Phia Ménard, à corps retrouvé

Vortex

TNG-VAISE

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Face à l'étourdissante somme de propositions artistiques de très grande quantité qui émanent de toutes parts dans ce prélude estival à Lyon, il y a cet OVNI bouleversant, devenu un classique dès sa création en 2011, "Vortex". Session de rattrapage obligatoire.

Toujours faire preuve de modestie. Oui parfois, alors même que cela a fait le tour de la France (et plus) et est déjà passé par Lyon (les Subsistances), il est possible de rater un chef d’œuvre tel que Vortex. C'est pour palier ce type de manquement que le TNG peut être fier de faire revenir Phia Ménard. C'est un spectacle dont il ne faudrait rien dire et ne surtout pas voir la moindre image au préalable. Car de quoi s'agit-il ? Une mue. Quelqu'un, déformé par sa rondeur superficielle, vient nous parler sans le moindre mot de transformation. Phia Ménard – Philippe par le passé – est circassien-jongleur.

à lire aussi : Pas de spectacle au TNG ce 14 juin

Sans livrer une pure œuvre de jonglage, il y a ici d'évidents résidus de cette dextérité à manier les éléments, à jouer de la force de l'air. En 2008, elle avait créé au sein de sa compagnie Non nova un processus de recherche I.C.E. pour Injonglabilité Complémentaire des Éléments. S'en est suivie la création de P.P.P., travail autour de la glace et donc ensuite celui-ci, autour du vent. Vortex est un diptyque qui se décline pour les enfants avec L'Après-midi d'un foehn, pièce première à cette double production. Dans les deux, le plastique constitue la seule matière palpable de jeu. Omniprésent dans la société, polluant à l’extrême et menace pour les générations futures, il devient source de fascination et d'émancipation.

Vents contraires

Oui Vortex touche à l'émerveillement. Bien que toute la magie (au sens littéral) soit éventrée sur le plateau où tout se fait à vue, la puissance du spectacle est intacte. Car Phia Ménard, sur une scène circulaire, sans coin pour se planquer, avec la force centrifuge de son plateau, a quelque chose de fondamental à nous montrer : naître à soi-même.

Tout passe et émane du corps et uniquement cela. Diverses images métaphoriques traversent cette heure comme la cavité de la gestation, la bile qui se crache à l'infini, l'accouchement mais jamais de façon réaliste donnant à l'art ce pouvoir immense de dépasser le réel... Constamment vertigineux, Vortex rend compte, à travers le récit muet de cet humain-là, autant de la violence que de la douceur du monde avec une simplicité désarmante et bouleversante.

Vortex et L'Après-midi d'un foehn
Au TNG jusqu'au 18 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 14 juin 2016 Une partie du personnel du Théâtre Nouvelle Génération et de la compagnie Non nova est en grève et participe à la mobilisation liée à la loi Travail et à (...)
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Dimanche 22 janvier 2012 Pour son cinquième anniversaire, la galerie Henri Chartier expose des œuvres de l'artiste d'origine belge Jean Raine. Des pièces datant de 1955 à 1986, avec pour point d'orgue une acrylique monumentale, «Fin de comédie». Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X