article partenaire
Quand on arrive en livre !

Euh-Me Ahn, Corée-graphie

Dancing grandmothers

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Voici un ovni chorégraphique tout droit venu de Corée du Sud. Son nom : Euh-Me Ahn. Côté face, elle fut la chorégraphe de la très officielle cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en 2002. Côté pile, on a pu la voir se jeter d'une grue, attaquer un piano à coups de ciseaux et de hache, entamer une danse déguisée en... ours en peluche !

Euh-Me Ahn, née en 1963, ne se refuse aucun territoire de création ou de transgression, curieuse aussi bien des techniques chorégraphiques traditionnelles que des performances les plus déjantées. En 2010, avec quatre danseurs, elle a ainsi effectué un tour de la Corée pour rencontrer des femmes âgées de 60 à 90 ans, filmant et s'imprégnant des gestes, attitudes et mouvements de danses traditionnelles exécutées par ces "grands-mères".

« Elles étaient heureuses d'être encore capables de danser, déclare la chorégraphe dans un entretien. Leurs danses étaient si naturelles et si vivantes qu'elles ont entraîné dans leur mouvement les jeunes danseurs professionnels de ma troupe. Chacun de leurs gestes reflétait la rudesse de leurs conditions de vie. Comme si on regardait un extrait d'un documentaire qui parlerait à la fois du passé et du sol. » Créée en 2011, Dancing Grandmothers est une sorte de livre d'Histoire vue à travers les corps, ceux traditionnels et âgés de paysannes coréennes, ceux plus contemporains de danseurs professionnels. Tous se retrouvent dans le cadre scénique d'un dancefloor acidulé, brisant les frontières du temps et des générations. Un spectacle aussi improbable que décapant ! JED

Dancing Grandmothers de Euh-Me Ahn
À la Maison de la Danse les 10 et 11 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X