Des barreaux de rire

Daniel Camus

Le Rideau rouge

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«En prison, pour pouvoir apprécier le bon côté de la vie, il faut parfois savoir fermer les yeux». La maxime est d'Antoine Schoumsky et elle résonne idéalement avec l'ambition avouée de cet habitué des formats courts – il a notamment fait quelques panouilles pour Groland et est membre du collectif web Golden Moustache : ouvrir les nôtres en grand sur ce pur espace de fiction et catalyseur de maux (racisme, solitude, domination) qu'est le milieu carcéral, le long d'Au parloir, un seul en scène aussi cru que vraisemblable.

En cela, c'est-à-dire dans cette capacité, par le biais d'une situation de départ astucieuse – il interprète un pauvre type qu'un irrépressible désir de célébrité a conduit à enfreindre la loi et qui espère obtenir un allègement de peine en suivant un stage de réinsertion par l'humour – et d'une écriture plus soutenue que la moyenne, à provoquer la réflexion autant que l'hilarité, il peut être rapproché de Cédric Chartier – qu'il a d'ailleurs précédé sur la scène de l'Espace Gerson en mars.

A une différence de taille près : Schoumsky a plus à voir avec le dévastateur Albert Dupontel qu'avec le distingué Pierre Desproges, et son spectacle, où ses qualités de comédien donnent vie à des personnages tous plus dérangés les uns et que les autres (voir en particulier ceux du débat sur la pornographie dans le quartier des délinquants sexuels) doit plus aux taulards ignominieux de Oz qu'aux croque-morts paumés de Six Feet Under. On reste en tous les cas dans le haut du panier (à salade).

Benjamin Mialot

Antoine Schoumsky
Au Rideau Rouge, du mardi 22 au samedi 26 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 avril 2015 Traditionnellement, le stand-up consiste à habiller d'oripeaux pas piqués des vers des situations tout ce qu'il y a de plus triviales : session (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X