Guignol sur son 31

Guignol & sieur Papillot

Musées Gadagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comment réveillonner quand on est petit et que minuit, sans la perspective d'une descente du Père Noël, n’a plus le moindre espèce d’intérêt ? Les Célestins ont la réponse : il suffit de célébrer la nouvelle année à une heure décente, dans leur cas en programmant les circassiens de Solvo à 16h et 20h.

Bien vous prendrait aussi d’emmener vos gones voir Guignol, le vrai de vrai, celui que Stéphanie Lefort et sa compagnie des Zonzons font revivre avec une vraie écriture comique à plusieurs niveaux de lectures — c'est-à-dire qui ne gâche pas le plaisir des enfants et éveille la curiosité des plus grands, comme dans Crasse paperasse qui évoquait très directement le sort des sans-papiers. Le Palais Bondy où est hébergé leur Théâtre de Guignol étant fermé pour travaux depuis mai 2013 et jusqu’en janvier 2016 — a minima — c’est pertinemment aux Musées Gadagne que leurs spectacles ont lieu depuis septembre. Les Couverts volés et Le Pot de confiture (dès 3 ans), ainsi que Guignol et Sieur Papillot (dès 5 ans) y seront ainsi à l’affiche ce 31 décembre. Ce dernier, le tout premier du collectif et qu'il recrée à l'occasion de ses vingt ans, revient sur une histoire bien de chez nous : celle d'un apprenti-confiseur (ici Guignol) qui, pour séduire une demoiselle, enveloppait d’un mot doux les chocolats qu’il vendait, jusqu'à ce que son patron, Monsieur Papillot, ne le renvoie, non sans adapter son idée.

Amoureux des histoire, les Zonzons le sont aussi de leur métier. Ils proposent ainsi des rencontres pour découvrir ses dessous, notamment ce jeudi 18 à 18h.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 décembre 2014 Baffrer et se bidonner entre potes devant un spectacle bien rôdé, il y a pire comme façon de fêter la Saint-Sylvestre – par exemple se goinfrer et ricaner tout seul devant un bêtisier à peine remonté. Sélection. Benjamin Mialot
Mardi 16 décembre 2014 Vieux routier des planches (et des guitares) au physique de grizzli et au caractère d'ours en peluche, Dominic Palandri s'essaye avec "New York Paradis", sa dernière mise en scène, à une forme de théâtre plus conventionnelle. A moins qu'il ne...
Mardi 16 décembre 2014 A l'heure où nous mettons sous presse, comme on dit quand on veut faire croire qu'on bosse pour un journal aussi prestigieux que ceux publiés à la fin (...)
Mardi 16 décembre 2014 A l’Opéra de Lyon, entre deux représentations de Rusalka, c'est du pur sucre que nous propose la soprano Felicity Lott pour le passage à la nouvelle année, le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X