article partenaire
Quand on arrive en livre !

Yasmina Reza, poids plume

Comment vous racontez la partie ?

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il y a chez Yasmina Reza un goût pour l’infime et le ténu qui parfois frôle le rien. C’est là, dans cette mini-frontière, qu’elle situe ses textes, lesquels laissent autant perplexes qu’ils paraissent habiles. A l'instar du tableau blanc à 200 000 francs de Art, sa pièce phare, que ses trois protagonistent décrivaient ainsi : «Je n’ai pas aimé mais je n’ai pas détesté ce tableau – Mais évidemment, on ne peut pas détester l’invisible, on ne déteste pas le rien – Non, non y a quelque chose – Qu’est-ce qu’il y a ? Y a quelque chose, ce n’est pas rien». Cette pièce qui l’a mise en orbite en 1994 était déjà une satire de son propre milieu, bourgeois et mondain. Elle la prolonge avec Comment vous racontez la partie, écrit en 2011 mais dont elle signe ici la première mise en scène française.

Cette fois, elle se crée un double écrivain, invité à répondre aux questions d’une journaliste pédante et détestable dans un bled de province dont les ploucs ne sont autre que les spectateurs, autant public de la pièce que de cette rencontre. Dans ce théâtre de canapé (la première partie tire à ligne) et aux décors qui transpirent l’argent, Reza parvient certes à installer des personnages crédibles en tête le maire "sans étiquette", qui dit avec peu de mots comment survit (ou non) la culture loin des grandes villes et parfaitement interprétés notamment par Zabou Breitman, dans le rôle principal.

Ce n’est toutefois que grâce à la ritournelle Nathalie de Bécaud que le spectacle s’anime un peu, avant de s’éventer aussitôt. C’est dire si tout cela ne tient qu’à un fil.

Nadja Pobel

Comment vous racontez la partie
Aux Célestins jusqu’au samedi 17 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Mardi 29 avril 2014 D’Alexandre Arcady (Fr, 1h50) avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Pascal Elbé…
Vendredi 2 décembre 2011 Livre / En mai dernier, Yasmina Reza était invitée aux Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. Elle y avait dialogué avec la (...)
Mercredi 10 novembre 2010 De Zabou Breitman (Fr, 1h45) avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier…
Lundi 18 octobre 2010 Théâtre / Zabou Breitman met en scène "La Médaille" de Lydie Salvayre au Théâtre de la Croix-Rousse. Une comédie grinçante sur le monde de l’entreprise. Dorotée Aznar
Jeudi 4 mars 2010 De Yasmina Reza (Fr, 1h24) avec André Dussollier, Emmanuelle Seigner…
Jeudi 30 avril 2009 De Zabou Breitman (Fr, 1h52) avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X