article publi-rédactionnels
Accélération de particules
Par Nadja Pobel
Publié Jeudi 7 février 2013 - 2503 lectures
Photo : © Catherine Vinay
Les Enfants se sont endormis
Théâtre de la Croix-Rousse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Les héros tchekhoviens par définition s’ennuient. Mais plutôt que d’étirer le temps, l’Argentin Daniel Veronese l’accélère jusqu’à l’étourdissement dans une version énergique et vivace de "La Mouette" rebaptisée "Les Enfants se sont endormis". Nadja Pobel
Méfiez-vous des apparences. Personne ne dort dans cette adaptation plus respectueuse qu'il n'y parait de La Mouette - le changement de titre est un leurre. Les personnages, empêtrés dans leurs vies ratées et languissantes, brassent et parlent à toute allure comme pour contrer le néant et l'inaction - la pièce, en espagnol surtitré, dure 1h30 contre plus de 2h habituellement, se mourrant sur une portion congrue du plateau, territoire volontairement rabougri par une marque au sol. Dans leur modeste maison, pas de grands murs et de beaux fauteuils mais des accessoires de base entravant leurs déplacements entre des murs pas franchement rafraîchis. Car comme dans le texte de Tchekhov, les dix personnages sont bel et bien coincés : ils ont beau essayer de s’échapper par l’une des nombreuses portes, ils finissent toujours par revenir se cogner les uns aux autres. Déjà venu à Lyon avec des variations d’Ibsen (Maison de poupée et Hedda Gabler, renommées Le Développement de le civilisation à venir et Tous les grands gouvernements ont évité le théâtre intime), le metteur en scène Daniel Veronese prouve une fois de plus qu’il a gardé dans son travail des traces de sa vie passée de marionnettiste tant il tire presque à vue les ficelles de ses interprètes.
Réveil percutant
De la tradition du théâtre argentin et sud-américain (du moins de ce que l’on peut en percevoir de France), il semble être un parfait exemple, avec sa manière décomplexée et finalement très simple de mettre en espace, de privilégier le récit, les altercations et la proximité des personnages dans un style inspiré des tele novelas - à la manière de la jeune troupe Timbre 4 de Claudio Tolcachir et de son Cas de la famille Coleman, présenté la saison passée à Villefranche. Avec Veronese et sa troupe soudée et fidèle, le théâtre vit, Tchekhov sort de son linceul. «On commence à s’ennuyer» disent en boucle Trigorine, Treplev ou Nina. Mais jamais ils ne laissent le temps au spectateur de faire sienne cette réplique.
Les Enfants se sont endormis
au théâtre de la Croix-Rousse, jusqu'au vendredi 22 février
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 4 juin 2019 Il a beau avoir dirigé le Théâtre National de l'Odéon, Lyon et ses alentours sont son jardin. Né à Grenoble, longtemps lié à la maison de la culture de sa (...)
Lundi 14 janvier 2019 Encerclé par le public comme l'an dernier dans la version de Louise Vignaud, "Le Misanthrope" de Thibault Perrenoud bout d'intransigeance et offre un spectacle survitaminé et cohérent.
Mardi 6 novembre 2018 Le visage de trois quart de profil en gros plan, devant Jean-Louis Trintignant. Rouge. Le film de Kieślowski, avec La Double vie de Véronique, va révéler la comédienne Irène Jacob dans les années 90. Depuis, elle tourne dans le monde entier,...
Mardi 23 mai 2017 Retour sur la vie d'un tueur fou dans Les Événements, pièce du dramaturge contemporain écossais David Greig. Si Romane Bohringer s'y épanouit, le spectacle manque de fluidité.
Mardi 31 janvier 2017 Aucun théâtre de la Métropole n'a programmé Ostermeier cette année : c'est à Villefranche (les 8, 9 et 10 février) qu'il faut aller, et si cela exige de (...)
Mardi 17 janvier 2017 Comment ça, il n'y a pas de pièce d'Ostermeier cette saison à Lyon ? Si, presque ! C'est le Théâtre de Villefranche qui accueille les 8, 9 et 10 (...)
Mardi 13 décembre 2016 Il est des surprises qui dans l'atonie théâtrale automnale ravissent. Regardez la neige qui tombe... est de celles-là. Le comédien et metteur en scène (...)
Mardi 22 novembre 2016 Une jeune compagnie issue de l'ENSATT s'empare de deux courtes pièces de Tchekhov qui ne se valent pas, dans un spectacle inégal.
Mardi 6 septembre 2016 De Phia Ménard à Peter Brook en passant par Thomas Ostermeier, voici cinq œuvres qui vont marquer la saison théâtrale.
Mardi 17 mars 2015 De René Féret (Fr, 1h36) avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Jacques Bonnaffé…
Mardi 18 novembre 2014 Aux Célestins, "Platonov" nous plonge, 3h30 durant et en (très) bonne compagnie du collectif Les Possédés et d’Emmanuelle Devos, dans une Russie qui ne subodore pas encore les révolutions du XXe siècle. Un beau voyage. Nadja Pobel
Mardi 10 juin 2014 Alors que sa dernière pièce en date, la grinçante et chantante "République du bonheur", est montée pour la première fois en France, Martin Crimp nous a accordé un entretien en français dans le texte. Rencontre à Londres, autour d’un thé, avec l’un...
Jeudi 6 juin 2013 Au commencement âpre et foutraque, l'"Antigone" de Gwenaël Morin se révèle au fil du jeu captivante et juste, dans un décor naturel à couper le souffle : les ruines romaines surplombant l’amphithéâtre de Fourvière.
Nadja Pobel
Vendredi 4 janvier 2013 La rentrée théâtrale 2013 démarre sous des auspices dont aucun curieux (amateur ou – et surtout - réfractaire) n’osait rêver : Robert Lepage puis Thomas Ostermeier sont parmi nous en janvier. S’ensuivront de bons restes d’Avignon, des argentins...
Jeudi 16 février 2012 Ceci n’est pas un classique mais presque un soap-opéra théâtral qui emporte tout sur son passage. Avec "Le Cas de la famille Coleman", Claudio Tolcachir démontre une nouvelle fois que le théâtre argentin ne manque pas d’air.
Nadja Pobel
Mercredi 25 avril 2007 Entretien / Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre National de Strasbourg, met en scène Les Trois Sœurs de Tchekhov, au Théâtre National Populaire.
Propos recueillis par Dorotée Aznar