Une classe folle

Jefferey Jordan s'affole !

Les Tontons flingueurs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jeune, beau, drôle, Jefferey Jordan a tout pour plaire. Seulement voilà, il est violoniste. Et gay. Une double peine dont il a tiré un one-man-show assez ravageur. Benjamin Mialot

Samedi 28 septembre, sur la scène de la salle Rameau, en clôture du festival de l'Espace Gerson et du tremplin qui en a constitué le fil rouge, furent décernés trois prix. Un prix du public, un prix des professionnels, et un prix de la presse. Le premier est allé à Daniel Camus, grand gaillard qui compense un criant manque d'inspiration par une générosité scénique de tous les instants. Le deuxième aussi.

Quant à celui de la presse, il a été attribué, à notre sens (et pour cause : Le Petit Bulletin a eu son mot à dire), à un comique beaucoup plus prometteur : Jefferey Jordan. Aucun rapport avec le fils d'un célèbre basketteur si ce n'est que, comme lui, ce jeune Lyonnais ne manque pas d'air. Il ne manque pas non plus d'esprit, d'affabilité et d'ambition, entre autres qualités sur lesquelles rassure Jefferey Jordan s'affole !, le spectacle qu'il présente en ce moment aux Tontons Flingueurs.

 

Plus d'une corde à son archet

Rassure ? Oui, rassure. Nous n''avions en effet qu'une crainte : que ce qui fait la singularité immédiate de Jefferey Jordan, à savoir ses atours de gentil pédé et son bagage de violoniste, ne deviennent sur la durée de simples gimmicks tire-applaudissements. Ouf, il n'en est rien. Parce que dans cette mytho-autobiographie, Jefferey a la bonne idée d'aborder son homosexualité et sa cocasse passion sans les différencier (ce qui donne lieu à quelques séquences joliment ubuesques, comme celle de la découverte de son instrument, racontée comme une rencontre érogène). Il a aussi le cran de ne passer sous silence aucun épisode, de son ennuyeuse enfance dans le Cantal à son coming out, même les plus douloureux (le décès d'un frère), s'inscrivant de fait dans cette génération très locale d'humoristes au cœur tendre (Jocelyn Flippo, Jacques Chambon...) dont nous faisons jour après jour nos gorges chaudes. 

Surtout, il cache sous son blazer bien épousseté et sa coiffure au ventilateur un sens assez inouï de la vanne limite (on n'a pas osé compter les «oh c'est sale» lâchés par le public) et une remarquable attention à son environnement (mettez lui sous le nez un spectateur de dix ans, loin de se laisser démonter, il en rajoutera). Quitte à laisser planer un doute sur sa sincérité, comme quand, au moment des remerciements, il salue nommément les journalistes présents dans la salle. Au moins, Jefferey Jordan sait ce qu'il veut : le succès. Et on est certain qu'il le connaîtra rapidement. 

 

Jefferey Jordan s'affole !
Aux Tontons Flingueurs, jusqu'au samedi 30 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 septembre 2015 ​Cette fois c'est la bonne : Juste pour rire, le plus important festival d'humour au monde, largue ses amarres canadiennes le temps d'une halte lyonnaise moins intrusive qu'on ne l'aurait cru.
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Mardi 7 juillet 2015 Question : avoir le sens de l'humour est-il toujours un facteur de longévité lorsqu'on le met à l'épreuve dans le cadre asphyxiant d'un café-théâtre (...)
Mardi 9 septembre 2014 Moins féconde que la précédente, la saison café-théâtre 2014/2015 n'en demeure pas moins réjouissante, entre reprises de spectacles qui gagnent à être connus et défilé de têtes qui le sont déjà. Benjamin Mialot
Mardi 15 juillet 2014 Chaque été, c'est la même chose : tandis que les gens de théâtre se piquent la ruche à l'origan du Comtat entre deux huées dans la cour d'honneur du Palais des (...)
Mardi 27 mai 2014 On peut rire de tout, du moment qu'on le fait en bonne compagnie, dit l'aphorisme desprogien – équivalent pour les blagueurs visés par des procès en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X