Canada dry

Logique du pire

Théâtre du Point du Jour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Infiniment drôle et absurde, brut, dark, vif, brillant, "Logique du pire" est la pépite théâtrale de mars. En 1h10, les Canadiens emmenés par Étienne Lepage étourdissent !

C'est un paradoxe qui peut-être n'en est pas un un : les penseurs donnent une matière incroyablement vivifiante aux jeunes artistes de théâtre. Des ouvrages théoriques, parfois difficiles à approcher, ils tirent une substance leur donnant à inventer des situations d'une vitalité épatante au plateau : Justine Lequette dans J'abandonne une partie de moi d'après Edgar Morin, ou tout récemment En réalités aux Clochards Célestes par la compagnie Courir à la catastrophe, d'après La Misère du monde, une somme dirigée par Pierre Bourdieu. Et voici que débarquent les Canadiens de Logique du pire, inspirés du livre du même nom du philosophe Clément Rosset. S'il fallait encore démontrer que les intellectuels ne sont pas (tous) déracinés du monde dans lequel ils vivent, des trentenaires stimulants en font donc la parfaite démonstration.

Dans cette pièce créée en 2016, le metteur en scène montréalais Étienne Lepage (rien à voir avec Robert) a fait de son texte un spectacle dont les saynètes absurdes se tuilent parfaitement, l'un de ses acteurs donnant une main invisible au suivant.

Life is life

Son quintet est d'un égal talent et il fallait bien ce niveau de précision de jeu pour transmettre des récits faits de douleurs (une masturbation jusqu'au sang, une chute violente sous l'emprise de l'alcool, un meurtre par inadvertance ou plus basiquement l'accompagnement d'une délégation de vieux cinéastes allemands de série B alors que l'on a « de la merde sous le soulier »). Le décor minimaliste (un canapé, un fauteuil) est amplement suffisant pour cette pièce dans laquelle l’introspection est réfutée par un des personnages, où le pratiquo-pratique l'emporte sur toutes sortes de considérations analytiques.

Pourtant, c'est via ce pragmatisme quasi benêt que Lepage affronte très brutalement l'absurdité humaine, nos instincts primaires, nos désirs et nos meurtrissures : « toute émotion devrait être accompagnée de sa fêlure » fait-il dire à Marilyn Perreault, par ailleurs magnifique dans sa tirade sur la cruauté.

Tout en ruptures de rythme, avec un grand travail sur la lumière, le son (le très planant Stronger Everyday de Stéphane Boucher composé pour Cirkopolis du Cirque Eloize), le mouvement chorégraphié, la troupe signe un spectacle aussi modeste qu’implacable. Et d'une drôlerie rare.

Logique du pire
Au Théâtre du Point du Jour (programmé par Les Célestins) samedi jusqu'au 30 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X