Jeudi 4 novembre 2021 Dix ans que le festival Micro Mondes bouscule le spectateur en l’immergeant dans des dispositifs scéniques non conventionnels. Avec un casque, souvent loin des gradins, place à un imaginaire débridé.
Sélection théâtre : Cinq oeuvres à voir cette année
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 6 septembre 2016 - 3061 lectures
Photo : Buchettino © Pasello
Pensez à réserver / De Phia Ménard à Peter Brook en passant par Thomas Ostermeier, voici cinq œuvres qui vont marquer la saison théâtrale.
P.P.P.
La saison dernière, le TNG offrait une session de rattrapage pour l'époustouflant travail de Phia Ménard sur le corps et sa transformation – Vortex – et sa version pour enfants, L'Après-midi d'un foehn. Chance ! Les Subsistances reprogramment des artistes ayant grandi chez eux, dont cette femme qui reviendra avec P.P.P. : stupéfiant travail de jonglage non plus avec du plastique et de l'air, mais des blocs de glace dont l'inévitable liquéfaction accompagne le récit de la mutation, du changement et de la maturation, éternels sujets sensibles et ô combien maîtrisés par la comédienne-circassienne.
à lire aussi : Phia Ménard, à corps retrouvé
Aux Subsistances du 10 au 12 novembre
Battlefield
En 1985, à Avignon, Peter Brook créait Le Mahabharata, 9 heures pour revenir à l’histoire politique et sanglante de l'Inde ancienne. Avec Battlefield, le plus célèbre des metteurs en scène britanniques livre une sorte d'épilogue, interrogeant plus précisément comment il est possible de régner après avoir tout détruit dans le fameux "espace nu" qu'il a tôt théorisé. À 90 ans, Brook reste une boussole incontournable et exigeante du théâtre et continue d'aller à l'os des maux du monde : « le but de toute représentation théâtrale est de dévoiler ce qui est invisible au point que ça éveille en nous quelque chose d'incroyablement positif : l'espoir » disait-il lors cette création il y a un an.
à lire aussi : Interview de Thomas Ostermeier
Au Radiant, les 30 novembre, 1er et 2 décembre
Au théâtre de Villefranche du 7 au 9 décembre
Buchettino
Venu au festival Micro-mondes en 2011, le chef d’œuvre du théâtre immersif revient à Lyon, et c'est un cadeau qui ne se représentera peut-être plus car cette pièce a déjà vingt ans, née de la sensibilité de Chiara Guidi, associée à la compagnie de Romeo et Claudia Castellucci depuis le début de leur aventure en 1981. Ce n'est plus au théâtre que vous êtes conviés mais dans une maison de bois transformée en dortoir. 50 lits pour 50 spectateurs qui, couchés, écoutent l'histoire du Petit Poucet racontée par une conteuse. L'ogre rode, l'escalier grince quand il monte à l'étage, les odeurs de forêt sont prégnantes.... tous les sens sont mis à contribution dans cette expérience absolument unique.
à lire aussi : La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé
Au TNG du 7 au 15 janvier
La Mouette
Pour sa première incursion chez Tchekhov, Ostermeier a choisi une pièce qui lui ressemble : comme il le disait sans ambages dans le très enrichissant documentaire que lui a consacré Arte cet été (toujours visible en ligne), il est question de « comment aimer et comment faire de l'art. » Utilisant des situations d'improvisation en storytelling, il se rapproche au plus près de l'âme des personnages tourmentés sans tomber dans un naturalisme bêta. Avec un casting français (Valérie Dréville en tête), il réalise une pièce beaucoup plus puissante que la première fois qu'il dirigeait dans notre langue le trop appliqué Les Revenants.
