"Sodome, ma douce" ou comment chuchoter la barbarie

Sodome, ma douce

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il faut une sacrée dose d’audace et de foi en la parole pour mettre en scène un texte pareil. Sarah Seignobosc n’a pourtant pas reculé devant l’obstacle que constitue a priori Sodome ma douce, monologue de Laurent Gaudé qu’elle a découvert dans la bouche de la comédienne Dominique Blanc, qui s’y connait en paroles indicibles – elle avait merveilleusement donné corps à La Douleur de Duras.

La ville de Sodome est promise à l’anéantissement par l’arrivée annoncée d’un peuple combattant. L'attente se chuchote via la petite voix de Lucie Donet, calée en fond de scène à cour, derrière des voiles. Cela ressemble presque à une berceuse, ou plutôt une histoire un peu effrayante qu’on nous lirait au bord du lit. Les roulements du tonnerre et la pénombre accentuent cette double impression d’inquiétude et d’abandon. Pourtant, c’est bien d’horreur qu’il est question, d’un peuple décimé et d’une survivante qui réclame d’être éliminée mais sera enterrée vivante dans du sel, supplice ultime.

C’est à peine recevable tant c’est déchirant, mais Sarah Seignobosc a su, à ce moment précis où la protagoniste est seule rescapée, ne pas tomber dans le spectaculaire ; son actrice garde sa petite voix et la puissance du récit en est d’autant plus forte, pour peu que le spectateur accepte ce dispositif minimaliste (mais pas simpliste du tout) qui ne le prend pas par la main.

La metteur en scène poursuit ainsi un travail de l’intime qu’elle avait notamment déjà abordé avec Mais tous les ciels sont beaux d’Hervé Guibert, pièce dans laquelle un jeune acteur qui a fait du chemin depuis, Vincent Dedienne, tenait le rôle central. Avec Sodome, ma douce, elle fait preuve d'une rare humilité mêlée de conviction.

Nadja Pobel

Sodome, ma douce
Aux Clochards Célestes jusqu’au jeudi 19 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X