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Quand les plateaux deviennent chaînes d'info

Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable festival Sens interdits qui accueille l’immense Milo Rau.

Théâtre

Quand les plateaux deviennent chaînes d'info

Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable festival Sens interdits qui accueille l’immense Milo Rau.

Quand les plateaux deviennent chaînes d'info

par Nadja Pobel

Mardi 10 septembre 2019
3275
LECTURES

par Nadja Pobel

Mardi 10 septembre 2019
3275
LECTURES

Dans quelques mois, sur les scènes de théâtre, peut-être sera-t-il question du rapport à sens unique de l'IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço et alors ce fait sociétal et politique deviendra œuvre de théâtre. Et si le militant antifa Antonin Bernanos, qui a écopé de quatre mois supplémentaire de détention provisoire au cœur de l'été, avait bientôt un avatar scénique ?

Si le théâtre a toujours épongé et transformé les soubresauts du monde, force est de constater qu'il le fait de plus en plus immédiatement et frontalement. Cette saison vont débouler sur les plateaux de Lyon et de la métropole des récits récents ayant fait la Une des médias ces derniers mois. Parfois en les devançant et les fictionnant de façon uchronique : c’est le cas de Olivier Masson doit-il mourir ? (aux Célestins en janvier, et à La Mouche en mars), une variation sur l’affaire Vincent Lambert qui a connu son épilogue cet été. Le jeune auteur et metteur en scène François Hien traite le procès de l’aide-soignant où se confrontent la mère et l’épouse du défunt. Cette pièce s’annonce ultra documentée « en voulant amener les spectateurs au cœur des questions de notre temps », mais peut-être avec le bémol que comportait déjà son travail sur la crèche Baby-loup (La Crèche, à Vaulx-en-Velin en novembre, au Point du Jour en avril) de ne pas donner réellement son point de vue sur le sujet et de l’ouvrir à tous les vents.

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L’Affaire Tarnac sera également le sujet d’une création d’une jeune compagnie rhônalpine avec Taïga (au NTH8 en novembre, à Saint-Fons en décembre) où Sébastien Valignat revient avec force et documenté sur cette effarante arrestation, en 2008, de 150 personnes, dont Julien Coupat, qui se conclura dix ans plus tard par la relaxe quasi générale. Sous-titré « comédie du réel », ce travail sera peut-être dans la lignée de Quatorze qui a obtenu le prix Celest’1 du public en juin : un documentaire qui s'octroie des séquences de comédie.

De façon chorale, Philippe Mangenot adapte lui le texte ambitieux et millimétré de Gwendoline Soublin, Pig boy 1986-2358 (au Théâtre de la Renaissance en mai) évoquant le suicide des agriculteurs. À Avignon cet été, avec seulement des pupitres, déjà s’entendait cette complexité de langue qui plonge même dans la tête d’une truie qui refuse de donner naissance à des humains. À noter que On dit que Josepha, délicate approche d’une jeunesse en proie à l’ennui sera reprise en décembre à l'ENSATT dans le cadre de la programmation hors les murs des Clochards Célestes (qui signent une programmation foisonnante, riche et très prometteuse). La pièce avait été créée au festival En actes désormais hébergé au NTH8.

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Ici, là-bas

Mais qui mieux aujourd’hui que Milo Rau pour faire théâtre de l’actualité et des maux du monde ? Le directeur du théâtre de Gand est l’invité majeur du festival biennale Sens Interdits qui, du 16 au 27 octobre, créera une fois de plus l’événement par sa programmation exigeante avec des artistes venus du Mexique, du Rwanda, du Kosovo, de Russie (ah Tatiana Frolova !) et donc le Suisse pour son Oreste à Mossoul, où acteurs irakiens et belges évoquent le pardon et la vengeance. Avec la propagande rwandaise audio (Hate radio, présenté à Sens interdits 2015), l’Affaire Dutroux (Five easy pieces) ou un crime homosexuel (La Reprise), Milo Rau avait fait preuve d’une sidérante capacité à dépasser son sujet, l’universaliser et le transformer en théâtre. Que ferait-il d’une nuit tragique de fête de la musique à Nantes ? 

https://youtu.be/yddeWmUkaFk

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https://youtu.be/yddeWmUkaFk

Crédit Photo : © Simon Gosselin


Olivier Masson doit-il mourir ?

Ms François Hien, 2h. Fiction librement inspirée de l'affaire Vincent Lambert Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

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Taïga

Par la Cie Cassandre, ms Sébastien Valignat, 1h45. Tragi-comédie relative à l'Affaire dite de Tarnac
Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot Saint-Fons

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Pig boy 1986-2358

De Gwendoline Soublin, ms Philippe Mangenot, par la Cie Théâtre de l'Entre-deux
Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel Oullins

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Retour à Reims

D'après l'œuvre éponyme de Didier Éribon, ms Thomas Ostermeier, 1h45
Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e

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Oreste à Mossoul

D'après "L'Orestie" d'Eschyle, ms Milo Rau, 2h. Belgique/Suisse/Irak
Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e

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