• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
SCENES

Des paroles et des actes

Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des spectacles remuants et intelligents. Balade dans une saison marquée du sceau de cette génération éprise de narration. Nadja Pobel

SCENES

Des paroles et des actes

Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des spectacles remuants et intelligents. Balade dans une saison marquée du sceau de cette génération éprise de narration. Nadja Pobel

Des paroles et des actes

par Nadja Pobel

Mardi 9 septembre 2014
3651
LECTURES

par Nadja Pobel

Mardi 9 septembre 2014
3651
LECTURES

Raconter. Parfois de manière saccadée ou par le prisme de plusieurs personnages. Mais dire le monde avec force et rage. Voilà l'intention qui semble traverser la saison théâtrale 2014/2015, portée par une génération qui ne tutoie pas encore les quadragénaires, quand elle n'a tout simplement pas encore franchi la barre des trente ans.

Première pièce emblématique de ce constat : Les Particules élémentaires (aux Célestins en février). Houellebecq lui-même n’a pas quarante ans quand il écrit son deuxième roman, hybride à deux têtes où, à travers les vies de deux frères, l'une hippie, l'autre trop calibrée, se dessinent le désenchantement, l’annihilation du bonheur et l’avènement du clonage scientifique. Véritable gifle, sans concession avec son époque mais parcourue par un souffle romanesque évident, ce livre n’avait jamais été porté à la scène en France alors que nos voisins européens (et notamment les Allemands) s’en sont depuis longtemps délectés. Il a fallu attendre que Julien Gosselin sorte de l'école du Théâtre du Nord, à Lille, et que dès sa deuxième mise en scène, il prenne à bras le corps ce bouquin paru alors qu'il n’avait que onze ans. Avec ce spectacle créée l’an dernier dans le plus médiatique des festivals de théâtre, Avignon, en 3h40 et avec dix comédiens, Gosselin n’a pas fait les choses en catimini. Bonne idée. Car si des micros (outil bien partagé par cette génération) et quelques corps dénudés (mais comment peut-il en être autrement avec Houellebecq ?) émaillent la pièce, Gosselin, avec un usage malin de la vidéo, insuffle surtout de l’émotion à son adaptation, jusqu’aux larmes quand il se recentre sur un ou deux personnages. Et fait rejaillir la puissance de cette oeuvre qui contient toutes celles à venir de l’écrivain le plus cinématographique de la rentrée (voir page 14).

S’affranchir de la forme narrative théâtrale classique, voilà qui ne fait pas peur non plus à La Meute. Cette saison, ce collectif issu du Conservatoire de Lyon accède enfin à un grand plateau, là où il a pleinement sa place. Après avoir exploré Dostoïevski, le metteur en scène Thierry Jolivet et sa bande s’emparent du texte d’Angelica Liddell, Belgrade (aux Célestins en juin), auquel ils adjoignent des paroles de Cioran, Musset, Nietzsche, sans que l’on en décèle les coutures. Eux qui sont nés dans une Europe tout juste délestée du rideau de fer, donnent de la voix (via micro-HF) à un croque-mort, une journaliste, un apparatchik en autant de monologues indélébiles – et rythmés en live par Jean-Baptiste Cognet (la musique "in vivo" étant un autre dénominateur commun des artistes présentés ici).

 

Chuchoter

Emmanuel Meirieu, lui, a beau toujours être jeune, il n’est plus un débutant depuis longtemps. Pourtant, il file un théâtre qui, s’il est moins enragé qu’à ses débuts (Les Chimères amères, en 2000, déjà !), va au cœur de l’humanité de ses personnages déchirants. Lui aussi sonorise ses comédiens, les fait chanter, a capella, et continue à monter autre chose que du théâtre. Cette saison, il passera deux fois par Lyon, sa ville. Au théâtre de la Croix-Rousse d'abord, où justement il accéda à la grande scène à seulement vingt-quatre ans, il remonte Mon traître, passé furtivement au Radiant en janvier dernier. À l’issue d’un gros travail d’adaptation des romans jumeaux de Sorj Chalandon (Mon traître et Retour à Killybegs), Meirieu offre, comme La Meute, le point de vue de différents protagonistes sur un même événement politique : ici la guerre religieuse en Irlande, vue par le prisme du parcours tortueux et mensonger du leader charismatique de l’IRA, Denis Donaldson. Derrière un minimalisme apparent (espace de jeu restreint, peu d’action, beaucoup de récit…), se dévoile un travail d'orfèvre, tant sur la lumière et le son que sur la scénographie. Au centre du dispositif : la figure du comédien, pour que l’histoire soit au premier plan. C’est sans doute de cette trempe que sera Birdy (au Radiant le 7 avril), que Meirieu créera à Chateauvallon cet automne. Un spectacle une fois de plus totalement masculin, à la lisière du mélodrame (dans le bon sens du terme), et qui abordera les illusions perdues d’un homme abîmé : de retour de la guerre du Vietnam, Birdy rêve de pouvoir voler.

