Alain Françon, en grande forme
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 30 mai 2017 | Il sera au TNP cette semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, il était la semaine dernière l'invité d'honneur du festival Théâtre en Mai à Dijon. Le metteur (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Bien sûr le décor éclairé de différentes nuances de gris et troué de deux lucarnes à jardin et à cour, avec ses deux poubelles plantées en devant de scène, nous plonge immédiatement dans ce non lieu où se déroule Fin de Partie de Beckett, tout à la fois mise en abyme du théâtre et resserrement de ce que pourraient être - à leur phase terminale ou initiale, cest tout comme - une poignée d’existences… Mais Hamm en vieillard aveugle et paralytique un peu maniéré et à la voix souvent emphatique et son serviteur et fils adoptif Clov claudiquant de façon trop ample et appuyée, ce n’est pas beaucoup mais c’en est déjà, selon nous, un peu trop. Trop de mouvements et trop de tirades chevrotantes ou criardes. Trop de psychologie esquissée et trop de gestes, de jeux de mots ou de monologues appuyés. Vociféré, le pourtant si drolatique et désespéré «léchez-vous les uns les autres» de Hamm devient inaudible dans sa clameur. Ce n’est point ici un problème de talent des comédiens - les quatre présents sur scène en ont à revendre, mais de choix de mise en scène. Alain Françon croit trop au théâtre pour une Fin de Partie qui voudrait le faire imploser, non exploser. Beckett disait vouloir un spectacle «nu, navrant, désespéré». Dans sa première mise en scène, il avait éprouvé des difficultés à faire accepter cette pièce et ses attentes, même à l’acteur Roger Blin, pourtant grand admirateur du dramaturge. «La fin est dans le commencement et cependant on continue»… Allez donc adapter cela !
Jean-Emmanuel Denave
Fin de Partie
au TNP, jusqu’au dimanche 24 février
Crédit Photo : Pascal Victor
De Samuel Beckett, ms Alain Françon, 1h40. Hamm et Clov échangent des mots pour mieux combler la vacuité de leur existence Théâtre National Populaire 8 place Lazare-Goujon Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 30 mai 2017 | Il sera au TNP cette semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, il était la semaine dernière l'invité d'honneur du festival Théâtre en Mai à Dijon. Le metteur (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 30 mai 2017 | Il sera au TNP cette semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, il était la semaine dernière l'invité d'honneur du festival Théâtre en Mai à Dijon. Le metteur (...)
Une œuvre commentée... par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 22 novembre 2016 | Parmi les séries de dessins exposées par Christian Lhopital, nous avons choisi ici d'explorer plus avant l'une des plus troublantes : Faces et ses (...)
Une œuvre commentée... par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 22 novembre 2016 | Parmi les séries de dessins exposées par Christian Lhopital, nous avons choisi ici d'explorer plus avant l'une des plus troublantes : Faces et ses (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Vendredi 3 janvier 2014 | Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Vendredi 3 janvier 2014 | Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des (...)
THEATRE & DANSE par Dorotée Aznar le Lundi 30 novembre 2009 | Hamm et Clov, le marteau et le clou, un bourreau et une victime consentante… Charles Berling met en scène ‘Fin de Partie’ de Samuel Beckett au Théâtre des (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Vendredi 19 juin 2009 | Après avoir tout récemment lâché les rênes du théâtre parisien de la Colline avec un Jean-Paul Roussillon au cœur de sa Cerisaie, Alain Françon travaille avec les (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Vendredi 19 juin 2009 | Après avoir tout récemment lâché les rênes du théâtre parisien de la Colline avec un Jean-Paul Roussillon au cœur de sa Cerisaie, Alain Françon travaille avec les (...)