La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé
Quand le théâtre se penche sur notre époque le Mardi 6 septembre 2016 | par Nadja Pobel
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse, Dominique Hervieu répète à l'envi et avec courage en ces temps de budgets culturels en berne, sa volonté d'accompagner et de stimuler la création chorégraphique. Un nouveau lieu est en cours d'élaboration et de réfection dans l'enceinte de l'ancien Musée Guimet... Reste qu'en jetant un regard rapide sur sa programmation et sur celles de ses confrères, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de déjà vu, voire de réchauffé.
C'est par exemple "l'archipel" de la Maison de la Danse consacré à Angelin Preljocaj, qui depuis plusieurs années se consacre davantage à l'esthétisme clinquant qu'à l'innovation. C'est la compagnie japonaise Sankai Juku qui viendra fêter ses quarante d'ans d'existence à la Maison de la Danse, alors qu'elle n'est plus que l'ombre de l'ombre d'elle-même, et plombe ce genre fascinant qu'est le butô en le singeant en pathos décoratif.
Quand le théâtre se penche sur notre époque le Mardi 6 septembre 2016 | par Nadja Pobel
C'est encore le Ballet de l'Opéra qui s'associe, pour trois ans, avec Jiri Kylian... Un génie de la fluidité du mouvement certes, mais aura-t-il l'énergie d'un Emmanuel Kant, capable à soixante-dix ans de remettre totalement en question sa propre pensée avec La Critique de la faculté de juger ? Au Radiant, les plus nostalgiques d'entre vous pourront aussi voir Marie-Claude Pietragalla... En novembre, les Subsistances feront trois pas en arrière pour un curieux best of de pièces de danse et de théâtre (Phia Ménard, Les Chiens de Navarre...) qu'elles ont accueillies par le passé.
Une génération en-dessous, et même s'ils tournent régulièrement sur les scènes françaises, nous serons heureux de retrouver ces chorégraphes dont l'âme créative bouge toujours. Tel Jérôme Bel qui présentera à la Maison de la Danse sa dernière pièce, Gala, et une autre plus ancienne, Cédric Andrieux. Dans la lignée de The Show must go on, Bel poursuit dans Gala sa déconstruction joyeuse du "théâtre" et sa mise en avant des singularités individuelles, professionnelles ou amateurs.
Biennale de la Danse le Mardi 6 septembre 2016 | par Jean-Emmanuel Denave
La deuxième édition du festival des Subsistances, Le Moi de la Danse, sera lui aussi l'occasion de retrouver des chorégraphes qui nous passionnent : la fougueuse Maud Le Pladec, le Suisse Thomas Hauert et l'électron libre de la danse française, Boris Charmatz... Nouvelle édition aussi du festival Sens dessus dessous à la Maison de la Danse avec des figures déjà connues (le circassien-poète Yoann Bourgeois notamment) et de jeunes chorégraphes engagés comme l'Israélien Arkadi Zaides ou la Rwandaise Dorothée Munyaneza...
À la Maison de la Danse, on retiendra encore trois temps forts signés par des chorégraphes en pleine ascension. Creusant le sillon de la danse-théâtre inaugurée par Pina Bausch, la canadienne Crystal Pite présentera Bretoffenheit, pièces pour six danseurs entre cabaret clownesque et virtuosité technique à la William Forsythe.
Dans un registre beaucoup plus cérébral et retenu, l'israélien Emmanuel Gat reprendra sa version du Sacre du printemps (2004) et dévoilera un nouveau duo. Rigueur et minimalisme sont aussi la marque de fabrique du Tao Dance Theater, compagnie chinoise inédite à Lyon.
Enfin, afin de ne pas paraître trop gérontophobes, signalons avec enthousiasme la venue à Lyon de l'Américaine Lucinda Childs qui viendra créer pour le Ballet de l'Opéra une Grosse fugue sur la partition de Beethoven. « Ce n'est pas de l'art que de faire une fugue : j'en ai fait par douzaines, à l'époque de mes études. Mais l'imagination réclame aussi ses droits ; et aujourd'hui, il faut qu'un autre esprit, véritablement poétique, entre dans la forme antique » déclarait à la fin de sa vie Beethoven à un ami violoniste.
Directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse, Dominique Hervieu répète à l'envi et avec courage en ces temps de budgets culturels en berne, sa volonté d'accompagner et de stimuler la création chorégraphique. Un nouveau lieu est en cours d'élaboration et de réfection dans l'enceinte de l'ancien Musée Guimet... Reste qu'en jetant un regard rapide sur sa programmation et sur celles de ses confrères, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de déjà vu, voire de réchauffé.
C'est par exemple "l'archipel" de la Maison de la Danse consacré à Angelin Preljocaj, qui depuis plusieurs années se consacre davantage à l'esthétisme clinquant qu'à l'innovation. C'est la compagnie japonaise Sankai Juku qui viendra fêter ses quarante d'ans d'existence à la Maison de la Danse, alors qu'elle n'est plus que l'ombre de l'ombre d'elle-même, et plombe ce genre fascinant qu'est le butô en le singeant en pathos décoratif.
