• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
SCENES

Pierre Cartonnet : le physique du contre-emploi

Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. En octobre, il mettait dans sa poche le jury pro du festival de L'Espace Gerson. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce Borgia" de David Bobée. Portrait d'un comédien qui a tant de cordes à son arc qu'il pourrait en jouer comme d'une harpe. Benjamin Mialot

SCENES

Pierre Cartonnet : le physique du contre-emploi

Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. En octobre, il mettait dans sa poche le jury pro du festival de L'Espace Gerson. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce Borgia" de David Bobée. Portrait d'un comédien qui a tant de cordes à son arc qu'il pourrait en jouer comme d'une harpe. Benjamin Mialot

Pierre Cartonnet : le physique du contre-emploi

par Benjamin Mialot

Mardi 11 novembre 2014
8515
LECTURES

par Benjamin Mialot

Mardi 11 novembre 2014
8515
LECTURES

Mâchoire carrée (limite cubique), musculature de modèle anatomique, pupilles qui paraissent insoumises aux facteurs de dilatation : Pierre Cartonnet dégage la même sévérité juvénile que les vicieuses petites frappes de Dog Pound. Reste qu'il ne survivrait sans doute pas plus de quelques jours dans un établissement pénitentiaire tel que celui dépeint par le film de Kim Chapiron. Car sous les signes extérieurs de virilité bat le cœur d'un grand sensible. Un cliché ? Certes, mais un cliché flou, le gaillard se mouvant à toute vitesse et dans nombre de directions à la fois.

Délit de belle gueule

Il fallait le voir, au sortir du tremplin du dernier festival de l'Espace Gerson, admiratif du talent de concurrents qu'il venait pourtant de mettre à l'amende – avec une variation joliment lunaire sur le sketch de l'humoriste foireux – et accueillant les compliments comme on reçoit des remontrances. Sans doute un vieux réflexe : «J'ai eu une adolescence difficile. J'étais en échec scolaire dès la fin du collège et je cherchais une échappatoire. Je pratiquais déjà le cirque en loisir. J'ai appris qu'il existait des formations professionnalisantes et j'ai tenté l'aventure. C'est un concours de circonstances qui m'a amené là où je suis».

Né à Orléans en 1981, Pierre Cartonnet intègre ainsi l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois à dix-huit ans et, à raison de cinq heures d’entraînement quotidien, se spécialise dans le mât chinois. Insuffisant pour être admissible au Centre National des Arts du Cirque, mais assez convaincant pour intégrer la Cie 111 d'Aurélien Bory. Entre l'homme qui aborde le nouveau cirque comme du «théâtre physique» et celui qui se définira plus tard comme un «acteur physique», le courant passe si bien qu'ils travailleront ensemble à quatre reprises, notamment sur Plan B en 2003, chef-d’œuvre de ludisme pluridisciplinaire et premier succès international de Bory.

D'autres vies que la sienne

Débute en parallèle la deuxième vie de Pierre Cartonnet : «La prouesse physique et la performance technique ont leur limite. J'avais envie d'exprimer ma sensibilité autrement que par le mouvement». Comme une revanche non préméditée, il rejoint la même année l’École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique à Lille... et n'y reste qu'un an, la faute à ses engagements acrobatiques. Mais le bien est fait : il développe un jeu d'une intensité quasi doloriste, basé sur le sens de l'engagement et le goût du risque hérités de ses débuts aériens.

L'année 2008 sera décisive dans la poursuite de son idéal : bouleversé par une représentation de Cannibales, il écrit au metteur en scène de ce récit à rebours et artificiel (au sens premier du terme) de l'immolation d'un couple, David Bobée, une déclaration d'admiration. Dès lors, les deux hommes ne se quitteront plus, Cartonnet mettant au service de la quête de spectacle total de son idole son insatiable curiosité et son endurance hors-normes, Bobée assouvissant en échange les envies de répertoire et de dramaturgie de son fan – il tiendra notamment en 2010 le rôle-titre d'un Hamlet chirurgical et (déjà) lacustre. Une collaboration qui a culminé cet été avec la création au pied du château de Grignan de Lucrèce Borgia, relecture vigoureuse et plastique du classique hugolien dans laquelle sa rage intérieure jaillit telle l'eau qui recouvre la scène sous ses chutes et glissades – et submerge le reste de la distribution. Ce pourrait être un aboutissement.

