Les Amours broyées de Lorraine de Sagazan
Théâtre | En présentanten diptyque, aux Nuits de Fourvière, des pièces qu’elle a créées indépendamment, Lorraine de Sagazan passe le couple à la dynamite dans sa très (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
« Je te tue ou tu me tues », ne pas pouvoir rester un soir de plus en face de l'autre et être infoutu d'être seul. Lars Norèn, en 1984, convoque l'enfermement — soit un couple qui ne se supporte plus mais s'aime tout autant. Pour que l'air puisse continuer à circuler en cette soirée banale, il invite un couple de voisins. Adapté notamment par par Ostermeier, cette pièce a été la matière pour que la metteuse en scène Lorraine de Sagazan puisse exposer la pertinence de son travail : en bi-frontal, en incluant le public, ses personnages principaux sont pris au piège de leur dualité. Elle y incorpore des morceaux de leurs vies de trentenaires sans que ça tourne au nombrilisme mais au contraire à un grand numéro d'équilibrisme.
Drôle, fluide, enjoué aussi (puisque la musique adoucit les mœurs, le Sara perché ti amo de Ricchi e Poveri, le Ten years gone de Led Zep traversent le spectacle), le spectacle créé en 2015, passé par La Manufacture à Avignon et Théâtre en Mai à Dijon, est désormais disponible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence. De quoi retrouver le duo d'acteurs magnétiques : Lucrèce Carmignac et Antonin Meyer Esquerré, revus l'été 2019 aux Nuits de Fourvière où Lorraine de Sagazan créait avec brio et le même sens de la rugosité abrupte des sentiments, L'Absence de père (d'après Platonov).
Crédit Photo : © Jonas Jacquet
Théâtre | En présentanten diptyque, aux Nuits de Fourvière, des pièces qu’elle a créées indépendamment, Lorraine de Sagazan passe le couple à la dynamite dans sa très (...)
Nuits de Fourvière | Entre fidélité aux artistes confirmés et confiance à ceux qui esquissent le théâtre de demain, le festival des Nuits de Fourvière présente deux artistes aimés : (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 7 janvier 2020 | Comme Vincent Macaigne, Sylvain Creuzevault a débarqué dans le milieu théâtral au mitan des années 2000 avec l’envie de renverser la vieille table de son (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 septembre 2019 | S’il ne fallait retenir que quatre spectacles à voir cette saison, ce serait ceux-là. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 13 septembre 2016 | de Philippe Lesage (Qué, 1h58) avec Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Pascale Bussières… (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 20 janvier 2015 | De Pascal Morelli (Fr-Belg-Lux, 1h44) animation (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 1 avril 2011 | Critique / Silence. La scène d'ouverture de "Dämonen" est silencieuse, le temps pour le spectateur de prendre ses marques dans l'appartement bourgeois (...)