Jean Rouch, revisité par Justine Lequette

J'abandonne une partie de moi que j'adapte

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sens Interdits / Sens Interdits commence ce 16 octobre. Zoom sur l'un des spectacles forts du festival, J'abandonne une partie de moi que j'adapte, créé par une jeune troupe belge.

Ce sont des artistes d'aujourd'hui, la trentaine à peine sonnée, mais c'est d'un documentaire de 1961 qu'ils s'inspirent, celui de Jean Rouch et Edgar Morin, Chronique d'un été. Ils cherchent même à reproduire des scènes de façon la plus fidèle possible. Le cinéaste-anthropologue et le sociologue interrogeaient les passants sur leur vision du bonheur ; Justine Lequette, la metteuse en scène et porteuse de cette création, s'en empare tant les réponses faites par les anonymes du film résonnent encore aujourd'hui.

à lire aussi : Patrick Penot, le laboureur

Il y est question de la routine du quotidien, des astreintes à se lever toujours à la même heure pour effectuer les mêmes trajets, du fait qu'il « va falloir accepter les emplois précaires car c'est toujours mieux que le chômage ». Les Trente Glorieuses ne disaient pas encore leur fin mais déjà les citoyens la voyaient poindre. De même que l'évaluation de toute chose, même du moins quantifiable en pourcentage, telle cette jeune femme qui se considère « attirante à 62% ». Mai 68 était encore une fiction mais les dysfonctionnements sociétaux apparaissaient dans ce recueil de témoignages.

Comment vivez-vous ?

Sur le plateau les quatre comédiens, une femme et trois hommes, portent vestimentairement les 60's sur les épaules sans pour autant être déguisés. Ce ton légèrement suranné ne "guignolise" pas le propos mais le rend attendrissant, de même que la ritournelle de Françoise Hardy, Le Premier jour du bonheur. Le décor, très concret, reproduit différents espaces intérieurs et ancre le propos dans le réel. Car tous portent un spectacle qui, sous des atours légers et ludiques, se révèle très politique à l'instar de la formation qu'ils ont suivi ensemble au Conservatoire Royal de Liège.

À l'ESACT, nous confiait l'an dernier Justine Lequette, « la question du théâtre est liée à celle de la singularité des artistes et leur nécessité face à l'état du monde. » Alors qu'elle avait entamé des études de droit et a même exercé deux ans dans ce vaste domaine, elle a finalement choisi le théâtre pour exercer une forme de résistance avant bientôt de se confronter à Pasolini.

J'abandonne une partie de moi que j'adapte
Au Théâtre de la Croix-Rousse (dans le cadre de Sens Interdits) les mardi 22 et mercredi 23 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X