Pour Cartonnet, ce fut un rush d'adrénaline comme un autre. Comme le café-théâtre donc, auquel il s'essaye pour le moment en dilettante et néanmoins avec succès – à Gerson, il a décroché le prix des programmateurs – depuis trois ans. Comme la danse contemporaine – lors de la dernière Biennale, il a livré une violente Bataille pour Pierre Rigal. Ou comme le cinéma, son prochain «désir de jeu». «J'assume mon ouverture et le risque de dispersion qui va avec. J'essaye de ne pas bouder les opportunités qui s'offrent à moi, de m'en servir pour accumuler une expérience, une confiance et une ouverture d'esprit qui me permettront d'être meilleur sur le projet suivant». On prenait Pierre Cartonnet pour un esprit ardent dans un corps musclé. Il est en fait un esprit sain dans un corps sain.

Hommes au bain

A Xavier Dolan, notre critique cinéma reproche de faire primer «l’idée visuelle sur l’histoire à raconter, comme si l’acte de filmer était plus important que ce qui est filmé». Lucrèce Borgia partage ce travers, David Bobée y semblant, à force de multiplier les contre-jours signifiants, les subterfuges jeunistes (gants de free fight, pas de hip-hop, bande son électrique jouée live) et les allusions grossièrement homo-érotiques, plus préoccupé par le rendu des photos de plateau que par la puissance narrative de son matériau. Pourtant, les deux heures de cette romance incestueuse au cœur d'une Venise empestant la félonie – et dont David Bobée conjure la poisseuse majesté avec seulement quelques pontons amovible – filent à toute allure, propulsées par la bonne volonté et l'énergie de son casting d'athlètes (Pierre Cartonnet en tête donc), la présence maléfique de Dalle – qui ressemble à s'y méprendre à Ursula, l’affreuse femme-méduse de La Petite Sirène de Disney – et les facéties calculatrices d'un Jérôme Bidaux irréprochable en Gubetta, l'âme damnée de l'ogresse. On en ressort autant agacé qu'impressionné.

Lucrèce Borgia
Au Théâtre de la Croix-Rousse du mercredi 12 au samedi 22 novembre

Mâchoire carrée (limite cubique), musculature de modèle anatomique, pupilles qui paraissent insoumises aux facteurs de dilatation : Pierre Cartonnet dégage la même sévérité juvénile que les vicieuses petites frappes de Dog Pound. Reste qu'il ne survivrait sans doute pas plus de quelques jours dans un établissement pénitentiaire tel que celui dépeint par le film de Kim Chapiron. Car sous les signes extérieurs de virilité bat le cœur d'un grand sensible. Un cliché ? Certes, mais un cliché flou, le gaillard se mouvant à toute vitesse et dans nombre de directions à la fois.

Délit de belle gueule

Il fallait le voir, au sortir du tremplin du dernier festival de l'Espace Gerson, admiratif du talent de concurrents qu'il venait pourtant de mettre à l'amende – avec une variation joliment lunaire sur le sketch de l'humoriste foireux – et accueillant les compliments comme on reçoit des remontrances. Sans doute un vieux réflexe : «J'ai eu une adolescence difficile. J'étais en échec scolaire dès la fin du collège et je cherchais une échappatoire. Je pratiquais déjà le cirque en loisir. J'ai appris qu'il existait des formations professionnalisantes et j'ai tenté l'aventure. C'est un concours de circonstances qui m'a amené là où je suis».