 

Affirmer

Le théâtre-récit sera aussi au cœur de Discours à la nation (à la Croix-Rousse en avril, et que nous n’avons pas encore pu voir). L’auteur, Ascanio Celestini, appartient même à un courant théâtral italien qui porte précisément ce nom, et s’inscrit dans les pas du prix Nobel Dario Fo. Très engagé politiquement (contre Berlusconi notamment) et fin observateur d'une société toujours plus stratifiée, Celestini a écrit ce texte spécialement pour le comédien belge David Murgia, vu l’an dernier dans Le Signal du promeneur, digression déglinguée mais pertinente sur l’Affaire Romand. Au milieu d’un décor volontairement cheap, fait de cagettes en bois, il sera question de s’adresser aux «camarades», d’évoquer la conscience de classe en constatant salutairement que les termes «dominant/dominé sont beaucoup plus jolis que bourreau/victime».

Moins directement orienté mais tout aussi inscrit dans une veine sociale, La Lune jaune (à la Mouche le 11 décembre) de l’Ecossais David Greig, mis en scène par Baptiste Guiton, assistant de Christian Schiaretti, déploie une forme plus onirique que les spectacles sus-cités, mais toujours très narrative, instaurant même une distance avec le spectateur par le biais d'une écriture à la troisième personne du singulier. Le propos sur ce XXIe siècle œuvrant pour un individualisme forcené n’en est pas moins acide, les personnages de Leila et Lee, deux ados que la vie a laissé sur le bas-côté, tentant de s’inventer un peu de douceur ensemble.

Autre spectacle qui promet de discuter sans tourner en rond : Du pain et des rolls, porté à la scène par la jeune Julie Duclos et qui rend là son titre original au film culte de Jean Eustache, La Maman et la putain, non sans se permettre de ré-écrire le texte avec le scénariste Guy-Patrick Sainderichin (crédité au générique du Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve notamment).

 

Réitérer

Citons pour conclure deux jeunes qui pour leur part déboulonnent des écritures théâtrales classiques. C’est le cas du metteur en scène Laurent Brethome (impeccable directeur des jeunes du Conservatoire l’an dernier dans Massacre à Paris), qui s’attaque aux Fourberies de Scapin (à la Croix-Rousse en octobre, à Villefranche et au Toboggan en décembre) avec l’excellent Jérémy Lopez-de-la-Comédie-Française (et ancien du Conservatoire de Lyon et de l’ENSATT).

David Bobée, nonobstant une esthétique overgay et à des comédiens (et acrobates) survitaminés en costumes moulants et mouillés, a lui fait de Béatrice Dalle une Lucrèce Borgia plus vraie que nature cet été à Grignan (à voir à la Croix-Rousse en novembre). Il sera aussi en fin de saison aux Subsistances avec Mélo, une "Livraison d'été" (en juin) qui verra par ailleurs le jeune, talentueux et très bordeline collectif Les Chiens de Navarre faire avec Les Armoires normandes son retour en ce lieu qui l'a accompagné depuis le début de son aventure, bien avant qu'il ne triomphe l'an passé à Paris, au Théâtre du Rond Point.

Raconter. Parfois de manière saccadée ou par le prisme de plusieurs personnages. Mais dire le monde avec force et rage. Voilà l'intention qui semble traverser la saison théâtrale 2014/2015, portée par une génération qui ne tutoie pas encore les quadragénaires, quand elle n'a tout simplement pas encore franchi la barre des trente ans.

