L'École de Cirque se dévoile

Présentation de saison

École de cirque de Ménival

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / Attraper le C21 à Perrache... et à peine dix minutes plus tard, vous voici à l'École de Cirque de Lyon qui, outre le fait de former des jeunes, accueille chaque année quelques spectacles de ce qui fait la crème de cette discipline. Tour d'horizon avant la présentation de saison le 8 septembre.

Ils sont douze élèves (huit garçons, quatre filles) à faire leur entrée en deuxième et dernière année de formation. Ils se sont extirpés de la pile de 190 dossiers reçus à l'École de Cirque de Lyon qui, tous les deux ans, reçoit une nouvelle promotion triée sur le volet. Au terme de la saison, ils partiront sur les routes faire ce métier infiniment technique et toujours plus artistique. Beaucoup d'entre eux réussiront certainement à intégrer une des quatre écoles supérieures dédiées à cette discipline en France. Ou celle de Montréal, ou encore de Bruxelles...

à lire aussi : Le plein essor du cirque

En juin, alors qu'ils n'étaient qu'à mi-parcours de leur apprentissage, ils présentaient une série de numéros formidablement aboutis. Dans cette salle de l'école, où les gradins sont si proches du plateau, la difficulté de leur exercice était incroyablement tangible. C'est dans ce cadre qu'ils vont encore progresser avant de montrer les 19 et 20 mai leur nouveau savoir-faire sous la houlette du metteur en scène Johan Lescop, qui fut déjà celui de Six pieds sur terre, et le regard extérieur de Yann Frisch sur ce délicat ovni qu'est Le Syndrome de Cassandre.

Agence tous risques

Par ailleurs l'ECL s'ouvre à d'autres compagnies tout au long de l'année avec des spectacles accessibles aux petits sans oublier d'être exigeants comme par exemple Greg et Natasha dans Ce ne sera pas long (le 2 décembre), une fausse conférence avec de faux commissaires européens pour qui le jonglage sera un langage bien plus clair que la verbalisation. La compagnie Toi d'abord avec Tu viens ? (le 17 mars) joue aussi des contrastes, avec deux personnages radicalement différents qui s'approchent, se jaugent, se toisent sur un banc et trouvent aussi une langue commune : celle du cirque.

à lire aussi : Du théâtre pour panser

Quant au collectif Stoptoï, avec Loop, ils tressent leurs anneaux souples de jonglage et inventent de très belles sculptures fluides et étranges. Dans les prochains mois, des temps forts plus thématiques rythmeront la saison axés sur l'émergence, les amateurs (les enfants dès 3 ans sont admis en ateliers !) ou sur la musique (le 27 janvier), indispensable alliée du cirque avec Nestor Kéa et des membres du groupe Aligator emmenés par le metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf.

École de Cirque de Lyon
Présentation de saison le vendredi 8 septembre à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 mai 2018 Alors que va s'ouvrir le somptueux festival UtoPistes (du 31 mai au 9 juin), le cirque souffre sévèrement d'espaces de travail en amateur, en apprentissage ou en professionnel, au point que l'école de cirque envisage sérieusement de quitter Lyon....
Mardi 6 septembre 2016 À la tête de l'École de cirque de Lyon, labellisée Scène découverte par la Ville, Nadège Cunin revient sur la professionnalisation de cet art encore tout neuf institutionnellement,  de plus en plus présent dans les grandes salles.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X