Danse : le tour des festivals

Panorama de saison / Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.

Karavel

Depuis la fin des années 1990, le hip-hop a toujours été beaucoup défendu par les institutions lyonnaises (Maison de la Danse, Biennale de la Danse...). L'une de ses figures locales les plus connues, Mourad Merzouki, continue à le faire rayonner, entre autre à travers le festival Karavel qui s'implante cette année dans pas moins de dix-huit lieux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et accueillera une trentaine de compagnies, dont : Dyptic, Tie Break, S'Poart...

à lire aussi : Bel et Buffard, les enfants terribles de la danse contemporaine

En divers lieux du 6 octobre au 5 novembre
Informations et programmation : www.festivalkaravel.com

Le Moi de la Danse

Sous couvert d'un jeu de mot potache, Le Moi de la Danse est sans doute le festival le plus curieux et passionnant du paysage chorégraphique lyonnais : avec des créations souvent, du temps laissé à plusieurs représentations et des chorégraphes qui prennent des risques formels. Cette année le festival présentera successivement des pièces de Harris Gkekas (inspiré de Deleuze et Guattari), Cécile Laloy (à partir d'une Passion de Bach), Alexandre Roccoli (revisitant les gestes artisanaux anciens), Christian Rizzo (reprenant son hypnotique et énigmatique B.C., janvier 1545, Fontainebleau) et Thomas Lebrun (pour un plateau funk et endiablé).

à lire aussi : Les immanquables de la saison danse

Aux Subsistances du 11 janvier au 3 février 2018
Informations et programmation : www.les-subs.com

Sens dessus dessous

6e édition déjà pour « Sens dessus dessous », festival conçu par Dominique Hervieu afin de faire prendre à la Maison de la danse (qu'elle dirige) quelques chemins de traverse...Avec cette année une étonnante programmation 100 % féminine : Nacera Belaza, Robyn Orlin, Marine Brutti, Aïcha M'Barek... Et événement dans l'événement : une nouvelle création de Maguy Marin (les 27 et 28 février) ! Son projet s'annonce comme une cinglante proposition de résistance à la société du spectacle et « à notre monde prétendument citoyen, jeune, sportif, ouvert, sympa ».

À la Maison de la Danse du 22 février au 5 mars 2018
Informations et programmation : www.maisondeladanse.com

à lire aussi : Du théâtre pour panser

Chaos Danse

C'est le plus ancien (16e édition), mais c'est le festival qui laisse le plus de place aux jeunes. Chaos Danse invite cette année Cécile Laloy (après son passage aux Subsistances), la compagnie hip-hop Voltaïk, les Stéphanois de Au-delà du bleu... Et cerise sur le gâteau, le festival s'ouvrira avec la reprise du chef-d’œuvre de Maguy Marin May B (fresque parcourant, entre théâtre et danse, l'univers de Samuel Beckett) par le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. C'est la première fois que cette pièce sera transmise à une autre compagnie que celle de Maguy Marin !

Au Théâtre Astrée à Villeurbanne du 20 mars au 6 avril 2018
Informations et programmation : www.theatre-astree.univ-lyon1.fr

Archipel Flamenco

Les Nuits de Fourvière et la Maison de la Danse mettent en commun leur passion du flamenco et lui consacrent un archipel en plusieurs spectacles. Avec l'incontournable Maria Pagès, mais aussi un représentant de la nouvelle génération flamenco (Eduardo Guerrero), ou un surprenant portrait de la danseuse Stéphanie Fuster (interprète entre autre d'Israel Galvan) signé par le circassien et chorégraphe Aurélien Bory... Last but not least, le festival propose une reprise du somptueux et délicat duo Dunas conçu et interprété par Maria Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui.

À la Maison de la Danse et au Théâtre Antique de Fourvière du 6 au 23 juin 2018
Informations et programmation : www.maisondeladanse.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X