La Famille royale : les loups de Wall Street

La Famille royale

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre des Célestins / Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le metteur en scène Thierry Jolivet trouve même une once de lumière : celle du théâtre.

« Qui connaît la plus belle mort ? Le soldat qui tombe pour sa patrie ? Ou la mouche dans mon verre de whisky ? » Voix paisible, micro en main prononcé par une sorte de MC décati, c'est avec ces mots que commencent quatre heures d'une plongée dans les bas-fonds de San Francisco, l'envers d'une american way of life si fantasmée, si peu avérée.

à lire aussi : Enfants du siècle

Et s'il manque à la distribution un métissage culturel (quoique cette remarque ne soit peut-être qu'un délit de faciès inversé et très en vogue dans le théâtre actuel... David Bobée, suivez mon regard) et au plateau un supplément de poussière (difficile de restituer le crad'), le reste est là. Viscéralement là. Tyler Brady, détective privé, renonce à suivre un énième mari infidèle, car à quoi sert de payer pour souffrir plus encore, dit-il à l'épouse inquiète et demandeuse. Non ! Il va répondre à la commande de son frère, un homme d'affaire sans limite, John Brady. Objectif : débusquer la Reine des putes pour ouvrir un bordel virtuel.

Mais Tyler va s'enfoncer corps et âme dans les rues sombres et puantes, aimer cette Majestée retrouvée et tenter de panser un amour évaporé, Chloé, femme de son frère, suicidée car méprisée avant qu'une brigade nettoyant tout ça ne soit créée. Car oui, rien ne va plus dans cette Amérique d'aujourd'hui qui ne sait plus (l'a t-elle jamais su) à quel saint (sein) se vouer.

à lire aussi : Belgrade, entre chiens et loups

Thierry Jolivet voulait adapter 2666 de Bolaño ; un autre l'a fait. Ce roman de Vollmann n'a rien à envier à celui du Chilien. Plus de 1300 pages au compteur, une parution, également, au XXIe siècle. Et des personnages à foison qu'il a fallu tailler, couper ou laisser vivre. Fusionner aussi parfois, tel ce John et ce Brady qui sont en réalité deux figures dans le roman (l'entrepreneur et le frère) en un seul Paul Schirk, vu récemment dans le Tartuffe épatant de Benoît Lambert, puisque ce diplômé de l’école de la Comédie de Saint-Étienne est un compagnon du CDN de Dijon.

Schirk assure une partition phénoménale, souvent gore, profondément noire et aussi tout bonnement hilarante lorsqu'à quelques jours de l'inauguration de sa maison close moderne, le Feminine Circus, il éructe en furie des consignes :

Oui Kanye West mais sans Kim Kardashian ! Bernard Arnault, Zuckerberg évidemment. Et vous allez quand même pas les fouiller ! Des portiques ? Mais Britney Spears va sonner, elle a une tige de fer dans la jambe !

À chacun ses névroses, puisque la morale n'est qu'une entrave inutile quand elle n'est pas anesthésiante.

à lire aussi : Thierry Jolivet a faim de théâtre

Enjoy the (no) silence

Acteur lui-même, formé au Conservatoire de Lyon, Thierry Jolivet sait sans aucun doute caster et diriger sa troupe fidèle (Florian Bardet, Nicolas Mollard, Julie Recoing, tous dans Belgrade déjà) auxquels s'est adjointe notamment cette pépite issue cet été du même Cons', Savannah Rol, Domino, pute fragile et émancipée qui trimbale son fœtus avorté en bandoulière.

Puisque Vollmann a peu de goût pour la dentelle, Jolivet parvient à faire en sorte que ces mots vulgaires ne sonnent pas creux. Ne surtout pas les contourner ou les enjoliver. Cette violence-là fait écho au « désir d'échapper à la tristesse » que nous confiait déjà le metteur en scène, nous parlant de son travail il y a quelques années. Avec Dostoïevski puis Liddell (agrémenté de Cioran, Musset, Nietzsche...), il avait déjà trouvé sa langue entre réalité crasse, fable et lyrisme irrésolu. C'est ainsi que se déroule cette Famille royale qui peu à peu gagne en poésie, se terminant sur deux monologues radicalement différents. Et puissants. Nous disant qu'avoir sa page sur Wikipédia est le Graal du self made man, mais que revenir à ses racines indiennes et entendre le sifflement des trains constitue l'autre face d'une Amérique schizophrène.

tes parents faisaient des fêtes d'anniversaire où les vêtements n'étaient pas obligatoires

Un texte ultra soigné, de nombreux solos, moins de scènes à plusieurs, des ombres portées sur des corps abîmés, à nus, douloureux, en manque, une scéno et des lumières complexes, en mouvement constant, loin des lasers d'arrière-garde et bien sûr, cet ADN des spectacles de La Meute : le live porté par un groupe désormais constitué en Mémorial (Jean-Baptiste Cognet, Clément Bondu et Yann Sandeau). Des airs de Joy Division, Tame Impala, Arcade Fire, Grand Blanc, du rock psyché et de l'électro... ou quand le théâtre vous donne envie de prolonger la soirée aux Nuits sonores ou à Transbo. C'est une autre des qualités de cette création que de brandir haut la force du spectacle vivant tout en étant intrinsèquement ouverte sur d'autres formes d'art.