Première pièce emblématique de ce constat : Les Particules élémentaires (aux Célestins en février). Houellebecq lui-même n’a pas quarante ans quand il écrit son deuxième roman, hybride à deux têtes où, à travers les vies de deux frères, l'une hippie, l'autre trop calibrée, se dessinent le désenchantement, l’annihilation du bonheur et l’avènement du clonage scientifique. Véritable gifle, sans concession avec son époque mais parcourue par un souffle romanesque évident, ce livre n’avait jamais été porté à la scène en France alors que nos voisins européens (et notamment les Allemands) s’en sont depuis longtemps délectés. Il a fallu attendre que Julien Gosselin sorte de l'école du Théâtre du Nord, à Lille, et que dès sa deuxième mise en scène, il prenne à bras le corps ce bouquin paru alors qu'il n’avait que onze ans. Avec ce spectacle créée l’an dernier dans le plus médiatique des festivals de théâtre, Avignon, en 3h40 et avec dix comédiens, Gosselin n’a pas fait les choses en catimini. Bonne idée. Car si des micros (outil bien partagé par cette génération) et quelques corps dénudés (mais comment peut-il en être autrement avec Houellebecq ?) émaillent la pièce, Gosselin, avec un usage malin de la vidéo, insuffle surtout de l’émotion à son adaptation, jusqu’aux larmes quand il se recentre sur un ou deux personnages. Et fait rejaillir la puissance de cette oeuvre qui contient toutes celles à venir de l’écrivain le plus cinématographique de la rentrée (voir page 14).

S’affranchir de la forme narrative théâtrale classique, voilà qui ne fait pas peur non plus à La Meute. Cette saison, ce collectif issu du Conservatoire de Lyon accède enfin à un grand plateau, là où il a pleinement sa place. Après avoir exploré Dostoïevski, le metteur en scène Thierry Jolivet et sa bande s’emparent du texte d’Angelica Liddell, Belgrade (aux Célestins en juin), auquel ils adjoignent des paroles de Cioran, Musset, Nietzsche, sans que l’on en décèle les coutures. Eux qui sont nés dans une Europe tout juste délestée du rideau de fer, donnent de la voix (via micro-HF) à un croque-mort, une journaliste, un apparatchik en autant de monologues indélébiles – et rythmés en live par Jean-Baptiste Cognet (la musique "in vivo" étant un autre dénominateur commun des artistes présentés ici).

 

Chuchoter

Emmanuel Meirieu, lui, a beau toujours être jeune, il n’est plus un débutant depuis longtemps. Pourtant, il file un théâtre qui, s’il est moins enragé qu’à ses débuts (Les Chimères amères, en 2000, déjà !), va au cœur de l’humanité de ses personnages déchirants. Lui aussi sonorise ses comédiens, les fait chanter, a capella, et continue à monter autre chose que du théâtre. Cette saison, il passera deux fois par Lyon, sa ville. Au théâtre de la Croix-Rousse d'abord, où justement il accéda à la grande scène à seulement vingt-quatre ans, il remonte Mon traître, passé furtivement au Radiant en janvier dernier. À l’issue d’un gros travail d’adaptation des romans jumeaux de Sorj Chalandon (Mon traître et Retour à Killybegs), Meirieu offre, comme La Meute, le point de vue de différents protagonistes sur un même événement politique : ici la guerre religieuse en Irlande, vue par le prisme du parcours tortueux et mensonger du leader charismatique de l’IRA, Denis Donaldson. Derrière un minimalisme apparent (espace de jeu restreint, peu d’action, beaucoup de récit…), se dévoile un travail d'orfèvre, tant sur la lumière et le son que sur la scénographie. Au centre du dispositif : la figure du comédien, pour que l’histoire soit au premier plan. C’est sans doute de cette trempe que sera Birdy (au Radiant le 7 avril), que Meirieu créera à Chateauvallon cet automne. Un spectacle une fois de plus totalement masculin, à la lisière du mélodrame (dans le bon sens du terme), et qui abordera les illusions perdues d’un homme abîmé : de retour de la guerre du Vietnam, Birdy rêve de pouvoir voler.

