Jusqu'ici tout va bien

TAC

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage». Les paroles de La Haine pourraient être l'incipit de TAC, texte que le prolixe auteur Philippe Minyana a tiré de la relecture de son propre texte Pièces, vieux de douze ans, à la demande du jeune metteur en scène Laurent Brethome. Pour la première fois, celui qui s'est attaqué avec folie et drôlerie à Feydeau (On purge bébé), avec une grave intelligence à Hanoch Levin (Les Souffrances de Job) et un peu moins d'inspiration à Racine (Bérénice), ose se confronter au récit d'un auteur vivant. Et il en profite pour interroger sans détour la pauvreté et la question plus que jamais fondamentale du logement.

La figure centrale de la pièce, jouée par le comédien Philippe Sire, à l'origine de la rencontre entre le dramaturge et le metteur en scène, vient de se faire expulser par son propriétaire. Il accumulait des tonnes de journaux depuis des décennies, le sol penchait. Exit. Aucune considération. Quand la société le zappe à grande vitesse, Gérard Tac se met à ralentir, reculer même, en recroisant d'anciennes connaissances, à rebours de la marche du monde, entre fantasmagorie et réalisme. Dans un climat poisseux et humide très justement traduit par la scénographie de Julien Massé (il pleut beaucoup, il fait souvent sombre, la maison se casse la figure...), cette pièce colle aux basques du spectateur et ne le laisse pas tranquille. Et c'est une bonne nouvelle.

Nadja Pobel

TAC
au Radiant-Bellevue, mercredi 20 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 18 février 2020 Après une année 2019 riche en émotions, marquée notamment par la sortie de son album Resonant Body, et par le lancement de son label T4T LUV NRG, Octo Octa ne semble pas prête de se calmer : une vague d'énergie positive qui va...
Lundi 22 janvier 2018 Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au profit d'un...
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 19 décembre 2017 À égalité de points avec un plat de légumes verts, le clown fait partie des plus grandes peurs de l'enfance. Une frousse infantile et tenace qui poursuit (...)
Mardi 14 novembre 2017 C'était il y a tout juste deux ans. Un siècle en réalité. Attentats. Bataclan. État d'urgence. Il n'en parvient que des balbutiements sur un poste de radio, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mercredi 11 janvier 2017 Alex Lutz étant tombé malade, le spectacle prévu ce jeudi 12 janvier au Radiant-Bellevue est reporté au vendredi 19 mai 2017 à 20h30. Encore quelques mois à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X