L'éclair me dure

Pour sa dernière création à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape, Maguy Marin a frappé un grand coup avec "Salves". Une œuvre brisée pour un monde qui ne l'est pas moins, avec un fond d'espérances... Jean-Emmanuel Denave

Depuis Umwelt et, surtout, Turba en 2007, Maguy Marin compose des «tableaux», des «images» (visuelles, tactiles, kinésthésiques, auditives...) proches du théâtre de François Tanguy. «Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images», disait Cocteau, et, si la chorégraphe se veut ostensiblement un miroir de notre société en crise et en grande difficulté, ses images s'avèrent particulièrement réfléchies : réfléchies dans leur précision scénique époustouflante, réfléchies quant aux enjeux et aux questions politiques et existentiels qu'elles soulèvent.

Salves, sa dernière création présentée lors de la Biennale de la Danse 2010, est une suite d'images jusqu'au boutiste, une suite de flashs arrachés à l'obscurité, une pellicule cinématographique criblée, brûlée. «Une pièce de lueurs, d'échos, de flammes brèves, qui surgissent et disparaissent, qui se transmettent à travers des gestes que l'on dirait clandestins, comme si toujours quelque chose pouvait renaître de l'obscurité, révélant une perception du réel, parfois drôle jusqu'à l'absurde ou au grotesque», écrit Maguy Marin. La situation est tellement grave qu'il lui a fallu en effet entrer dans la clandestinité et sonder les abysses, noirs, de la catastrophe. La tension est à son comble. L'écriture scénique relève du fragment, de la survivance, de la lumière d'une flamme qu'on tente vaille que vaille de maintenir allumée. Cela s'appelle aussi l'espoir.

Jusqu'au cou

Sur une scène nue, sept danseurs, un par un, font leur apparition en étirant une sorte de fil imaginaire ou de pellicule filmique : tisser, réparer, monter, sauver ce qui peut encore l'être... telles seront quelques-unes des thématiques de la pièce. Les fantômes des voix de dictateurs heurtées aux dialogues de Fellini fusent de vieux magnétophones à bandes, ainsi que des bruits de moteurs ou de vacarme urbain (une bande-son saisissante signée Denis Mariotte).

Dans l'obscurité tailladée par instants brefs de lumière, une communauté s'ébauche, se brise, se rafistole ailleurs, toujours incertaine et menacée... On fuit, on met la table, une assiette se brise et il faut tout recommencer. On accroche un tableau (La Liberté de Delacroix, Guernica de Picasso...), mais la toile symbole ne tient pas ; les images, l'art s'effondrent. On fait des passe à dix dans l'urgence et la panique, on recolle les morceaux d'un vase dans un coin de scène, on passe à tout allure et en hurlant (Salves est aussi une pièce des passages), on s'écroule, on s'entretue ou on s'entraide... Une danseuse écrit à la craie sur un tableau : «Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter». À chanter, à danser, à bouger ensemble. À résister donc.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 16 octobre 2018 Une danseuse de Ballet (de l'Opéra de Lyon) qui passe le balai (à l'Opéra), et c'est toute une métaphore ironique que met en scène la chorégraphe Maguy Marin dans (...)
Mardi 20 février 2018 Immense danseuse et chorégraphe multi-primée, cette enfant d’exilés du franquisme n'a de cesse de mettre son art au service de la résistance à la violence du monde. Via sa dernière création Deux mille dix sept et la transmission d'une de...
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Mardi 14 février 2017 En 2006, Ha ! Ha ! se découvrait comme un nouvel et très dérangeant ovni dans le parcours déjà si atypique de Maguy Marin. Devant des pupitres de (...)
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Vendredi 29 avril 2016 La Biennale de Venise (structure qui regroupe tout à la fois les biennales d'art contemporain, d'architecture, de cinéma, de danse, de musique) a (...)
Mercredi 24 février 2016 À l’honneur chez nous (Maison de la Danse, Ramdam), Maguy Marin sera aussi la marraine de la manifestation Théâtre en Mai qui se tiendra à (...)
Mardi 2 février 2016 Lignes tendues de nappes de guitare en continu, souffle lourd faisant onduler sur scène une cinquantaine de miroirs qui reflètent l'image du public, entrées (...)
Mardi 5 janvier 2016 Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances,  Le Moi de la Danse, (...)
Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 7 avril 2015 La compagnie Maguy Marin, le lieu expérimental Ramdam : deux aventures artistiques qui n'en finissent pas de se réinventer et qui, aujourd'hui, s'allient l'une et l'autre pour un nouveau projet atypique nommé "Ramdam, un centre d'art". La reprise du...
Dimanche 28 septembre 2014 Cette troisième et dernière semaine de Biennale, deux grands chorégraphes n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Si Maguy Marin, avec "Bit", parvient encore à surprendre, William Forsythe, lui, se regarde danser lors d'une aussi virtuose qu'ennuyeuse...
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Jeudi 20 décembre 2012 Pour Cendrillon, sa première création en 1985 avec le ballet de Lyon, Maguy Marin ne ménage ni ses interprètes ni les fondements de la danse classique. La (...)
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 24 septembre 2012 La deuxième semaine de la Biennale de la danse peut se résumer à ces quelques mots : une immense déception, un ovni sur-vitaminé et… Galvan ! Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X