Du théâtre près de chez vous

SCENES | Portes ouvertes et portail web : voilà la double actualité du Groupe des 20, réseau rhône-alpin de spectacle vivant regroupant vingt-six salles de la région. Nadja Pobel

Nadja Pobel | Mercredi 20 février 2013

En douze ans, le Groupe des 20 a fédéré au sein d'une association quatorze puis vingt et aujourd'hui vingt-six salles publiques de spectacle vivant de la région Rhône-Alpes. Pour mieux démontrer sa vivacité sur le territoire, ce réseau lance deux opérations : une grande journée portes ouvertes le 20 mars prochain et un portail web via un blog (http://blog.france3.fr/theatres-en-rhone-alpes). Animé par un militantisme increvable et la certitude que la création artistique ne peut se départir du territoire sur lequel elle se construit, le groupe  travaille au renforcement du lien entre les spectateurs et les artistes. Chaque année, ces vingt-six salles rassemblent 600 000 spectateurs pour 2200 représentations (dont 40% sont des créations de compagnies de la région).

Vivant…

Mercredi 20 mars prochain, le réseau célèbre l'arrivée du printemps en ouvrant grand ses fenêtres avec des visites, des impromptus artistiques, des rencontres avec les équipes. La Rampe d'Echirolles présentera par exemple des extraits de spectacles à venir, fera découvrir ses coulisses, organisera des performances chorégraphiques… La Renaissance à Oullins proposera elle aussi une visite du théâtre et une rencontre avec Séverine Chavrier pour une présentation de sa création d'Avignon, l'hypnotique Plage ultime. Tous les détails de la manifestation sont à retrouver (théâtre après théâtre) précisément sur l'autre nouveauté du Groupe des 20, le blog qui recense toutes les actions des lieux impliqués.

… et virtuel

Hébergé par France 3 Rhône-Alpes, ce blog permet de découvrir chacune des salles, de prendre connaissance de leurs atouts techniques autant que de leurs projets culturels. De nombreux artistes se sont prêtés au jeu de l'interview. D'autres ont offert des extraits de leurs spectacles. Mis à jour régulièrement, ce portail constitue désormais la meilleure entrée sur le travail de ces lieux. «Dans chaque endroit de la région, un habitant doit avoir un théâtre à trente minutes de chez lui» estime Jacky Rocher, directeur de La Rampe et du Groupe des 20. À vous de trouver le plus près de chez vous !


Liste des 26 salles :

Dans la région lyonnaise
Espace Albert Camus, Bron
Le Polaris, Corbas
Le Toboggan, Décines
Théâtre de la Renaissance, Oullins
Théâtre Théo Argence, Saint-Priest
Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin
Théâtre de Vénissieux
Théâtre de Villefranche

Dans la région grenobloise
La Rampe, Echirolles
L'Amphithéâtre, Pont-de-Claix
L'Hexagone (scène nationale), Meylan
L'Heure bleue, Saint-Martin-d'Hères
Le Grand Angle, Voiron

Plus loin
Le Dôme Théâtre, Albertville (73)
Château rouge, Annemasse (74)
Quelques p'Arts, Boulieu-lès-Annonay (07)
Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)
Théâtre Jean Vilar hors-les-murs, Bourgoin-Jallieu (38)
Train-théâtre, Porte-lès-Valence (26)
Théâtre de Privas (07)
Centre culturel, La Ricamarie (42)
Théâtre municipal de Roanne (42)
L'Auditorium, Seynod (74)
Théâtre Maurice Novarina, Thonon-les-Bains (74)
Théâtre de Vienne (38)
Théâtre du Vellein, Villefontaine (38)

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Journée portes ouvertes du Groupe des 20 - Programme complet de l'agglo

SCENES | Grâce au Groupe des 20, réunion de 26 théâtres rhône-alpins,  chaque habitant de la région vit à trente minutes maximum d’une salle dédiée à l’art vivant. Pour que cet (...)

Nadja Pobel | Lundi 11 mars 2013

Journée portes ouvertes du Groupe des 20 - Programme complet de l'agglo

Grâce au Groupe des 20, réunion de 26 théâtres rhône-alpins,  chaque habitant de la région vit à trente minutes maximum d’une salle dédiée à l’art vivant. Pour que cet exceptionnel maillage soit mieux connu, ses membres ouvriront leurs portes mercredi 20 mars. Toutes les manifestations sont gratuites à l'exception des spectacles.   BRON – Espace Albert Camus17h30 : Visite des coulisses du théâtre18h30 : Lecture Regards, cie IKB, Séverine Fonatine19h30 : Rencontre avec l’équipe artistique autour d’un verreCORBAS – Le Polaris15h-17h : Déambulation jonglée par le Collectif Petit Travers, en résidence au Polaris + rencontres inopinées avec le public DECINES – Le Toboggan11h : Visite guidée de l’exposition de Carole Chaix Des filles et des garçons partout12h : Table d’hôtes au Centre social de la Berthaudière12h30-13h : Mix de texte et de rock avec le groupe  Le Pe

Continuer à lire