Au théâtre de Villefranche du 8 au 10 février
Place des héros
L'épouse d'un mathématicien, à force d’hallucinations auditives et de réminiscences de la voix d'Hitler, souhaite quitter son appartemment qui donne sur la place des héros où un jour de mars 1938, le chancelier du IIIe Reich a proclamé l’Anschluss sous la clameur des Autrichiens. Ce dernier texte de Thomas Bernhard fera scandale à sa création en 1989, au point que l'auteur demandera à ce qu'aucune de ses pièces ne soient publiées ou jouées dans son pays après sa mort, qui surviendra quelques mois plus tard. C'est cette idée que le nazisme n'a pas été vaincu, qu'il suinte par tous les pores de la société que le polonais Krystian Lupa a mis en scène avec un rythme lent, dans la langue lituanienne du théâtre national de Vilnius où la pièce fut créée avant d'être le temps fort de la fin du festival d'Avignon.
Au TNP du 6 au 13 avril
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Mardi 2 avril 2019 Deux soirs durant, le New-Yorkais Gabriel Kahane, découvert à Lyon en Petit Bulletin Live en 2016, vient présenter au Théâtre de la Croix-Rousse la version scénique de son album Book of Travelers, fruit d'un voyage en train de 8980 miles à travers...
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 29 mai 2018 Producteur du déjà convaincant Vent du Nord, Saïd Hamich signe de brillants débuts dans la réalisation avec cette chronique amère d’un retour au pays pour un enfant du Vaucluse. Un portrait à la serpe de cette France non inclusive poussant à l’exil...
Lundi 30 avril 2018 Depuis qu'il vient à Lyon (Nora, en 2005, déjà aux Célestins), Thomas Ostermeier fait date au fil des saisons. Et ce Professeur Bernhardi (du 2 au 6 mai), (...)
Mardi 6 mars 2018 Poursuivant ses "pièces du vent", Phia Ménard livre avec Les Os noirs un nouveau spectacle d'une incroyable noirceur, moins remuant que Vortex mais toujours aussi exigeant.
Mardi 27 février 2018 Faute d'avoir pu voir au préalable sa nouvelle création Les Os noirs, il n'y aura pas de retour critique dans ces pages du travail de Phia Ménard, créé à Chambéry (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 5 septembre 2017 C’est une grande figure du théâtre dans le département qui tire sa révérence cette saison : à la tête du Théâtre de Villefranche depuis 1992, Alain (...)
Mardi 5 septembre 2017 Les cadors on les retrouve aux belles places, nickel comme disait le chanteur. La preuve par six.
Mardi 20 juin 2017 Cet ancien lieu militaire qui a permis de produire du pain en grandes fournées pendant la Première guerre mondiale est aussi le site de nourritures (...)
Mardi 11 avril 2017 Événement à mille lieues du très hype "2666" au dernier festival d'Avignon, la "Place des héros" de Thomas Bernhard adaptée par le vieux sage Lupa se laisse contempler comme un tableau à peine animé, témoin d'une Europe plus que jamais asphyxiée par...
Mardi 11 avril 2017 À Gadagne, réouverture du début du parcours du musée des marionnettes, qui fait de ces pantins un art résolument vivant et contemporain.
Mardi 4 avril 2017 En ces temps de campagne électorale lamentable, où parmi bien d'autres inepties, le mot "culture", qui apparaît bien rarement, correspond à un chèque de 500€ à (...)
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 31 janvier 2017 Aucun théâtre de la Métropole n'a programmé Ostermeier cette année : c'est à Villefranche (les 8, 9 et 10 février) qu'il faut aller, et si cela exige de (...)
Mardi 17 janvier 2017 Comment ça, il n'y a pas de pièce d'Ostermeier cette saison à Lyon ? Si, presque ! C'est le Théâtre de Villefranche qui accueille les 8, 9 et 10 (...)
Mardi 3 janvier 2017 Ôtez vos chaussures. Prenez place avec 49 autres congénères dans l'un des lits du dortoir. Vous êtes dans une maison de bois. Une conteuse ouvre un grand (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 6 décembre 2016 Entre deux représentations au Radiant, Carole Karemera, seule femme de la distribution, a répondu à nos questions avec un plaisir induit par son bonheur d'être dans cette aventure historique qu'est Battlefield.
Mardi 29 novembre 2016 C'est peu dire que l’adaptation en 1985 du Mahabharata par Peter Brook est une date dans l'histoire du théâtre et du festival (...)
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 20 septembre 2016 de Ira Sachs (E-U, 1h25) avec Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear…
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)