article publi-rédactionnels
Joris Mathieu : quand la machine avale l'acteur
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 5 avril 2017 - 1177 lectures
Photo : © Nicolas Boudier
Artefact
TNG - Les Ateliers-Presqu'île
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Que reste-il de l'homme quand les machines qu'il a créé à foison prennent sa place ? Avec Hikikomori et ses comédiens fantomatiques, Joris Mathieu nous avait laissé loin de son propos mais voilà qu'il nous intrigue à nouveau par sa nouvelle pièce, Artefact. Entretien.
Pourquoi écrire, d'après la prose de Philip K. Dick, sur le sujet des objets ?
Joris Mathieu : C'est toute l'histoire de la science-fiction qui a elle-même nourri toute l'histoire de la société. Et vice-versa. Science-fiction et science sont intimement liées : on peut avoir le sentiment que tout le projet sociétal dans lequel on vit aujourd'hui est empreint d'un imaginaire collectif de science-fiction, comme si ça nous avait amené à produire le monde tel qu'il est par prophétie auto-réalisée.
Je choisis mes sujets par intuition et Artefact est une espèce de convergence dont la conclusion serait : depuis que l'Homme est Homme, il a toujours cherché à produire (des objets pour sa survie, son confort...) mais ça s'est transformé en multiplication des objets. Produire pour produire et être éternellement insatisfait de ce qu'on a produit.
La logique de progrès et d'innovation ne s'arrête jamais. Cette productivité a dégradé notre environnement et notre milieu naturel, mais ça ne nous arrête pas. Cette alerte nous est renvoyée quotidiennement par les scientifiques et les politiques, mais n'empêche pas la fuite en avant, comme si le salut de notre présence sur Terre passait encore par l'innovation et la découverte qui nous permettra de combattre ce qu'on a créé, de repousser nos limites. Or on sait que l'humanité va avoir un terme plus ou moins rapide.
à lire aussi : Hikikomori désincarné
Pour rendre concrètes ces prévisions, vous supprimez donc les humains du plateau ?
J'ai l'impression que pour aller au bout du projet, il faut que la représentation à laquelle on assiste soit une représentation des machines à l'intérieur de laquelle les seuls humains en présence soient les spectateurs ou les visiteurs. Il y aura plus de projections holographiques que dans mes spectacles précédents, moins d'illusion d'optique.
Artefact c'est aussi l'idée de "faire art" artificiellement, c'est relatif à l'artisanat. Est-il possible d'imaginer à quoi vont servir les plateaux de théâtre quand les machines auront remplacé les acteurs, quand on aura considéré que ce sont des espaces non rentables et qu'il faut inventer des expositions théâtralisées avec ouverture permanente, un "théâtre permanent" selon l'expression de Gwenael Morin, mais sans humain ?
On nous parle aujourd'hui des machines qui vont se subsister à l'emploi et rendre caduques 10% d'entre eux dans les prochaines années, si c'est vrai pour les emplois de services et autres, pourquoi ça ne le serait pas pour le théâtre et si c'est possible, qu'est-ce que ça raconte sur l'art ? Est-ce qu'une machine peut se substituer à l'art de l'acteur, qui est une répétition des mêmes gestes jour après jour ?
Restera-t-il une narration ?
La narration passera par une voix off, des projections de mots... (NdlR, c'était en cours de fabrication au moment de l'entretien). Ce n'est pas un spectacle frontal, mais plutôt des espaces à visiter avec des narrations de dix à quinze minutes, comme des pièces courtes qui se font écho. C'est une forme d'installation-performance un peu muséographique.
Artefact
Au TNG-Les Ateliers jusqu'au 13 avril
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Jeudi 22 octobre 2020 Abrégée par le confinement, la perturbante et implacable dernière création de Joris Mathieu revient sur scène avec une force encore supérieure. Vertige des temps actuels.
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Lundi 10 septembre 2018 Focus sur les créations ou reprises concoctées par les directeurs et directrices des théâtres de la métropole, de Claudia Stavisky à Louise Vignaud.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mercredi 17 janvier 2018 Amorcé depuis l'an dernier avec la réouverture d'une partie du Musée des Arts de la Marionnette à Gadagne, un "réseau" dédié à cet objet bien vivant se met en place à Lyon. La compagnie M.A. vient d'être mandatée pour diriger durant trois ans le...
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 5 septembre 2017 Bien sûr, il y a du théâtre toute l’année. Et partout, dans cette agglo foisonnante : l’opération Balises le rappelle (une place achetée / une place (...)
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 8 novembre 2016 Avec la première édition de la biennale Nos Futurs, le TNG invite petits et grands spectateurs à regarder le monde de demain grâce à six spectacles simples, drôles, plus audacieux dans leur propos que dans leur réalisation.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 11 octobre 2016 Quand le metteur en scène Joris Mathieu se penche sur le phénomène des "hikikomori" (ces ados ou jeunes adultes cloîtrés dans leur chambre, sans contact avec le monde extérieur), on reste sur le côté malgré de très belles images.
Mardi 6 septembre 2016 Inchangés depuis des lustres pour la plupart, les directeurs des grandes scènes de Lyon creusent scrupuleusement leur sillon, en montant des textes attendus.
Mardi 5 janvier 2016 Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là,...
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 8 septembre 2015 Nommé à la tête du TNG en janvier 2015, Joris Mathieu lance cette semaine sa première saison d’un théâtre destiné à la fois aux très petits et aux bien plus grands. Saison qui se déploie désormais aussi en centre-ville, au Théâtre des Ateliers....
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération.
Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel