Le paradis des songes

Shadowland

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ecrit par Steven Banks, auteur de Bob l’Eponge, le spectacle Shadowland est interprété par la compagnie américaine Pilobolus, influencée par le travail du danseur et chorégraphe Alwin Nikolais. Il conte l’histoire d’une jeune fille en quête d’indépendance, fuyant le réel dans ses rêves. La voilà propulsée dans un univers à la lisière du fantastique où, entre ombres (chinoises) et lumière, apparaissent neuf danseurs-acrobates tout en muscles et en rondeurs. Comme des vagues, ils se meuvent à même le sol ou très haut dans les airs, de pirouettes en numéros de voltige, évoluant derrière un écran en diverses silhouettes surprenantes : crabes, château, plantes carnivores ou même centaure. On assiste à des courses-poursuites – trop nombreuses – dans des décors allant aussi bien du restaurant plein de vie à la grotte sombre et obscure – une scène dans un cirque, où chaque prestation est entrecoupée de coups de fouet, apparait même assez cauchemardesque.

Dans l'ensemble, la réalisation est divertissante et inventive, misant sur le caractère athlétique de la danse. Néanmoins, les costumes laissent à désirer, se résumant parfois plus à des tenues de natation qu’à de véritables parures d’acrobates. D’autre part, si le récit de cette jeune fille transformée en chien et de son parcours initiatique à travers le pays des ombres ne manque pas d’originalité, on était en droit d'attendre de plus de poésie et de magie de la part d'un spectacle jeune public. Reste un numéro final des plus sympathiques, où les danseurs transforment leurs corps en alphabet vivant, remerciant Lyon et rendant un petit hommage à la France, sa tour Eiffel et ses vespas.

Pauline Lambert

Shadowland
A la Maison de la Danse, jusqu’au dimanche 13 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X