 

Affirmer

Le théâtre-récit sera aussi au cœur de Discours à la nation (à la Croix-Rousse en avril, et que nous n’avons pas encore pu voir). L’auteur, Ascanio Celestini, appartient même à un courant théâtral italien qui porte précisément ce nom, et s’inscrit dans les pas du prix Nobel Dario Fo. Très engagé politiquement (contre Berlusconi notamment) et fin observateur d'une société toujours plus stratifiée, Celestini a écrit ce texte spécialement pour le comédien belge David Murgia, vu l’an dernier dans Le Signal du promeneur, digression déglinguée mais pertinente sur l’Affaire Romand. Au milieu d’un décor volontairement cheap, fait de cagettes en bois, il sera question de s’adresser aux «camarades», d’évoquer la conscience de classe en constatant salutairement que les termes «dominant/dominé sont beaucoup plus jolis que bourreau/victime».

Moins directement orienté mais tout aussi inscrit dans une veine sociale, La Lune jaune (à la Mouche le 11 décembre) de l’Ecossais David Greig, mis en scène par Baptiste Guiton, assistant de Christian Schiaretti, déploie une forme plus onirique que les spectacles sus-cités, mais toujours très narrative, instaurant même une distance avec le spectateur par le biais d'une écriture à la troisième personne du singulier. Le propos sur ce XXIe siècle œuvrant pour un individualisme forcené n’en est pas moins acide, les personnages de Leila et Lee, deux ados que la vie a laissé sur le bas-côté, tentant de s’inventer un peu de douceur ensemble.

Autre spectacle qui promet de discuter sans tourner en rond : Du pain et des rolls, porté à la scène par la jeune Julie Duclos et qui rend là son titre original au film culte de Jean Eustache, La Maman et la putain, non sans se permettre de ré-écrire le texte avec le scénariste Guy-Patrick Sainderichin (crédité au générique du Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve notamment).

 

Réitérer

Citons pour conclure deux jeunes qui pour leur part déboulonnent des écritures théâtrales classiques. C’est le cas du metteur en scène Laurent Brethome (impeccable directeur des jeunes du Conservatoire l’an dernier dans Massacre à Paris), qui s’attaque aux Fourberies de Scapin (à la Croix-Rousse en octobre, à Villefranche et au Toboggan en décembre) avec l’excellent Jérémy Lopez-de-la-Comédie-Française (et ancien du Conservatoire de Lyon et de l’ENSATT).

David Bobée, nonobstant une esthétique overgay et à des comédiens (et acrobates) survitaminés en costumes moulants et mouillés, a lui fait de Béatrice Dalle une Lucrèce Borgia plus vraie que nature cet été à Grignan (à voir à la Croix-Rousse en novembre). Il sera aussi en fin de saison aux Subsistances avec Mélo, une "Livraison d'été" (en juin) qui verra par ailleurs le jeune, talentueux et très bordeline collectif Les Chiens de Navarre faire avec Les Armoires normandes son retour en ce lieu qui l'a accompagné depuis le début de son aventure, bien avant qu'il ne triomphe l'an passé à Paris, au Théâtre du Rond Point.


Les Particules élémentaires

De Michel Houellebecq, ms Julien Gosselin, 3h40 Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Belgrade

D'Angélica Liddell, ms Thierry Jolivet, Cie La Meute, 1h50. Dans Belgrade, à l'heure des obsèques de Milošević, une reporter part à la rencontre des bourreaux et des victimes
Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Discours à la nation

D'Ascanio Celestini, ms David Murgia, 1h20. Manifeste politique
Théâtre de la Croix-Rousse Place Joannès Ambre Lyon 4e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

Wauquiez et la culture : c'est compliqué (bis)

Wauquiez et la culture : c'est compliqué (bis)

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 9 septembre 2020 | Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment (...)

Wauquiez et la culture : c'est compliqué (bis)

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 9 septembre 2020 | Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment (...)

Street art : cuvée d’automne

Street art : cuvée d’automne

Street Art par Lisa Dumoulin le Jeudi 6 décembre 2018 | Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade ! (...)

Street art : cuvée d’automne

Street Art par Lisa Dumoulin le Jeudi 6 décembre 2018 | Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade ! (...)

L’œil de Moscou

L’œil de Moscou

Censure Politique en Russie par Nadja Pobel le Mardi 27 novembre 2018 | Le réalisateur Oleg Sentsov emprisonné, Tatiana Frolova qui circule mais à qui l'administration de Moscou dit : « c'est bien ce que vous (...)