Quand le théâtre se penche sur notre époque le Mardi 6 septembre 2016 | par Nadja Pobel
C'est encore le Ballet de l'Opéra qui s'associe, pour trois ans, avec Jiri Kylian... Un génie de la fluidité du mouvement certes, mais aura-t-il l'énergie d'un Emmanuel Kant, capable à soixante-dix ans de remettre totalement en question sa propre pensée avec La Critique de la faculté de juger ? Au Radiant, les plus nostalgiques d'entre vous pourront aussi voir Marie-Claude Pietragalla... En novembre, les Subsistances feront trois pas en arrière pour un curieux best of de pièces de danse et de théâtre (Phia Ménard, Les Chiens de Navarre...) qu'elles ont accueillies par le passé.
Une génération en-dessous, et même s'ils tournent régulièrement sur les scènes françaises, nous serons heureux de retrouver ces chorégraphes dont l'âme créative bouge toujours. Tel Jérôme Bel qui présentera à la Maison de la Danse sa dernière pièce, Gala, et une autre plus ancienne, Cédric Andrieux. Dans la lignée de The Show must go on, Bel poursuit dans Gala sa déconstruction joyeuse du "théâtre" et sa mise en avant des singularités individuelles, professionnelles ou amateurs.
La deuxième édition du festival des Subsistances, Le Moi de la Danse, sera lui aussi l'occasion de retrouver des chorégraphes qui nous passionnent : la fougueuse Maud Le Pladec, le Suisse Thomas Hauert et l'électron libre de la danse française, Boris Charmatz... Nouvelle édition aussi du festival Sens dessus dessous à la Maison de la Danse avec des figures déjà connues (le circassien-poète Yoann Bourgeois notamment) et de jeunes chorégraphes engagés comme l'Israélien Arkadi Zaides ou la Rwandaise Dorothée Munyaneza...
Biennale de la Danse le Mardi 6 septembre 2016 | par Jean-Emmanuel Denave
À la Maison de la Danse, on retiendra encore trois temps forts signés par des chorégraphes en pleine ascension. Creusant le sillon de la danse-théâtre inaugurée par Pina Bausch, la canadienne Crystal Pite présentera Bretoffenheit, pièces pour six danseurs entre cabaret clownesque et virtuosité technique à la William Forsythe.
Dans un registre beaucoup plus cérébral et retenu, l'israélien Emmanuel Gat reprendra sa version du Sacre du printemps (2004) et dévoilera un nouveau duo. Rigueur et minimalisme sont aussi la marque de fabrique du Tao Dance Theater, compagnie chinoise inédite à Lyon.
Enfin, afin de ne pas paraître trop gérontophobes, signalons avec enthousiasme la venue à Lyon de l'Américaine Lucinda Childs qui viendra créer pour le Ballet de l'Opéra une Grosse fugue sur la partition de Beethoven. « Ce n'est pas de l'art que de faire une fugue : j'en ai fait par douzaines, à l'époque de mes études. Mais l'imagination réclame aussi ses droits ; et aujourd'hui, il faut qu'un autre esprit, véritablement poétique, entre dans la forme antique » déclarait à la fin de sa vie Beethoven à un ami violoniste.
Quand le théâtre se penche sur notre époque | Des raisons d'espérer ? Il n'en reste pas beaucoup. La saison qui vient de s'écouler fut noire en France comme ailleurs. C'est à partir de ce terreau (...)
Biennale de la Danse | La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse (...)
Avec les kids | Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)
Danse par Sébastien Broquet le Mardi 20 octobre 2020 | L'opposition a grincé après l'annonce de l'abandon du projet d'Ateliers de le Danse dans l'ancien Musée Guimet. Ateliers qui seront relocalisés dans le 8e, (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 28 septembre 2020 | Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Samedi 9 novembre 2019 | Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, (...)
Biennale de la Danse par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 10 juin 2018 | La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : (...)
Non Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 septembre 2017 | Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les (...)
Opéra de Lyon par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 15 novembre 2016 | Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda (...)
Maison de la Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 8 novembre 2016 | Apparu sur les scènes françaises au milieu des années 1990, le chorégraphe Jérôme Bel (né en 1964) devient immédiatement un trouble-fête, déconstruisant et décortiquant (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 avril 2016 | Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mercredi 10 février 2016 | Jusqu'au 13 février au Toboggan, le Ballet de l'Opéra de Lyon présente Révolution(s), un programme rassemblant trois pièces de jeunes et fougueux chorégraphes (...)
SCENES par Vincent Raymond le Mardi 8 septembre 2015 | À la Maison de la danse, Abou Lagraa s’inspire pour sa nouvelle création du fragment le moins religieux du plus pieux des livres, et le fait entrer en (...)