Eaux profondes au Point du Jour
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 novembre 2019 | Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Ainsi le duo fondateur de la compagnie des Lumas profite de ces inserts pour aérer leur mise en scène très sèche, déterminée par des marques au sol. De même, la vidéo est habilement utilisée : sur un large écran, figurent les rares moments d’évasion que ces amoureux de Barbezieux s’accordaient, y compris au cours d’une boum humiliante où chaque invité est affublé d’un masque d’animal de la ferme à l’exception de ces deux garçons.
Tant que les protagonistes sont dans l’action, tout fonctionne mais c’est lorsque qu’ils s’interrogent ou commentent leur vie que cela devient pataud. Qu’est-ce que plaire ? Qu’est-ce que l’absence ? Pourquoi ces deux milieux (l’un est fils de paysan et condamné à rester dans ses terres charentaises, l’autre aime les livres et ira « ailleurs ») ne peuvent pas se lier ? Pas besoin de réponse à cela et encore moins de poser les questions de façon répétée. Les metteurs en scène ont souhaité inscrire ce travail dans le cycle « déchirures sociales » dont cette adaptation constitue le deuxième volet après le très caricatural De l’Eve à l’eau.
Mais le texte est simpliste de ce point de vue-là car n’est pas sociologue qui veut et Didier Eribon, sur un thème semblable, en professionnel de la chose, est bien plus convaincant. Ces pseudos réflexions alourdissent des dialogues que pourtant les comédiens prennent justement en bouche lorsqu’ils sont dans un style direct. Selon ce même constat, la partie finale aurait méritée aussi d’être beaucoup plus elliptique et de ne pas mener à la morgue mais de rester au café Beaubourg où se dénoue cette tragique intrigue de deux hommes qui se sont aimés et qui à l’un d’eux — un "incertain", un "écarté" — la parole a manqué.
Arrête avec tes mensonges
Au Théâtre du Point du Jour jusqu’au 13 octobre
Tous les jours à 20h sauf dimanche ; 5€/13€/18€
2000 : Fondation de la compagnie par Angélique Clairand et Éric Massé après leur formation à la Comédie de Saint-Étienne
2007 : La Bête à deux dos, ms Angélique Clairand
2014 : Tupp’, ms Angélique Clairand
2017 : Tartuffe, ms Éric Massé
2018 : De l’Eve à l’eau, ms du duo
2019 : Nomination à la direction du Point du Jour
Ainsi le duo fondateur de la compagnie des Lumas profite de ces inserts pour aérer leur mise en scène très sèche, déterminée par des marques au sol. De même, la vidéo est habilement utilisée : sur un large écran, figurent les rares moments d’évasion que ces amoureux de Barbezieux s’accordaient, y compris au cours d’une boum humiliante où chaque invité est affublé d’un masque d’animal de la ferme à l’exception de ces deux garçons.
Tant que les protagonistes sont dans l’action, tout fonctionne mais c’est lorsque qu’ils s’interrogent ou commentent leur vie que cela devient pataud. Qu’est-ce que plaire ? Qu’est-ce que l’absence ? Pourquoi ces deux milieux (l’un est fils de paysan et condamné à rester dans ses terres charentaises, l’autre aime les livres et ira « ailleurs ») ne peuvent pas se lier ? Pas besoin de réponse à cela et encore moins de poser les questions de façon répétée. Les metteurs en scène ont souhaité inscrire ce travail dans le cycle « déchirures sociales » dont cette adaptation constitue le deuxième volet après le très caricatural De l’Eve à l’eau.
Mais le texte est simpliste de ce point de vue-là car n’est pas sociologue qui veut et Didier Eribon, sur un thème semblable, en professionnel de la chose, est bien plus convaincant. Ces pseudos réflexions alourdissent des dialogues que pourtant les comédiens prennent justement en bouche lorsqu’ils sont dans un style direct. Selon ce même constat, la partie finale aurait méritée aussi d’être beaucoup plus elliptique et de ne pas mener à la morgue mais de rester au café Beaubourg où se dénoue cette tragique intrigue de deux hommes qui se sont aimés et qui à l’un d’eux — un "incertain", un "écarté" — la parole a manqué.
Arrête avec tes mensonges
Au Théâtre du Point du Jour jusqu’au 13 octobre
Tous les jours à 20h sauf dimanche ; 5€/13€/18€
2000 : Fondation de la compagnie par Angélique Clairand et Éric Massé après leur formation à la Comédie de Saint-Étienne
2007 : La Bête à deux dos, ms Angélique Clairand
2014 : Tupp’, ms Angélique Clairand
2017 : Tartuffe, ms Éric Massé
2018 : De l’Eve à l’eau, ms du duo
2019 : Nomination à la direction du Point du Jour
Crédit Photo : © Jean-Louis Fernandez
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 novembre 2019 | Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 novembre 2019 | Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 septembre 2019 | Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 10 septembre 2019 | Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 février 2019 | Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 février 2019 | Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le (...)
Nomination par Nadja Pobel le Jeudi 24 janvier 2019 | Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
Nomination par Nadja Pobel le Jeudi 24 janvier 2019 | Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
SCENES par Sébastien Broquet le Mardi 9 février 2016 | Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
SCENES par Sébastien Broquet le Mardi 9 février 2016 | Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 2 décembre 2014 | Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 2 décembre 2014 | Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 18 octobre 2012 | Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 18 octobre 2012 | Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 25 mars 2010 | Attention, théâtre participatif ! Angélique Clairand (de la Compagnie des Lumas) met en scène et interprète le texte récréatif de Yannick Jaulin. Perchée sur sa (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 25 mars 2010 | Attention, théâtre participatif ! Angélique Clairand (de la Compagnie des Lumas) met en scène et interprète le texte récréatif de Yannick Jaulin. Perchée sur sa (...)
SCENES par le Mercredi 13 décembre 2006 | Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)
SCENES par le Mercredi 13 décembre 2006 | Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)