Né à Orléans en 1981, Pierre Cartonnet intègre ainsi l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois à dix-huit ans et, à raison de cinq heures d’entraînement quotidien, se spécialise dans le mât chinois. Insuffisant pour être admissible au Centre National des Arts du Cirque, mais assez convaincant pour intégrer la Cie 111 d'Aurélien Bory. Entre l'homme qui aborde le nouveau cirque comme du «théâtre physique» et celui qui se définira plus tard comme un «acteur physique», le courant passe si bien qu'ils travailleront ensemble à quatre reprises, notamment sur Plan B en 2003, chef-d’œuvre de ludisme pluridisciplinaire et premier succès international de Bory.

D'autres vies que la sienne

Débute en parallèle la deuxième vie de Pierre Cartonnet : «La prouesse physique et la performance technique ont leur limite. J'avais envie d'exprimer ma sensibilité autrement que par le mouvement». Comme une revanche non préméditée, il rejoint la même année l’École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique à Lille... et n'y reste qu'un an, la faute à ses engagements acrobatiques. Mais le bien est fait : il développe un jeu d'une intensité quasi doloriste, basé sur le sens de l'engagement et le goût du risque hérités de ses débuts aériens.

L'année 2008 sera décisive dans la poursuite de son idéal : bouleversé par une représentation de Cannibales, il écrit au metteur en scène de ce récit à rebours et artificiel (au sens premier du terme) de l'immolation d'un couple, David Bobée, une déclaration d'admiration. Dès lors, les deux hommes ne se quitteront plus, Cartonnet mettant au service de la quête de spectacle total de son idole son insatiable curiosité et son endurance hors-normes, Bobée assouvissant en échange les envies de répertoire et de dramaturgie de son fan – il tiendra notamment en 2010 le rôle-titre d'un Hamlet chirurgical et (déjà) lacustre. Une collaboration qui a culminé cet été avec la création au pied du château de Grignan de Lucrèce Borgia, relecture vigoureuse et plastique du classique hugolien dans laquelle sa rage intérieure jaillit telle l'eau qui recouvre la scène sous ses chutes et glissades – et submerge le reste de la distribution. Ce pourrait être un aboutissement.

Pour Cartonnet, ce fut un rush d'adrénaline comme un autre. Comme le café-théâtre donc, auquel il s'essaye pour le moment en dilettante et néanmoins avec succès – à Gerson, il a décroché le prix des programmateurs – depuis trois ans. Comme la danse contemporaine – lors de la dernière Biennale, il a livré une violente Bataille pour Pierre Rigal. Ou comme le cinéma, son prochain «désir de jeu». «J'assume mon ouverture et le risque de dispersion qui va avec. J'essaye de ne pas bouder les opportunités qui s'offrent à moi, de m'en servir pour accumuler une expérience, une confiance et une ouverture d'esprit qui me permettront d'être meilleur sur le projet suivant». On prenait Pierre Cartonnet pour un esprit ardent dans un corps musclé. Il est en fait un esprit sain dans un corps sain.

Hommes au bain

A Xavier Dolan, notre critique cinéma reproche de faire primer «l’idée visuelle sur l’histoire à raconter, comme si l’acte de filmer était plus important que ce qui est filmé». Lucrèce Borgia partage ce travers, David Bobée y semblant, à force de multiplier les contre-jours signifiants, les subterfuges jeunistes (gants de free fight, pas de hip-hop, bande son électrique jouée live) et les allusions grossièrement homo-érotiques, plus préoccupé par le rendu des photos de plateau que par la puissance narrative de son matériau. Pourtant, les deux heures de cette romance incestueuse au cœur d'une Venise empestant la félonie – et dont David Bobée conjure la poisseuse majesté avec seulement quelques pontons amovible – filent à toute allure, propulsées par la bonne volonté et l'énergie de son casting d'athlètes (Pierre Cartonnet en tête donc), la présence maléfique de Dalle – qui ressemble à s'y méprendre à Ursula, l’affreuse femme-méduse de La Petite Sirène de Disney – et les facéties calculatrices d'un Jérôme Bidaux irréprochable en Gubetta, l'âme damnée de l'ogresse. On en ressort autant agacé qu'impressionné.

