags
  •   Theatre+de+la+Croix-Rousse
  •   Jean+Lacornerie
Article précédent

Un balcon sur la mer

Article précédent

Un balcon sur la mer

Article suivant

En musique

Article suivant

En musique

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres