article partenaire
Quand on arrive en livre !

Creuzevault, enfin !

Les Démons

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comme Vincent Macaigne, Sylvain Creuzevault a débarqué dans le milieu théâtral au mitan des années 2000 avec l’envie de renverser la vieille table de son art, de ne diriger aucun lieu, flirter avec le cinéma et faire vivre une expérience quasi physique aux spectateurs avec de grands textes pour le premier (Shakespeare, Dostoïevski) et des impros au plateau sur de hauts faits historiques pour l’autre. Ainsi Creuzevault a revisité la Révolution française avec Notre terreur : pas de majuscule car il fouinait dans les détails de la fabrication de ce qui n’était pas encore un fait de l’Histoire mais des discussions entre Barère, Saint-Just ou Collot, qui préparaient cela comme des syndicalistes une manif'. Remuant, implacable, Notre terreur était immédiatement séduisant au risque de minimiser les faits. Avec Le Père Tralalère, Creuzevault avait déjà joué du bi-frontal pour cette fois dynamiter la famille. Ensuite, il s’est confronté à Marx (Le Capital et son singe) puis au mythe de Faust. Le voilà (enfin) de retour dans nos contrées avec Les Démons de Dostoïevski créé à l’automne 2018. Pas vue encore, cette fresque de quatre heures a été unanimement soutenue par nos confrères parisiens. Elle est l’occasion de retrouver l’excellentissime Nicolas Bouchaud qui aura à peine enlevé ses vêtements d’Ennemi du peuple d’Ibsen. À voir du 14 au 25 janvier dans un TNP tout nouvellement dirigé par Jean Bellorini.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 mai 2020 "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.
Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 21 juin 2016 Chaque année les Monts-d'Or,  s'ornent de leur plus belle parure durant trois jours de festival... Et pour sa douzième édition,  Démon d'Or se paye un joyeux bazar en sus d'une belle programmation.
Vendredi 1 avril 2011 Critique / Silence. La scène d'ouverture de "Dämonen" est silencieuse, le temps pour le spectateur de prendre ses marques dans l'appartement bourgeois (...)
Lundi 29 novembre 2010 Théâtre / À quoi ça tient ? Qu'est-ce qui fait qu'un spectacle relatant trois mois de la Révolution Française, avec aucun grand nom à l'affiche et aucun décor (...)
Lundi 8 juin 2009 Théâtre / Avec Le Père Tralalère, Sylvain Creuzevault signe l’une des mises en scène les plus ambitieuses et déjantées de la saison. Improvisation, humour, provocation et violence pour une pièce choc, à découvrir aux Célestins. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X