"War and breakfast" : à leurs corps défendus
Théâtre | En adaptant plusieurs des dix-huit courtes pièces de War and Breakfast, Amine Kidia signe un cinglant spectacle, avec une justesse d’interprétation (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et dans le subconscient pour mettre à jour ce que la mère porte comme désirs, peurs, souffrances ou violence
explique Gabriela Carrizo, dont ce sera la troisième visite à Lyon avec sa compagnie Peeping Tom, qu'elle a fondée à Bruxelles en 2000 avec son complice Franck Chartier, dans la foulée de Caravana, une première pièce commune créée l'année précédente.
Dans le dossier de présentation de cette œuvre créée en 2016 et présentée à la Maison de la Danse, elle explique :
je voulais un décor qui puisse représenter plusieurs espaces, à l’image de la multiplicité des mères. L’action se déroule dans un musée, mais qui peut aussi être vu comme un lieu d’exposition privé, où seraient exposés des tableaux et des photos de famille. »
Elle est née en 1970 en Argentine et, après une formation en danse contemporaine, a émigré en Europe à l'âge de 19 ans. Il est né en 1967 à Roanne et a dansé pour le Ballet de Maurice Béjart et pour Angelin Preljocaj. Gabriela Carrizo et Franck Chartier se sont rencontrés aux Ballets C. de la B. d'Alain Platel. Depuis, ce duo de chorégraphes atypiques crée des pièces à l'esthétique très cinématographique, sur les relations familiales et les univers mentaux de personnages singuliers, en insistant sur la mise en scène de lieux à la symbolique forte.
Peeping Tom, Moeder
À la Maison de la Danse les 13 et 14 septembre
Crédit Photo : © Herman Sorgeloos
Par la cie Peeping Tom, chor Gabriela Carrizo Maison de la Danse 8 avenue Jean Mermoz Lyon 8e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Théâtre | En adaptant plusieurs des dix-huit courtes pièces de War and Breakfast, Amine Kidia signe un cinglant spectacle, avec une justesse d’interprétation (...)
Non Danse | Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les (...)
Danse par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 28 septembre 2020 | Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de (...)
Biennale de la Danse par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 3 septembre 2018 | La Biennale de la Danse débute, mardi prochain, avec deux chocs chorégraphiques : Maguy Marin et Peeping Tom. (...)
Biennale de la Danse par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 10 juin 2018 | La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : (...)
Sélection par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 septembre 2017 | Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation. (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 15 mars 2016 | Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 5 janvier 2016 | Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances, Le Moi de la Danse, (...)
ACTUS par Benjamin Mialot le Lundi 27 avril 2015 | De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la (...)
SCENES par Jean-Emmanuel Denave le Vendredi 4 janvier 2013 | Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)