Rentrée théâtre 2016 : n'ayons peur de rien

Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.

D'un côté la Révolution française revue et corrigée en costard-cravate par Pommerat en 4h30 dans Ça ira (1). Fin de Louis (au TNP, co-accueil avec les Célestins dès cette semaine), de l'autre de vrais singes et des instruments SM pour reconstituer le destin tragique des Atrides dans L’Orestie (aux Célestins, co-accueil avec le TNG plus tard en janvier) du remuant et très rare Romeo Castellucci : le premier mois de l’année ne devrait pas vous laisser indemne. D’autant que s’ajoutent la nouvelle création de Michel Raskine, Quartett d’après Les Liaisons dangereuses (Célestins), pour laquelle il rappelle son duo fétiche Marief Guittier / Thomas Rortais et celle, écouteurs aux oreilles, de Joris Mathieu, l’intriguant Hikikomori (TNG) qui murmurera trois histoires différentes aux spectateurs.

Aussi intranquille sera Phia Ménard, artiste transgenre associée au TNG avec son classique Vortex explorant la question de la mue (juin). Ce spectacle s’inscrit dans un festival qui nous avait manqué : UtoPistes, consacré aux arts du nouveau cirque et où l’on retrouvera notamment Mathurin Bolze aux Célestins.

À ne pas manquer en cirque aussi, les survitaminés Vietnamiens de A ô lang Phô (Villefranche, mai), qui racontent en bondissant comme personne l’histoire de leur pays. Dans un genre diifférent mais sur ce thème de l'altérité, Philippe Vincent prend la suite d'un Yves-Noël Genod parfois pénible avec le projet Étrange étranger au Point du Jour avant le retour du taulier Gwenael Morin en avril.

Sans frontière

Les Européens seront aussi à l’honneur dans les préciseuses salles périphériques, comme à Vénissieux qui accueille 30/40 Livingstone avec les Catalans Sergi Lopez et Jorge Picó (acolyte de Philippe Genty), à la recherche d’un animal légendaire (janvier), et au Toboggan qui mettra en avant deux compagnies italiennes contemporaines (janvier aussi).

Parmi les multiples propositions de Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, retenons cette chance de pouvoir voir ou revoir le premier conte pour enfant adapté par Pommerat, Le Petit Chaperon rouge (avril), Yael Tautavel, la meilleure création de Nino d’Introna (Théo Argence, mars) et, surtout, le sensible et musicalement très haut de gamme Inuk (Villefranche, avril), première incursion de David Gauchard dans le domaine de l’enfance.

Moins solide est Le Chagrin. La compagnie des Hommes Approximatifs a certes le vent en poupe, mais ses créations, toujours sur un fil, ne convainquent pas tout à fait (Croix-Rousse, février). Côté collectif, misons plutôt sur In Vitro, présent pour un triptyque, Des années 70 à nos jours, qui s’attaque à Brecht, Lagarce et à leur propre écriture pour évoquer les restes de Mai 68.

Menant lui aussi une saga, l'ambitieux Thomas Jolly propose la suite de ses 18h de Henry VI avec Richard III, 4h30 "seulement", aux Célestins en mai. La directrice de ce théâtre, Claudia Stavisky, signera elle sa création annuelle, une adaptation de Les Affaires sont les affaires de Mirbeau, allégorie de la conquête du pouvoir.

Côté OVNI, la rencontre entre Arnaud Cathrine et Anna Mouglalis se fera à la Renaisance (avril) pour des Sérénades simples et émouvantes. Enfin, puisque la langue d’ailleurs est parfois la meilleure caisse de résonance pour comprendre ce qu'il se passe ici, Le Dibbouk, grand œuvre du théâtre yiddish traitée par Benjamin Lazar, et le très délicat En courant, dormez ! du Japonais Oriza Hirata, seront donnés au TNP (mars-avril).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Jeudi 10 janvier 2019 Depuis plus de vingt ans, Joël Pommerat et sa fidèle compagnie Louis Brouillard arpentent les scènes de France et d'Europe. Que ce soit pour sa relecture noire et bouleversante des contes ("Pinocchio", "Cendrillon") ou son travail très rêche et...
Mardi 6 novembre 2018 Édouard Zambeaux est un homme de parole. Pas uniquement pour avoir œuvré comme journaliste radio, mais pour son engagement pour la cause des réfugiés. Pour (...)
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 24 janvier 2017 Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... "claudelien".

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X