Printemps en orbite aux Subsistances

Poings

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Week-end sur mars / C'est un week-end sur Mars qui ressemble tant aux Subsistances : des spectacles expérimentaux mais qui promettent d'être accessibles, des ateliers gratuits, et des tarifs défiants toute concurrence (pas plus de 10€). Et si le printemps commençait sur les bords de Saône ?

À la croisée des arts, le week-end sur Mars des Subs est un condensé de curiosité. Parce qu'il réunit l'autrice Pauline Peyrade, la circassienne spécialiste du main-à-main Justine Berthillot vue dans Noos notamment au festival UtoPistes et l'acteur (sorti du Cons' supérieur de Paris s’il vous plaît), auteur et musicien Antoine Herniotte. Dirigé plusieurs fois par Laurent Brethome pour qui il avait aussi ré-écrit le très juste Riquet, cet artiste complet aime emprunter des chemins de traverse et présente ici la première de Poings, ce texte dont Pauline Peyrade parle comme d'un « espace mental », sombre (le sujet du viol est là) mais avec des objets du quotidien et un solo de roller... Quand on vous dit que de nouvelles formes s'inventent en permanence.

Les Divins animaux, qui depuis dix ans ont été initié par ce jeune comédien sorti du cours Florent, Florian Pautasso, explorent ce qu'avoir un objectif veut dire et questionne cette société qui intime à chacun d'en avoir un. Sa troupe, dans une maison (le spectacle s'intitule Notre foyer), tente de s'inventer un avenir qui les dépasse. Tous incarnent cette nouvelle génération de gens de théâtre qui détricotent ce qu'on leur a inculqué, à l'instar d'un des acteurs de la pièce, Antonin Meyer-Esquerré, impeccable dans l’adaptation cinglante de Démons par Lorraine de Sagazan en 2016. Le parcours individuel de chacun d'eux dessine une carte de notre époque.

Laboratoire

Chacune de ces créations a été préalablement longuement accueillie en résidence entre ces murs, puisque les Subs ne sont pas simplement un lieu de diffusion mais de gestation. Et de rencontres. Les artistes se plient durant ce week-end à des workshop'brunch pour dialoguer autant que possible avec le public.

Ce sera le cas de Joachim Latarjet. Ce musicien, qui donnait plus qu'un supplément d'âme au Réparer les vivants version Sylvain Maurice, conte l'histoire de sa mère grecque débarquée à Lyon dans les années 60. Récit d'une mémoire, Elle voulait mourir et aller à Paris, explore les migrations, le tissages des arts et des cultures. So Subs !

Festival Week_end sur Mars !
Aux Subsistances du 22 au 25 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X