Du rire, que diable !

Humour / Petit tour des scènes où l'humour saura vous accompagner pour basculer vers 2018.

Boui Boui

Au Boui Boui, double shot de Thaïs pour débuter la soirée : son Hymne à la joie qui commence à résonner dans les salles parisiennes sera le parfait starter pour basculer du côté des classes en 8, tant la jeune femme de 25 ans au débit-mitraillette a su régaler ces derniers mois de ses répliques piquantes et corrosives, sa verve étrillant les applis de rencontre, les lendemains de cuite, les pharmaciennes à qui elle va solliciter la pilule du lendemain et diverses aventures d'une jeune femme dans la société connectée d'aujourd'hui. C'est savoureux et l'on peut réserver pour 20h ou 21h15.

Dans la foulée, à 22h30, un thème classique avec Le Sexe pour les Nuls, on peut faire l'impasse et préférer Yann Guillarme à 23h45 qui prendra donc en charge les cotillons. Estampillé "vu à la TV" (chez Drucker) et repéré par Anne Roumanoff, son humour mélancolique et pluriel en fait l'un des meilleurs solistes de sa génération.

On guettera aussi la séance de 17h30 en compagnie de Clémence de Villeneuve : la jeune femme, comédienne de formation, passée par le Conservatoire du 15e arrondissement de Paris, se fait grinçante sans surfer outre mesure sur l'actualité. Elle instille des éléments politiques sans crier gare. La révolte et l'implosion suintent par tous les pores de ce spectacle n'empêchant jamais le rire, mais un rire flippant, aussi inconfortable que réjouissant.

Rideau Rouge

Au Rideau Rouge, on va direct à l'essentiel, si l'on peut dire : Faites l'amour pas des gosses, signé de Sacha Judaszko et Sophie Depooter, en mode triptyque à 18h30, 20h et 21h30. Une comédie romantique surfant sur les clichés, entre grossesse, mariage et vie de couple...

Avant Kallagan, qui prendra le relais à 23h : la Révélation du Montreux Comedy festival 2014 évoque les hommes et leurs tourments.

Salle de la Ficelle

Du côté de la Ficelle, on poursuit l'exploration du couple et de ses rites : Dans la peau de ma femme à 19h30, où durant une journée Fred se retrouve dans la peau de Cécile. Le recours comique à ce procédé est connu mais peut toujours produire son petit effet. S'ensuit Couple, mode d'emploi sur le même thème à 21h et surtout un heureux Cabaret Burlesque à 22h30 avec Valentina del Pearls et sa troupe du Burlesque Klub pour un final effeuillé, empli de pin-ups, de glamour et de second degré.

Espace Gerson

Direction Gerson : à 18h, Sexe Fort, et enfin un Belge pour terminer la soirée, à 20h et à 22h, en la personne de Michel Frenna pour un one-man-show décapant déjà primé en festival.

Comédie Odéon

Une Apéro Thérapie à 16h, réunissant deux filles et une bouteille de blanc pour un classique des scènes d'humour lyonnaises, signé Dominic Palandri. Avant trois autres pièces : Les Zicos à 18h (encore signée Palandri : deux vieux rockeurs embauchent une chanteuse), Une Semaine pas plus à 20h sur une mise en scène d’Arthur Jugnot et David Roussel (un improbable ménage à trois instauré pour briser volontairement un couple) et J'aime beaucoup ce que vous faites à 22h (gros succès public de ces dernières années), la soirée se terminant sur le dancefloor avec DJ Couf Couf.

Complexe du Rire

Au Complexe, à 20h on n'ira pas voir Bienvenue dans la Coloc : c'est déjà complet. Mais il reste de la place à 22h. Pour Gabriel, multi-primé en festival, c'est possible aux deux horaires suscités.

Programmé au Méliès (Caluire) à 19h et 21h30, Karim Duval présente son Melting Pot : chez cet ex-ingénieur franco-sino-marocain la question des origines ne se résout pas via un humour de repli (mal) camouflé en autocritique, mais avec un sens du récit, une rigueur d'écriture et un souci d'équilibre entre spontanéité et mordant tels qu'ils paraissent inscrits dans son ADN.

Repaire de la Comédie

Du côté du Repaire, Les Petites Frappes à 20h pour une comédie en mode polar de montagne. Avant Un Lundi Ordinaire à 22h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X