Nasser Djemaï au firmament

Une étoile pour Noël

Centre culturel Charlie Chaplin

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec "Une étoile pour Noël", l’auteur, metteur en scène et comédien Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s’appeler Noël pour se conformer aux désirs de certains adultes – et, plus largement, d’une partie de la société.

Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté : voilà qui est on ne peut plus clair. Nasser Djemaï ne masque pas le propos qui l’anime en l’affichant clairement dans le titre de son spectacle. «Le modèle dominant me fascine beaucoup. Toutes ces valeurs et tous ces codes qui se déversent sur nous en permanence : voilà comment il faut être, voilà comment il faut penser. Je trouve qu’il y a une vraie fracture avec une partie de la population qui ne se reconnaît pas dans ces valeurs plutôt bourgeoises, catholiques et blanches.»

Une étoile pour Noël, c’est en partie son histoire, mais «romancée» : celle d’un gamin que la grand-mère d’un de ses camarades de classe a décidé de prendre sous son aile pour l’élever, «pour en faire une personne modèle». «C’est vraiment comment faire en sorte, avec la plus grande bonté et le plus grand amour sincère, que ce petit soit à l’abri de tout. C’est toute l’ambigüité de la bienveillance : comment on projette des choses par rapport à soi» explique Nasser Djemaï.

Une étoile pour Noël, c’est surtout l’histoire de Nabil, gosse tranquille mais aux hautes ambitions qui croisera sur son chemin divers visages d’une société peu reluisante, malgré les sourires et les bons sentiments de ceux qui «pensent avoir la vérité».

Bébé blond

Nasser Djemaï a visiblement pris beaucoup de plaisir à croquer les différentes personnalités du spectacle, dont en premier lieu la grand-mère pleine de bonté. Une grand-mère qui, malgré des actes ahurissants (demander à Nabil de changer de prénom ou de se teindre les cheveux), n’est pas violement condamnée dans le texte. Car chez Nasser Djemaï, il n’y a pas de position moralisatrice hautaine qui dénoncerait frontalement une situation.

Au contraire, il atteint une vraie hauteur de vue grâce à son humour, qui inonde ce spectacle minimaliste dans lequel il campe tous les rôles : Nabil, son père, son camarade de classe… Avec pour chacun une recherche si précise sur la gestuelle qu’on les reconnaît en quelques secondes : c’est Nabil enfant qui bondit naïvement, c’est sa prof qui a des problèmes avec ses cheveux, c’est la grand-mère qui a une posture très droite… En résulte une pièce à la fois drôle et, surtout, grinçante, pour peu qu'on prenne le temps d’analyser son sous-texte et les enjeux qu'elle véhicule. Une réussite qui n’a pas pris une ride dix ans après sa création.

Une étoile pour Noël
Au Centre culturel Charlie Chaplin mercredi 4 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 janvier 2019 Avec Une étoile pour Noël, l’auteur, metteur en scène et comédien Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s’appeler Noël pour se conformer aux désirs de...
Mardi 28 mars 2017 Avec Vertiges, l’auteur et metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï termine sa trilogie autour de la construction identitaire brillamment entamée avec Une étoile pour Noël et Invisibles. Une nouvelle pièce intense et dense centrée sur un réel peu...
Mardi 22 octobre 2013 Pour sa troisième pièce en tant qu’auteur, le Grenoblois Nasser Djemaï s’intéresse aux travailleurs immigrés restés en France sans leur famille. Et offre un spectacle d’une justesse de ton remarquable. Aurélien Martinez

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X