Lucrèce Borgia
Au Théâtre de la Croix-Rousse du mercredi 12 au samedi 22 novembre


Lucrèce Borgia

De Victor Hugo, ms David Bobée, 2h. Une mère cruelle et sauvage brûle de désirs de vengeance et d'amour pour son fils Théâtre de la Croix-Rousse Place Joannès Ambre Lyon 4e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Best Of aux Subsistances

Best Of aux Subsistances

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 13 novembre 2018 | C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)

Best Of aux Subsistances

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 13 novembre 2018 | C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)

Les reprises de 2015/2016

Les reprises de 2015/2016

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 8 septembre 2015 | Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)

Les reprises de 2015/2016

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 8 septembre 2015 | Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)

Le Paris de David Bobée

Le Paris de David Bobée

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 9 juin 2015 | J-5 de la première. David Bobée nous ouvre les portes de sa future création. D'emblée Paris séduit par sa scénographie, qui transforme en un tour de (...)

Le Paris de David Bobée

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 9 juin 2015 | J-5 de la première. David Bobée nous ouvre les portes de sa future création. D'emblée Paris séduit par sa scénographie, qui transforme en un tour de (...)

L'été selon les Subsistances : viande, pétanque et théâtre

L'été selon les Subsistances : viande, pétanque et théâtre

CONNAITRE par Benjamin Mialot le Mardi 2 juin 2015 | Au moment de la sortie en salles du documentaire Steak (R)évolution, dont il est l'un des principaux protagonistes, le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec (...)

L'été selon les Subsistances : viande, pétanque et théâtre

CONNAITRE par Benjamin Mialot le Mardi 2 juin 2015 | Au moment de la sortie en salles du documentaire Steak (R)évolution, dont il est l'un des principaux protagonistes, le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec (...)

Place aux jeunes

Place aux jeunes

SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 30 septembre 2014 | Faisant fi de toute logique de remplissage, c'est entre ses murs que L'Espace Gerson organisera, du 1er au 4 octobre, la deuxième édition de son festival, (...)

Place aux jeunes

SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 30 septembre 2014 | Faisant fi de toute logique de remplissage, c'est entre ses murs que L'Espace Gerson organisera, du 1er au 4 octobre, la deuxième édition de son festival, (...)

Des paroles et des actes

Des paroles et des actes

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 9 septembre 2014 | Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des (...)

Des paroles et des actes

SCENES par Nadja Pobel le Mardi 9 septembre 2014 | Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des (...)

«Une démesure géniale !»

«Une démesure géniale !»

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 26 juin 2014 | Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte (...)

«Une démesure géniale !»

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 26 juin 2014 | Figure historique mythique, Lucrèce Borgia fut immortalisée en 1833 par Victor Hugo dans une pièce éponyme. Un incontournable du répertoire auquel se confronte (...)

Love story

Love story

SCENES par Dorotée Aznar le Lundi 10 septembre 2012 | En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)

Love story

SCENES par Dorotée Aznar le Lundi 10 septembre 2012 | En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)

Une Biennale de la danse 2012 très ouverte

Une Biennale de la danse 2012 très ouverte

SCENES par Christophe Chabert le Mardi 10 avril 2012 | 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très (...)

Une Biennale de la danse 2012 très ouverte

SCENES par Christophe Chabert le Mardi 10 avril 2012 | 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très (...)

  • Tags
  •   Pierre+Cartonnet
  •   David+Bobee
  •   Lucrece+Borgia
  •   Beatrice+Dalle
Article précédent

Pour Georges Vigarello, le corps a ses raisons

Article précédent

Pour Georges Vigarello, le corps a ses raisons

Article suivant

Balle au centre

Article suivant

Balle au centre

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • Outside

    De et ms Kirill Serebrennikov, 1h45, en russe surtitré en français et en anglais...
    Il n'a été, en juin dernier, condamné "qu'à" de la prison avec sursis. 3 ans mais pas d'emprisonnement bien que Kirill (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres