Karavel souffle ses dix bougies

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 11 octobre 2016

Photo : Kader Attou, The Roots © DR


Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 novembre dans onze lieux de l'agglomération lyonnaise). Au programme de cette édition : une dizaine de compagnies, connues ou émergentes.

Parmi celles-ci, la compagnie Accrorap de Kader Attou revient jusqu'aux racines de son art avec The Roots (créé en 2013), un retour sur trente années d'histoire du hip-hop pour onze interprètes. On attend aussi beaucoup du trio poétique Traces de Mickaël Le Mer, de la pièce Hashtag des Pockemon Crew, de Corpus inspiré d'aphorismes de Nietzsche de la Cie De Fakto d'Aurélien Kairo, et de la pièce 100 % féminine de Nawel Lagraa, une chorégraphe venue de l'univers de la danse classique...

Le festival propose aussi des spectacles jeune public et une soirée de shows hip-hop le mardi 18 octobre à l'Espace Albert Camus de Bron.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Karavel hisse les voiles

Danse | Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)

Nadja Pobel | Mardi 9 octobre 2018

Karavel hisse les voiles

Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs treize jours après la création de Folia aux Nuits que le chorégraphe faisait part de la douzième édition du festival Karavel qui se déroulera du 10 octobre au 4 novembre, essentiellement au Pôle en Scènes (Pôle Pik + Pôle Camus) qu'il dirige mais aussi à la Maison de la Danse, Toboggan, Aqueduc, Radiant... Suivra dans "son" CCN de Créteil Kalypso, jumeau de Karavel, en faisant ainsi l’événement de danse hip-hop le plus important en Europe. C'est cette obstination à mettre cette danse sur les grandes scènes qui permet de présenter Soi (Cie Drive, à Dardilly le 12 octobre), sorte de théâtralisation des gestes du quotidien ou Usure (au Pôle Camus le 16 octobre), première du nouveau travail de Brahim Bouchelaghem qui s’intéresse précisément à l'usure du mouvement, arguant du fait qu'un hip-hopeur ne s'arrête pas de danser lorsqu'il ne fait plus de tours sur tête. Ce sont toutes les variations de cet art majeur qui, en 34 spectacles, confére

Continuer à lire

La Métropole investit dans la culture

Politique Culturelle | Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique loin d'être anodin.

Nadja Pobel | Lundi 24 septembre 2018

La Métropole investit dans la culture

David Kimelfeld ressent le souffle des vents contraires : du retour annoncé précipitamment de Gérard Collomb à une séance du Conseil ce 17 septembre où il fut interpellé par l'élue Nathalie Perrin-Gilbert quant à l’insuffisance réelle d'hébergement des mineurs isolés alors que la Métropole en a la responsabilité... Mais sur un autre volet, la culture, il avance quelques pions plus importants qu'il n'y paraît. Lors de ce même conseil de mi-septembre, la Métropole a voté une subvention à trois festivals : Sens Interdits, Karavel, la Biennale Hors Normes. Pourquoi ceux-ci ? Selon Myriam Picot, vice-présidente chargée de la culture, il fallait que ce soit « des événements déjà connus, qui ont un retentissement avec des acteurs nationaux voire internationaux, qui se produisent dans plusieurs communes de la métropole et surtout qu'ils soient différenciants (sic) au niveau des esthétiques et des pratiques. » Le GRAME, qui organise la Biennale Musique en Scène, devrait être concerné par cette aide dans un an, à quelque mois de sa prochaine éditio

Continuer à lire

Mourad au royaume des filles

SCENES | Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)

Nadja Pobel | Mardi 14 octobre 2014

Mourad au royaume des filles

Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, invitant à l'université Lyon 2 les désormais quadragénaires mais toujours vaillants Tayeb Benamara, Bintou Dembélé et Hakim Maïche. Autre vétéran, le grand ordonnateur de la manifestation, Mourad Merzouki, créera lui 7Steps au Radiant (vendredi 17), une pièce entièrement féminine avec des danseuses venues de Belgique, du Danemark, de Finlande, des Pays-Bas et d'Angleterre. De ce que nous en avons vu – soit la quasi-intégralité – cette partition ultra tonique et jamais caricaturale sera le très beau point d’orgue d'une édition qui, par ailleurs, multiplie les petites formes et les master-classes dans sa maison-mère, le Pôle Pik de Bron. Largement présent aussi à l’Espace Albert Camus (avec le Pockemon Crew notamment, le jeudi 16, ou les drôles d’Androïdes de Air Compagnie), Karavel s’aventure sur des terrains plus lointains et bien plus pauvres en matière culturelle que les villes pré-citées. Ainsi de la petite commune de l’Ain Saint-Etienne-du-Bois, preuve que le hip-hop est exportable autan

Continuer à lire

Hip-hop

SCENES | Inauguré en mai dernier, le centre chorégraphique Pôle Pik à Bron (dédié au hip-hop et dirigé par Mourad Merzouki) pilotera la 4e édition du festival Karavel. Le (...)

Jean-Emmanuel Denave | Vendredi 3 septembre 2010

Hip-hop

Inauguré en mai dernier, le centre chorégraphique Pôle Pik à Bron (dédié au hip-hop et dirigé par Mourad Merzouki) pilotera la 4e édition du festival Karavel. Le festival aura lieu du 13 au 20 octobre à l'Espace Albert Camus et réunira une douzaine de compagnies européennes. Autres dates hip-hop à retenir : Mickaël Le Mer au Toboggan les 14 et 15 octobre (dans le cadre des lauréats du concours Reconnaissance), Kadia Faraux et sa relecture de "Tartuffe" le 26 octobre au Centre Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin.

Continuer à lire

Festival Karavel

SCENES | Dirigée par Mourad Merzouki, la troisième édition du festival de danse hip-hop Karavel (du 17 au 24 octobre à l'Espace Albert Camus à Bron) propose cette année un (...)

Jean-Emmanuel Denave | Vendredi 9 octobre 2009

Festival Karavel

Dirigée par Mourad Merzouki, la troisième édition du festival de danse hip-hop Karavel (du 17 au 24 octobre à l'Espace Albert Camus à Bron) propose cette année un programme riche et enflammé... On y retrouvera le grand maître allemand du hip-hop des années 1990 Niels Storm Robitsky, dit «Storm», les fougueux Wanted Posse, le duo Raphaël et Sébastien mêlant la danse à la vidéo et au théâtre... Mais aussi de manière plus surprenante, l'électron libre Pierre Rigal ou la célèbre chorégraphe Joëlle Bouvier qui présentera sa création 'Dolls' croisant Kafka au hip-hop ! Last but not least, le chorégraphe lyonnais Denis Plassard et les danseurs de la compagnie Kafig concocteront un grand bal ouvert à tous le vendredi 23 octobre à partir de 20h30...

Continuer à lire