Et ce n'est pas parce que « notre besoin de consolation est impossible à rassasier » (Stig Dagerman) qu'il faut renoncer. Ou peut-être est-ce précisément parce qu’il est impossible à rassasier qu'il faut faire ce théâtre-là et, comme l'écrit Vollmann, « traverser le cloaque en nous tenant la main ».

La Famille Royale
Au Théâtre des Célestins du 10 au 14 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 décembre 2019 À 32 ans, Thierry Jolivet s'apprête à monter sur scène Vie de Joseph Roulin, ce facteur et ami de Van Gogh dont l'écrivain Pierre Michon a fait œuvre. Autour de lui, des musiciens et des membres de leur Meute avec laquelle il avait éclaboussé le...
Mardi 11 juin 2019 Un festival est affaire de qualité de programmation. C'est essentiel mais cela ne suffit pas à en faire un passage incontournable. À Alba-la-Romaine, s'invente depuis onze ans un lieu délicieux où la qualité de l’accueil est égale à l'exigence des...
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 3 octobre 2017 Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Jeudi 12 mai 2016 La prochaine saison, tout juste annoncée,  contient des pépites : sélection. Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Mardi 2 juin 2015 Si La Meute existe, c'est grâce au Conservatoire régional de Lyon, où les membres du collectif se sont trouvés. Le responsable et initiateur de cette formation, Philippe Sire, revient pour nous sur ce projet pédagogique peu commun.
Mardi 2 juin 2015 Avant d'être le metteur en scène de "Belgrade" et quelques autres pièces du collectif de La Meute, Thierry Jolivet, pas acquis au départ à la cause théâtrale, s'est formé à l'acteur. Portrait.
Mardi 2 juin 2015 Depuis la présentation, voilà deux ans, d'une maquette de "Belgrade" d’après Angelica Liddell, nous n’avons plus que le nom de La Meute en bouche. Son théâtre viscéral et férocement contemporain arrive enfin dans une grande salle, celle des...
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 7 octobre 2014 On l’avait laissé ce printemps avec un épatant travail avec les élèves du Conservatoire de Lyon ("Massacre à Paris"), revoici Laurent Brethome qui rend aux "Fourberies de Scapin" leur noirceur, nous entraînant dans les bas-fonds portuaires armé...
Mardi 9 septembre 2014 Ils sont jeunes, misent sur l’acteur et adaptent des textes peu théâtraux. Ils font pourtant bel et bien du théâtre, avec un engagement total, signant des spectacles remuants et intelligents. Balade dans une saison marquée du sceau de cette...
Mardi 18 février 2014 La Meute, à peine quatre ans, produit ce qui se fait de plus remuant, de plus séduisant et de plus pertinent en matière de théâtre sur nos scènes locales. Après avoir malaxé Dostoïevski, voilà que ses membres triturent "Belgrade" d’Angelica Liddell...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Vendredi 23 novembre 2012 Ils sont à peine trentenaires et font du théâtre sans retenue. Certes, Johanny Bert et Thierry Jolivet n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais ils livrent avec "Le Goret" et "Les Carnets du sous-sol" des spectacles aussi radicalement différents...
Vendredi 25 mai 2012 Né en 1959 à Los Angeles, William T. Vollmann, journaliste free-lance, romancier, essayiste, n’a cessé de rouler sa bosse, d’enquêter et de rendre compte de (...)
Mardi 21 septembre 2010 De Franck Richard (Fr-Belg, 1h25) avec Émilie Dequenne, Benjamin Biolay, Yolande Moreau…
Lundi 24 août 2009 Cinéma français / On n’avait pas vu ça depuis un bail : le cinéma français propose un programme exceptionnel pour cette rentrée 2009. Un prophète domine les débats — (...)
Mercredi 12 septembre 2007 À l'étranger / William Vollmann est sans aucun doute l'attraction majeure de la rentrée littéraire étrangère. L'écrivain américain publie Central Europe, chez Actes (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X