Les mères de Peeping Tom

Moeder

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et dans le subconscient pour mettre à jour ce que la mère porte comme désirs, peurs, souffrances ou violence

explique Gabriela Carrizo, dont ce sera la troisième visite à Lyon avec sa compagnie Peeping Tom, qu'elle a fondée à Bruxelles en 2000 avec son complice Franck Chartier, dans la foulée de Caravana, une première pièce commune créée l'année précédente.

à lire aussi : "War and breakfast" : à leurs corps défendus

Dans le dossier de présentation de cette œuvre créée en 2016 et présentée à la Maison de la Danse, elle explique :

je voulais un décor qui puisse représenter plusieurs espaces, à l’image de la multiplicité des mères. L’action se déroule dans un musée, mais qui peut aussi être vu comme un lieu d’exposition privé, où seraient exposés des tableaux et des photos de famille. »

Elle est née en 1970 en Argentine et, après une formation en danse contemporaine, a émigré en Europe à l'âge de 19 ans. Il est né en 1967 à Roanne et a dansé pour le Ballet de Maurice Béjart et pour Angelin Preljocaj. Gabriela Carrizo et Franck Chartier se sont rencontrés aux Ballets C. de la B. d'Alain Platel. Depuis, ce duo de chorégraphes atypiques crée des pièces à l'esthétique très cinématographique, sur les relations familiales et les univers mentaux de personnages singuliers, en insistant sur la mise en scène de lieux à la symbolique forte.

Peeping Tom, Moeder
À la Maison de la Danse les 13 et 14 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Mardi 5 janvier 2016 Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances,  Le Moi de la Danse, (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Vendredi 4 janvier 2013 Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X