Olivier Cadiot : «Mes textes ne sont pas des objets sacrés»

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Olivier Cadiot, écrivain, a été artiste associé du Festival d'Avignon 2010. Son roman “Un mage en été“, mis en scène par Ludovic Lagarde, est présenté au Théâtre Les Ateliers. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Petit Bulletin : Vous travaillez depuis longtemps avec le metteur en scène Ludovic Lagarde, pouvezvous évoquer votre rencontre ?
Olivier Cadiot : On peut dire que c'est Ludovic qui m'a amené au théâtre. Avant, je faisais de la poésie, des performances, mais le théâtre était pour moi un continent inconnu. J'ai découvert une petite pièce de Beckett qu'il avait mise en scène et j'ai beaucoup aimé cette manière de faire du théâtre. Comment se passe le travail d'adaptation, notamment pour votre roman “Un mage en été“ ?
C'est Ludovic Lagarde qui prend en charge l'adaptation, il se saisit de l'objet-livre et le tourne vers la scène. Je laisse à Ludovic la vision d'ensemble et j'interviens pour les détails. Moi, je n'écris pas directement pour le théâtre. C'est d'ailleurs cela que je trouve fabuleux dans l'adaptation ; cette manière de faire ressentir les mêmes choses que l'écrivain, mais avec d'autres moyens. L'absence de “fidélité“ à vos écrits ne vous dérange pas ?
C'est bien au-delà de la notion de fidélité. Pour moi, ces adaptations sont un cadeau extraordinaire qui m'aide à voir des choses, et même parfois des choses que j'avais oubliées dans mes propres romans. Mes textes ne sont pas des objets sacrés. Parlez nous de ce Robinson dont il est question dans vos romans.
Dans tous mes livres, on retrouve un même personnage. Il y a eu un naufrage et Robinson arrive sur la plage. J'aime ce personnage car il est très pratique et je ne vais pas réussir à le tuer facilement ! Robinson, c'est l'homme avec un petit “h“ et chacun de nous a ses propres “robinsonnades“. Dans Un mage en été, Robinson se confronte à son histoire familiale, il se débat avec passion et horreur contre son destin de mage. Il y a beaucoup d'images dans votre roman, comment sontelles transposées sur scène ?
Effectivement, il y a beaucoup d'images, de petites notations. Sur la scène, ces images sautent au visage des spectateurs ! Du “Colonel Des Zouaves“ à “Un mage en été“, treize années se sont écoulées et vous revenez au monologue…
C'est un peu comme si on revenait à l'origine de notre travail. Personnellement, cela faisait longtemps que j'avais envie de revenir au monologue. Pour moi, Le Colonel Des Zouaves, c'est de la littérature en relief, en vie, de la performance, de la danse, presque une installation d'art... Ça dépasse les catégories, c'est finalement très réconciliant. Comme le festival d'Avignon m'a passé une grosse commande l'an dernier (en 2010 Olivier Cadiot était artiste associé du Festival d'Avignon, NdlR) avec Un nid pour quoi faire, j'ai proposé en parallèle une “expérience“, celle d'Un mage en été. En revenant au monologue, craigniez-vous la redite ?
Oui, Le Colonel Des Zouaves a été très marquant pour nous. C'était difficile d'imaginer faire un spectacle avec les mêmes contraintes : un homme seul scène qui joue dans l'espace de son corps avec rien ou presque, sans craindre la répétition. Pourtant, c'était également évidemment que Laurent (le comédien Laurent Poitrenaux qui a joué dans la plupart des spectacles mis en scène par Ludovic Lagarde, NdlR) rejouerait Robinson, car c'est plus qu'un acteur ; il nous hypnotise les yeux ouverts. Finalement, je pense que les deux pièces sont très différentes : Le Colonel Des Zouaves, c'est une fable sur l'excès de travail, la maladie de l'entreprise, c'est une pièce très tendue. Avec Un mage en été, on peut dire qu'on est dans la détente, le comédien aussi s'est adouci, c'est plus tendre, plus mélancolique et je suis très satisfait de ce que le comédien et le metteur en scène ont fait ! UN MAGE EN ÉTÉ
Au Théâtre Les Ateliers Jusqu'au samedi 19 mars

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