Livré cor(p)sé aux Subsistances

Contes Immoraux partie 1 : Maison Mère



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours. Mais n’en demeure pas moins puissante et agissante. Explications.

Sans avoir vu au préalable les spectacles de ce festival, faisons confiance aux circassiennes qui les inventent. Tant par ce qu’elles disent en amont que par la haute teneur artistique de ce que précédemment elles ont fait. Ainsi Phia Ménard est-elle aujourd’hui un phare dans la création contemporaine. Non pas un modèle – ça la gênerait certainement – mais une valeur sûre qui au gré de ses créations bouleversantes (Vortex, P.P.P.), parfois légèrement moins (Les Os noirs) trace un chemin unique. Avec Maison mère, elle signe le premier volet de ce qu’elle nomme, rohmérienne à rebours, Contes immoraux. Invitée à la Documenta de Kassel délocalisée à Athènes en 2017, elle s’est inspirée du Parthénon pour créer sur scène, chaque soir, une grande maison de carton, celle d’Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.

à lire aussi : Phia Ménard, à corps retrouvé

L'artiste a alors fabriqué « la maison pour sauver l’Europe » puisque constate-t-elle sur place, « la Grèce s’occupe des migrants de façon incroyable mais la société européenne leur propose des maisons en carton en pensant qu’il y a toujours du soleil, mais il pleut aussi dans ce pays ». Dont acte. Il va pleuvoir en trombe sur le plateau et la notion de péril va apparaître concrètement. Politiquement comme personnellement, au plus profond de ses entrailles, Phia Ménard construit un passionnant travail introspectif jamais nombriliste. Maison Mère devrait en être une nouvelle démonstration.

Elément-terre

Mélissa Von Vépy, non pas jongleuse comme sa consœur mais spécialiste de l'aérien, explore la face cachée d'un spectacle en interprétant une régisseuse. Une perche lumière se brise et la voici propulsée dans les cintres. La voltige est une composante essentielle de Noir M1 à laquelle s'adjoint un hommage à Macbeth et sa folie via les voix des films que lui ont consacré Roman Polanski et Orson Welles. Se mêlent à la fois l'urgence de la représentation et son mystère insondable. Poussée jusqu'à la transe, Juan Ignacio Tula lui va au bout de l'utilisation physique de son agrès, la roue Cyr, dans une création, Instante, préfigurée l'an dernier aux UtoPistes : étourdissante tout autant que raide politique. Où il est question encore d'engagement.

Livraisons d'été
Aux Subsistances du mercredi 4 au dimanche 16 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X