L’œil de Moscou

Censure Politique en Russie par Nadja Pobel le Mardi 27 novembre 2018 | Le réalisateur Oleg Sentsov emprisonné, Tatiana Frolova qui circule mais à qui l'administration de Moscou dit : « c'est bien ce que vous (...)

Des naufragés sublimés par Emmanuel Meirieu

Des naufragés sublimés par Emmanuel Meirieu

Nuits de Fourvière par Nadja Pobel le Mardi 5 juin 2018 | Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société (...)

Des naufragés sublimés par Emmanuel Meirieu

Nuits de Fourvière par Nadja Pobel le Mardi 5 juin 2018 | Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société (...)

Watching You à Fourvière : Merci Marie

Watching You à Fourvière : Merci Marie

Street Art par Lisa Dumoulin le Mardi 9 janvier 2018 | L’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière invite le street art dans une ancienne chapelle du monument religieux le plus important de (...)

Watching You à Fourvière : Merci Marie

Street Art par Lisa Dumoulin le Mardi 9 janvier 2018 | L’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière invite le street art dans une ancienne chapelle du monument religieux le plus important de (...)

Les prédateurs de la nuit :

Les prédateurs de la nuit : "La Belle et la Meute"

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 17 octobre 2017 | de Kaouther Ben Hania (Tu-Fr-Sue-No-Lib-Qa-Sui, 1h40) avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda… (...)

Les prédateurs de la nuit : "La Belle et la Meute"

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 17 octobre 2017 | de Kaouther Ben Hania (Tu-Fr-Sue-No-Lib-Qa-Sui, 1h40) avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda… (...)

Murgia sur orbite au Théâtre de la Croix-Rousse

Murgia sur orbite au Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 17 octobre 2017 | David Murgia. Il est des comédiens comme celui-ci que l'on suivrait n'importe où. Pour leur talent bien sûr, mais aussi parce qu'ils ont toujours (...)

Murgia sur orbite au Théâtre de la Croix-Rousse

Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 17 octobre 2017 | David Murgia. Il est des comédiens comme celui-ci que l'on suivrait n'importe où. Pour leur talent bien sûr, mais aussi parce qu'ils ont toujours (...)

Emmanuel Meirieu : « Donner des émotions fortes c'est mon boulot »

Emmanuel Meirieu : « Donner des émotions fortes c'est mon boulot »

Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 octobre 2017 | Il trace un sillon de plus en plus fin dans le théâtre contemporain. Emmanuel Meirieu revient là où il y a presque vingt ans il dézinguait les contes avec (...)

Emmanuel Meirieu : « Donner des émotions fortes c'est mon boulot »

Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 octobre 2017 | Il trace un sillon de plus en plus fin dans le théâtre contemporain. Emmanuel Meirieu revient là où il y a presque vingt ans il dézinguait les contes avec (...)

La Belle et la Meute

La Belle et la Meute

Avant-Première par Vincent Raymond le Mardi 3 octobre 2017 | Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)

La Belle et la Meute

Avant-Première par Vincent Raymond le Mardi 3 octobre 2017 | Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)

Pec, un grand enfant

Pec, un grand enfant

Portrait par Lisa Dumoulin le Mardi 29 août 2017 | Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles (...)

Pec, un grand enfant

Portrait par Lisa Dumoulin le Mardi 29 août 2017 | Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles (...)

  • Tags
  •   Julien+Gosselin
  •   Les+Particules+elementaires
  •   La+Meute
  •   Belgrade
  •   Meirieu
  •   Mon+traitre
  •   Birdy
  •   Bobee
  •   Lucrece+Borgia
  •   DIscours+a+la+nation
  •   Celestini
  •   David+Murgia
Article précédent

Les Recettes du bonheur

Article précédent

Les Recettes du bonheur

Article suivant

Régénération spontanée

Article suivant

Régénération spontanée

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • Outside

    De et ms Kirill Serebrennikov, 1h45, en russe surtitré en français et en anglais...
    Il n'a été, en juin dernier, condamné "qu'à" de la prison avec sursis. 3 ans mais pas d'emprisonnement bien que Kirill (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres