Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)
À l'ENSATT, trop égaux
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 10 mai 2016 - 3980 lectures
Photo : © David Anémian
Egaux
ENSATT
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.
« La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres déjà essayés par le passé. » Quand Churchill déclare cela en 1947, Tocqueville n'est plus là pour l'entendre, lui qui, durant le siècle précédent, a interrogé avec minutie ce mode de fonctionnement, l'auscultant précisément aux États-Unis. Puisque sur le plateau de l'ENSATT, c'est De la démocratie en Amérique qu'il est question, la scénographie est inspirée de facto par les open space : immenses, terriblement propre(t)s avec bureau en bois pour le travail et entassement de poufs pour l'espace détente. Et une coursive en contrebas, fissure bien pensée, pour le préposé à la cuisine.
à lire aussi : ENSATT, Kézako ?
Tour à tour, onze comédiens expliquent à un stagiaire fraîchement débarqué, nommé Alexis et revêtu d'un costume XIXe, comment, au fil des siècles, le clergé a atténué le pouvoir des propriétaires fonciers, comment les roturiers puis les lettrés ont pris place dans la société jusqu'à ce que « le prix de la naissance baisse un peu. » Mais si ce texte choral permet de distribuer à chacun des rôles équivalents, leur immobilisme ne donne pas le souffle nécessaire à leur propos, à l'instar de la scène d'ouverture muette.
Grande sagesse
À la mise en scène, Laurent Gutmann semble signer un décalque — a minima — de ce qu'il a récemment fait avec Le Prince d'après Machiavel, transposé dans une agence de recrutement. Il alterne les séquences de texte philosophico-politique avec des exemples modernes (tel le choix très majoritaire de verrines vertes au profit des rouges pour illustrer en quoi l'opinion commune guide les choix individuels).
à lire aussi : Après l'ENSATT...
Ce systématisme nuit au rythme de la pièce, de même que l'incursion chantée qui, même au second degré et dénonçant à juste titre la bien-pensance à peu de frais des chanteurs de variété, sonne faux. Tout comme l'anecdote sur la chanson de Sting, Roxane, sortie de nulle part. Dans cet exposé, pourtant très intéressant, manque en fait le débat et la contradiction.
En toute fin de spectacle, lorsque l'un des personnages s'aventure en zone escarpée à l'avant plateau, convoquant la peur de ses camarades et fustigeant le tout-sécuritaire, notre ennemi quotidien, apparaît alors une prise de risque. Mieux, une émotion. Dommage que cela arrive un peu tard.
Égaux
À l'ENSATT jusqu'au vendredi 13 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 janvier 2020 Le directeur qui met en scène les élèves : c'est une première dans l'histoire de l'ENSATT. Laurent Gutmann, aux commandes de l'école qui réunit tous les (...)
Vendredi 19 juillet 2019 Depuis dix ans, Géraldine Mercier occupait le poste de secrétaire générale et de conseillère artistique "théâtre et cirque" au festival des Nuits de Fourvière. (...)
Mardi 5 mars 2019 Avec sa valise, Anne de Boissy trimbale ce spectacle modeste et important qui inverse le rapport à la migration. Accueillie par Pôle en scène, c'est au lycée Jean-Paul Sartre de Bron à la mi-journée qu'elle vous attend un vendredi. Allez-y !
Lundi 10 septembre 2018 À peine est-il arrivé dans les murs de l'ENSATT qu'il dirigera pendant au moins cinq ans, que le metteur en scène Laurent Gutmann nous accordé le temps d'évoquer ses projets pour cette école nationale supérieure, la seule à réunir tous les métiers...
Mardi 28 août 2018 C'est officiel depuis ce mardi 28 août : Laurent Gutmann a été nommé à la direction de l'École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon 5e) (...)
Mardi 5 juin 2018 Sergio Olmo, Gloria Ramos et Jesús Lago — trois des comédiens du film Champions — ont accompagné leur réalisateur Javier Fesser pour l’avant-première parisienne et répondu sportivement à nos questions.
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 14 février 2017 C'est une première : les deux écoles supérieures d'arts vivants sises à Lyon travaillent de concert. Les musiciens du CNSMD grimpent à l'ENSATT rejoindre les (...)
Mardi 22 novembre 2016 Une jeune compagnie issue de l'ENSATT s'empare de deux courtes pièces de Tchekhov qui ne se valent pas, dans un spectacle inégal.
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.
Mardi 8 décembre 2015 Où l'on apprend que les antifascistes ont meilleur goût musical que les communistes. Ce qui ne veut pas dire grand chose, il est vrai. Disons qu'on (...)
Vendredi 17 avril 2009 Voilà une pièce de théâtre qui, a priori, ne paie pas de mine mais est extrêmement bien ficelée. Laurent Gutmann, directeur du Centre dramatique de (...)
Mercredi 2 mars 2005 Portraits / L'ENSATT sélectionne l'élite. Une élite choyée, valorisée et accompagnée par des dispositifs d'insertion professionnelle pendant les trois années qui (...)
Mercredi 2 mars 2005 ENSATT
Pour École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
Origine
Longtemps connue sous le nom d'École de la rue blanche, l'ENSATT a été (...)