Agnès Martin-Lugand : « Je savoure chaque jour »

Agnès Martin-Lugand, une romancière à Saint-Étienne

Hôtel De Ville de Saint-Étienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Plébiscitée par les lecteurs via Internet en 2012 avec son livre Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès-Martin Lugand a, depuis, connu un parcours fulgurant jusqu'à devenir marraine de la 31e Fête du livre. Ce sera l'occasion pour elle de défendre aussi son dernier romain, Désolée, je suis attendue. Rencontre en toute simplicité.

Que représente pour vous le fait d'être la marraine de la Fête du livre cette année ?
Cela me rend fière et en même temps, je me sens toute petite. (rires) Quand on m'a proposé cette responsabilité, j'ai été émue et je n'en revenais pas. Pour moi, ce n'est pas anodin. Ca va représenter quelque chose de particulier pour moi. C'est la première fois que je suis amenée à être marraine d'un événement littéraire. Je suis rentrée dans le paysage littéraire il y a tout juste trois ans.

Vous êtes déjà venue à la Fête du livre ?
Oui, en 2014. J'y avais passé un très bon moment. Je commençais tout juste à me rendre dans ce type d'événement. Le public est d'une gentillesse confondante. Les lecteurs n'ont pas peur des auteurs, ils viennent vers nous, discutent... L’accueil est vraiment extraordinaire.

Votre histoire est fulgurante. Pouvez-vous nous rappeler votre parcours depuis 2012 ?
Je me suis auto-éditée en numérique fin décembre 2012. Le roman a tout de suite décollé sur les classements des ventes. Il y a eu un effet bouche à oreille qui m'a propulsée en tête des ventes en l'espace de trois semaines. C'est à ce moment-là que mon éditeur m'a repérée et tout est allé très vite.

Jusqu'à une adaptation au cinéma avec le rachat des droits par The Weinstein Company (ndlr : The Artist ou Le discours d'un roi). D'ailleurs où en est ce projet ?

Nous travaillons sur le projet. C'est en route mais je ne peux pas trop en dire pour le moment. Je suis très heureuse que ce roman soit adapté pour le grand écran mais je laisse les professionnels de cette activité gérer tout ceci. J'ai totalement confiance en la société de production française qui est à l'origine de ce projet et de la coproduction avec The Weinstein Company. Je regarde ça comme un enfant un matin de Noël, c'est complètement dingue.

Est-ce que votre vie a changé depuis 2012 ?
Je savoure chaque jour mais ma vie en soi n'a pas changé. Je suis la même, je vis au même endroit, j'élève mes petits garçons et j'ai mon mari. J'ai juste la chance de pouvoir me consacrer pleinement à ma passion qu'est l'écriture, de rencontrer mes lecteurs et d'essayer de leur offrir tous les ans une nouvelle histoire.

Êtes-vous plus légitime du fait d'avoir été choisie par les lecteurs avant une maison d'édition ?

Non, jamais je ne tiendrai un tel discours. La légitimité s'acquiert en face à face avec soi-même. Je n'ai seulement pas le même parcours que les autres auteurs. Je n'estime pas avoir plus de légitimité que les autres. L'auto-éditiona été mon tremplin, même si je ne la considérais pas comme ça à l'époque puisque c'était plutôt juste un moyen pour que ma petite histoire existe auprès de ma famille, de mes amis, ... Mais je travaille aujourd'hui avec mon éditeur comme tous les autres auteurs.

Cette année, la Fête du livre propose un « Studio Jeunes Adultes » où seront présents des auteurs découverts, comme vous, par le biais d'Internet. Pensez-vous que le secteur du livre peut évoluer de manière forte avec les nouvelles formes d'écriture numérique et de relations au lecteur ?
L'avenir nous le dira mais c'est un moyen supplémentaire d'accéder à un lectorat. Un auteur fasse connaître ses écrits auprès des lecteurs. Mais il y a aujourd'hui tous les parcours possibles : par internet via des blogs, des vidéos Youtube, des blogs, … beaucoup d'autres auteurs via des maisons d'éditions, d'une manière plus classique.

Dans votre dernier roman, Désolée, je suis attendue, Yaël, l'héroïne est happée par sa vie professionnelle aux dépens de sa vie personnelle. Pourquoi aborder un tel thème ?
J'ai regardé autour de moi et puis je me suis posée la question de la place du travail aujourd'hui et comment on pouvait réussir à mener de front vie professionnelle et vie privée d'une manière équilibrée. J'avais envie de raconter l'histoire de la quête de cet équilibre en partant de l'addiction au travail. C'est très facile de tomber dans cette dernière, on est sur-sollicité, c'est un phénomène de société. L'idée était de montrer que les deux vies pouvaient se nourrir l'une l'autre : lorsque l'on a une vie privée épanouissante, ça nourrit nos « performances » au travail et inversement.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X