Le plein essor du cirque

Entretien / À la tête de l'École de cirque de Lyon, labellisée Scène découverte par la Ville, Nadège Cunin revient sur la professionnalisation de cet art encore tout neuf institutionnellement,  de plus en plus présent dans les grandes salles.

Comment sont structurées les formations au cirque en France ?
Nadège Cunin : Il y a trois écoles supérieures. Le CNAC de Chalons-en-Champagne, l'Académie Fratellini et le Lido à Toulouse qui sont en cours de labellisation par le ministère de la Culture, et une dizaine d'écoles préparatoires à ces trois-là dont la nôtre, financée par la Région (Ndlr : la subvention a été maintenue cette année) et la DRAC. Douze places sont ouvertes tous les deux ans et cette année nous avons battu le record de dossiers reçus : 180.

à lire aussi : La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé

Comment s'explique cet engouement ?
Le cirque est tout juste en train de se structurer au niveau de l’enseignement, comme la danse l'a fait il y a une vingtaine d'années. Il y a eu la création d'un bac cirque (en 2012), comme il y a des bac théâtre. Dans l'Académie de Lyon, il est au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin où l'on intervient avec les Subsistances. Les élèves se "professionnalisent" de plus en plus tôt, c'est un peu dommage pour ceux qui pensent à ce métier à 20-22 ans, mais il y a une telle exigence aujourd'hui pour être professionnel du cirque... Un jeune suit une préparation physique huit heures par semaine, de l'acrobatie sur le même volume, puis des cours de jeu, de danse, en plus d'une spécialisation.

De plus en plus de salles programment du cirque. Pourquoi ?
Ce sont des spectacles très familiaux, qui attirent toutes les classes sociales et qui peuvent facilement se "vendre". Il y a du cirque très intellectuel, d'autres qui font rêver, qui sont dans l'exploit et la magie comme les gros collectifs du Cheptel Aleikoum (NdlR : programmé à UtoPistes en juin dernier), du groupe acrobatique de Tanger ou encore XY (prochainement à la Biennale de la Danse avec les acrobates de Tanger).

à lire aussi : Sélection théâtre : Cinq œuvres à voir cette année

Quelles sont les artistes passées par l'école de Lyon qui tournent actuellement ?
Il y a la compagnie Lapsus (Six pieds sur terre) ou Toi d'abord qu'il faut désormais contacter un an et demi à l'avance pour avoir une date (spectacle de bascule en extérieur), la compagnie Girouette, Yann Frisch qui a fait sa prépa ici à 17 ans ! 75% de nos élèves intègrent une école sup' où il y a un gros travail ensuite d'insertion professionnelle.

Vous êtes un lieu de formation mais aussi de diffusion...
Oui, nous accueillons environ dix spectacles par an (des anciens élèves pour leur première création, des jeunes compagnies...) avec une tarification de 7 à 10€ pour une jauge de 120 places. Nous faisons partie du dispositif Balises (une place achetée = une place offerte) qui nous donne une visibilité, car à Ménival nous sommes un peu à l'écart du centre-ville. Et chaque premier week-end de juin, nous organisons un festival de rue.

École de cirque de Lyon
29 avenue de Ménival, 5e
Présentation de saison le 16 septembre à 19h

à lire aussi : Théâtre made in Lyon : Tour d'horizon des créations maison


Spectacles à ne pas manquer

- Teatro Delusio par la Familie Flöz.
Lunaires, les comédiens allemands aux masques très expressifs n'en finissent plus de tourner avec ce spectacle muet, tendre et mélancolique sur les coulisses du théâtre.
À l'Espace Albert Camus à Bron le 22 novembre et au théâtre Jean Marais à Saint-Fons le 24 novembre.

- Le Syndrôme de Cassandre de Yann Frisch.
Absolument déconcertant, ce champion du monde de magie détourne sa discipline pour mieux jouer de la figure d'un clown triste de ne pouvoir être pris au sérieux.
À La Mouche à Saint-Genis-Laval le 17 janvier.

- Fenêtres + Barons perchés de Mathurin Bolze.
Athlète autant qu'artiste majeur du trampoline, Bolze, inspiré par Italo Calvino, se dédouble et c'est virtuose.
Au Toboggan les 8 et 10 février.

- Influences par le Phare Ponleu Selpa.
Venus du Cambodge (même école que la pièce fleuve et magnifique sur le roi Sihanouk), épaulé par Elsa de Witte (Petit théâtre de geste vu cet été à Fourvière), ce spectacle mêle danse, cirque et marionnettes pour aborder la colonisation.
Au Théâtre de Vénissieux les 4 et 5 mars.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 mai 2018 Alors que va s'ouvrir le somptueux festival UtoPistes (du 31 mai au 9 juin), le cirque souffre sévèrement d'espaces de travail en amateur, en apprentissage ou en professionnel, au point que l'école de cirque envisage sérieusement de quitter Lyon....
Mardi 5 septembre 2017 Attraper le C21 à Perrache... et à peine dix minutes plus tard, vous voici à l'École de Cirque de Lyon qui, outre le fait de former des jeunes, accueille chaque année quelques spectacles de ce qui fait la crème de cette discipline. Tour d'horizon...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X