Saint-Étienne, une vraie ville étudiante

Saint-Étienne compte aujourd'hui plus de 25.000 étudiants sur son sol dont 3.000 étudiants étrangers. Se situant au huitième rang des grandes villes étudiantes, la capitale forézienne est plus que jamais dynamique et ouverte sur le monde de l'enseignement supérieur. Plusieurs établissements privés et publics proposent une offre de formation variée et complète allant du BTS au doctorat. Il y a d'abord l'université Jean Monnet, créée en 1967. Elle propose plus de deux cent soixante seize diplômes dispatchés sur cinq campus. Mais la ville de Saint-Etienne n'abrite pas seulement une université de qualité. La cité peut s'enorgueuillir d'abriter une École des Mines (ENSM) - qui fête les deux cent ans d'existence de sa formation phare Ingénieur Civil des Mines ou ICM pour les intimes - l'École de la Comédie de Saint-Etienne, une école d'architecture très réputée (ENSASE), l'incontournable école d'art et de design (ESADSE), Télécom Saint-Etienne, l'École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) oui encore l'école de commerce s'étant récemment rapprochée de son homologue lyonnaise EM Lyon et qui accueille notamment le nouveau diplôme BBA (Bachelor in Business Administration)... Il ne faut pas oublier l'offre pléthorique de formations dans les établissements privés. De l'osthéopathie au marketing en passant par les métiers manuels et même des formations connexes telles que le coaching personnel, on peut trouver chaussure à son pied dans presque tous les domaines à Saint-Étienne. Autre point fort de la région : le lien entretenu entre le monde de l'enseignement et le tissus de PME locales. Grandissantes d'année en année, les passerelles entre le monde pro et les études comme l'alternance ou les stages, donnent un véritable passeport aux étudiants afin de faciliter leur entrée dans le monde professionnel. Avec un grand choix de formations de qualité, Saint-Etienne fait véritablement partie des villes estudiantines séduisantes et dynamiques. Un constat qui se confirme d'année en année.

De nouveaux étudiants choyés
Si les nouveaux étudiants stéphanois sont à chaque rentrée de plus en plus nombreux à Saint-Etienne (les derniers chiffres annoncent 8 à 10% en plus d'inscrits), c'est assurément grâce au  grand nombre de formations de qualité présentes sur le sol stéphanois. Mais pas seulement.  La douceur de vivre ainsi que l'environnement naturel, culturel, sportif, ...  sont des atouts dont peut se vanter la capitale forézienne. Proximité avec le Pilat, les Monts du Forez, la Plaine du Forez ou les Monts du Lyonnais, un coût de la vie peu élevé, une offre culturelle très riche, des activités multiples sont autant de points qui pèsent dans le choix de Saint-Étienne pour continuer son cursus. Parallèment de multiples actions sont mises en place régulièrement pour les nouveaux étudiants. Telles la semaine d'accueil d'octobre "Sainté accueille ses étudiants" ou encore le guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives des nouveaux étudiants étrangers. Enfin, le bouillonnement associatif étudiant que connaît Saint-Etienne permet de maintenir un dynamisme local constant. A l'image de la FASÉE (Fédération des associations étudiantes de Saint-Étienne) qui regroupe toutes les stuctures associatives stéphanoises. Bref, Saint-Étienne est une équation parfaite entre formations de qualité et vie étudiante intense !

Chiffres repères (source : Ville de Saint-Etienne) :
- 25.000 étudiants à Saint-Etienne dont 15.000 inscrits à l'Université Jean Monnet
- 8e ville étudiante de France
- 2e pôle d'enseignement français de Recherche et d'Enseignement supérieur avec Lyon
- 200 laboratoires et 11 500 chercheurs au sein du PRES Lyon - Saint-Étienne
- 5 campus : Carnot / Manufacture (Sciences et Design) – Tréfilerie Science humaine et économie) Fauriel (Sciences de l'ingénieur et management) – Métare (formations professionalisantes) - Nord (ingénierie et santé à partir de septembre 2015) composés d'écoles

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X