Robot avant tout
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 mars 2020 | Mettre la machine au cœur du plateau, voire l'y laisser seul. C'est ce que fait Stefan Kaegi du Rimini Protokoll avec Uncanny valley parr exemple (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
La directrice du Théâtre de Villefranche rappelle en préambule les chiffres de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) dans son programme : 52% des élèves des écoles de l'enseignement supérieur en spectacle vivant sont des femmes. Or, dans les scènes subventionnées, il n'y a que 24% d'autrices et 29% de metteuses en scène. Le temps de quelques jours, elle a donc décidé que ce sera 100%. Avec en préambule la présence de Lucie Rébéré et Julie Rosselo-Rochet associées, via leur compagnie La Maison, au théâtre depuis l'an dernier. Cette dernière présente son texte Part-Dieu, chant de gare datant de 2016 et un chouia didactique, puis Sarrazine, créé l'an dernier, qui repose sur une séduisante idée : faire croiser le destin d'Albertine Sarrazin, femme libre insoumise puis emprisonnée, morte prématurée à 29 ans dans les années 60, et l'histoire de la comédienne Nelly Pulicani, sa grand-mère, l'immigration depuis la Tunisie... Cette brillante comédienne terrienne, issue de l'ESAD de Montpellier, déjà au générique de Part-Dieu, porte seule ce monologue.
Autre plat de résistance : Linda Blanchet avec Le Voyage de Miriam Frisch qui avait été remarqué à la Manufacture d'Avignon en 2018. Elle suit une jeune Allemande qui part dans un kibboutz se réapproprier son histoire. Il est possible de découvrir son œuvre la plus récente dans la foulée au TNG-Ateliers puisque Killing robots, une intrigante enquête sur le meurtre d'un robot autostoppeur, est programmé tout début janvier. Enfin, puisqu'un peu de football ne peut nuire, Joséphine Chaffin, avec Clément Carabédian (anciennement passé par les distributions de créations de Christian Schiaretti) monte son propre texte, Midi nous le dira : une heure dans la vie d'une jeune sportive qui attend de savoir si elle sera sélectionnée pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Elle avait signé il y a quelques années ce texte au titre d'une beauté noire : Ton tendre silence me violente plus que tout.
Focus "Jeunes créatrices"
Au Théâtre de Villefranche du mercredi 29 janvier au samedi 1er février
La directrice du Théâtre de Villefranche rappelle en préambule les chiffres de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) dans son programme : 52% des élèves des écoles de l'enseignement supérieur en spectacle vivant sont des femmes. Or, dans les scènes subventionnées, il n'y a que 24% d'autrices et 29% de metteuses en scène. Le temps de quelques jours, elle a donc décidé que ce sera 100%. Avec en préambule la présence de Lucie Rébéré et Julie Rosselo-Rochet associées, via leur compagnie La Maison, au théâtre depuis l'an dernier. Cette dernière présente son texte Part-Dieu, chant de gare datant de 2016 et un chouia didactique, puis Sarrazine, créé l'an dernier, qui repose sur une séduisante idée : faire croiser le destin d'Albertine Sarrazin, femme libre insoumise puis emprisonnée, morte prématurée à 29 ans dans les années 60, et l'histoire de la comédienne Nelly Pulicani, sa grand-mère, l'immigration depuis la Tunisie... Cette brillante comédienne terrienne, issue de l'ESAD de Montpellier, déjà au générique de Part-Dieu, porte seule ce monologue.
Autre plat de résistance : Linda Blanchet avec Le Voyage de Miriam Frisch qui avait été remarqué à la Manufacture d'Avignon en 2018. Elle suit une jeune Allemande qui part dans un kibboutz se réapproprier son histoire. Il est possible de découvrir son œuvre la plus récente dans la foulée au TNG-Ateliers puisque Killing robots, une intrigante enquête sur le meurtre d'un robot autostoppeur, est programmé tout début janvier. Enfin, puisqu'un peu de football ne peut nuire, Joséphine Chaffin, avec Clément Carabédian (anciennement passé par les distributions de créations de Christian Schiaretti) monte son propre texte, Midi nous le dira : une heure dans la vie d'une jeune sportive qui attend de savoir si elle sera sélectionnée pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Elle avait signé il y a quelques années ce texte au titre d'une beauté noire : Ton tendre silence me violente plus que tout.
Focus "Jeunes créatrices"
Au Théâtre de Villefranche du mercredi 29 janvier au samedi 1er février
Crédit Photo : © DR
Texte Julie Rosselo Rochet, ms Julie Guichard Théâtre de Villefranche Place des Arts Villefranche-sur-Saône
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Texte Julie Rossello Rochet, ms Lucie Rébéré, par la Cie La Maison
Théâtre de Villefranche Place des Arts Villefranche-sur-Saône
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Texte Joséphine Chaffin, ms Clément Carabédian, par la Cie Superlune
Théâtre de Villefranche Place des Arts Villefranche-sur-Saône
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 mars 2020 | Mettre la machine au cœur du plateau, voire l'y laisser seul. C'est ce que fait Stefan Kaegi du Rimini Protokoll avec Uncanny valley parr exemple (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 mars 2020 | Mettre la machine au cœur du plateau, voire l'y laisser seul. C'est ce que fait Stefan Kaegi du Rimini Protokoll avec Uncanny valley parr exemple (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 19 juin 2018 | Dans cette saison qui aura vu naître un mouvement exceptionnel de libération de la parole féminine, la compagnie La Maison questionne la place qui reste à (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 19 juin 2018 | Dans cette saison qui aura vu naître un mouvement exceptionnel de libération de la parole féminine, la compagnie La Maison questionne la place qui reste à (...)