article partenaire
Quand on arrive en livre !

La voie minimaliste du Tao

Pour sa première venue en France, la compagnie chinoise Tao Dance Theater présente deux pièces datant de 2014 à la Maison de la Danse (du 23 au 25 mars). Elles s'intitulent tout simplement 6 et 7 (titres indiquant le nombre d'interprètes), et s'inscrivent ostensiblement dans une veine minimaliste et répétitive (veine qui peut à la fois renvoyer à la culture occidentale et à la culture chinoise).

à lire aussi : Ces corps politiques

Chaque pièce déploie un univers esthétique simple et radical : tout est blanc dans 7, tout est noir dans 6. Leur créateur, le chorégraphe Tao Ye, dit vouloir « recentrer l’attention sur l’essence de la sensation et de la perception, sur ce qui permet à la danse d’exprimer véritablement sa pureté et son évolution. » Il aligne pour cela ses danseurs sur un même axe tenu tout au long des pièces, et fait évoluer leurs mouvements à travers des changements lents et imperceptibles. Un programme conseillé aux amateurs de trips visuels hypnotiques.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X