Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

Théâtre de Rue | Treize structures culturelles convient le KompleXKapharnaüM et... vous tous, à un geste artistique commun dans l'espace public ce samedi 27 février.

Nadja Pobel | Jeudi 25 février 2021

Photo : © Célestins, Théâtre de Lyon


« Nous sommes là. Nous sommes encore là ». Voici une invitation à un geste artistique, mais pas à un spectacle, ce samedi 27 février à 11h. La compagnie maitresse en matière de l'occupation de l'espace public KompleXKapharnaüM en est à l'initiative, car elle ne souhaite plus « attendre » et invite chaque personne qui le souhaite (via une inscription obligatoire sur https://re-partir.net à « se compter, se voir. »

Convoqués sur les parvis des théâtres, les participants choisissent un lieu parmi ceux proposés (qui restent secrets avant inscription) et s'installent sur un des points dessinés au sol. Puis : « suivre les indications reçues. Respirer. Laisser venir. Cela commence. Pour une quinzaine de minutes ». À trois mètres de distance, chacun se connecte sur un WebLive, écouteurs sur les oreilles dans lesquels sont diffusés des extraits de Les Potentiels du temps de (l'immense) Camille de Toledo, Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff (Le Peuple qui manque) et Cahier d'un guerrier de l'imaginaire de Patrick Chamoiseau.

Voilà une amorce pour Re-partir tel que se nomme cette invitation portée conjointement par treize structures culturelles (l'Auditorium, la Biennale de la Danse, l'Opéra, les Célestins, le Festival Utopistes, KompleX KapharnaüM, les Subs, la Maison de la Danse, le Théâtre du Point du Jour, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre de La Renaissance, le TNP et le TNG).

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Raccord dans l'axe

SCENES | Suite de la déambulation urbaine Le Long de l'axe proposée par KompleXKapharnaum ce vendredi 4 novembre qui, associée aux équipes de Pixel 13 (collectif (...)

Nadja Pobel | Mercredi 2 novembre 2016

Raccord dans l'axe

Suite de la déambulation urbaine Le Long de l'axe proposée par KompleXKapharnaum ce vendredi 4 novembre qui, associée aux équipes de Pixel 13 (collectif d'artistes et d'architectes) et de la cie Sous X (théâtre), vous enjoint à prendre le T3 à Part-Dieu Villette à 17h32, 18h32 ou 19h34 pour aller à la rencontre de deux hommes sortis de leur quotidien trop mécaniques. Cette sorte de jeu de piste nocturne est accessible dès 10 ans, gratuitement et sur réservation : lelongdelaxe@kxkm.net.

Continuer à lire

KompleX Kapharnaum : extérieur ville

Théâtre de Rue | Regarder la ville autrement, l'éprouver physiquement : voilà la grande affaire de l'équipe de KompleXKapharnaum. Avec Le Long de l'axe, ils (...)

Nadja Pobel | Mardi 24 mai 2016

KompleX Kapharnaum : extérieur ville

Regarder la ville autrement, l'éprouver physiquement : voilà la grande affaire de l'équipe de KompleXKapharnaum. Avec Le Long de l'axe, ils s'aventurent le long du T3, entre Part-Dieu et l'aéroport. Au départ est l'histoire (plus ou moins fictive, à vous de vous faire une idée), d'un homme travaillant dans le trading à haute fréquence qui, à sa descente d’avion, est obligé de rallier la ville à pied. De cette mésaventure (ou aubaine), il a fait un carnet de voyage dont les dessins sont visibles sur le site de Komplex. C'est cette pérégrination qui va commencer pour le public ce samedi 28 mai (à 10h, 11h, 16h et 17h. RV sur le parvis de la gare Part-Dieu Villette. Résa obligatoire au 04 72 37 94 78 ou lelongdelaxe@kxkm.net) avec la promesse de s'arrêter dans ces espaces urbains où plus personne ne prend le temps de se rencontrer. Une carte en main, des signes à retrouver, des installations plastiques, des lieux insolites : voilà de quoi agrémenter ce parcours semi-guidé avec barbecue à la clé (si vous amenez une brochette à faire griller) piloté par les Clermontois de Pixel 13 à l'invitation de "KxKm". Bienvenue dans l’esquisse d’un véritable GR en pleine ville

Continuer à lire