Et maintenant, l'apocalypse

« 50 artistes du monde entier réunis dans un seul livre : Apocalypse Mi Amor, soutenu par la Demeure du Chaos. » Voilà en une phrase le résumé du nouveau recueil de l'auteur stéphanois Pascal Pacaly. Habitué des livres orientés vers la scène rock et le trash, il revient ce coup-ci vers son amour pour la poésie avec cette édition illustrée. Nous avons demandé à Pascal Pacaly de nous en dire davantage sur cette nouvelle sortie.


Comment s'est créé le lien avec la Demeure du Chaos ?
Pascal Pacaly : Cela fait quelques années que je suis rentré en contact avec eux, et le contact étant établi, et bien passé... Pour un livre comme celui-ci, avoir la Demeure du Chaos comme soutien et Thierry Ehrmann à l'intérieur à travers une de ses photos, est un honneur. Après, je pense aussi que les thématiques et artistes d'Apocalypse mi Amor se rejoignent avec l'âme de la structure tout aussi apocalyptique...

Est-ce toi qui a sélectionné les illustrations et artistes ?
Oui, car, fatalement, j'ai besoin de ressentir quelque chose de fort sur une œuvre pour écrire dessus. Il y avait des gens que je connaissais déjà, des amis et puis... et puis on se laisse porter par le flot artistique si riche...Le plus dur, finalement, c'est de devoir faire un choix car il y a tant de gens qui font des choses magnifiques...

Combien de temps as-tu travaillé sur ce livre ?
En tout, une grosse année... comme tu le sais, j'ai œuvré sur « Cadavres Exquis » et « Play Boy » auparavant, dont le principe était le même. Donc avec l'expérience, on va plus vite, et ainsi sur le travail de l'écriture. Je savais où et comment j'allais, et un peu avec qui. Mais même si je connaissais certains artistes, j'en ai découvert d'autres via Facebook et le bouche à oreille. Puis la mise en page, l'impression...

Comment se traduit le soutien de la Demeure du Chaos dans ce travail ?
Par leur réseau virtuel et réel... et puis, comment dire... La Demeure du Chaos est connue dans le monde entier. C'est un gage de crédibilité pour le lecteur, du moins, je l'espère.

Y-aura-t-il une suite ? Des interventions de ta part à la Demeure du Chaos ?
Une suite à ce recueil ? Je ne sais pas. Je sais par contre que mille poèmes fourmillent dans mes mains, mes entrailles, mais la poésie n'est pas un genre très développé et courtisé de nos jours... Peut-être dans quelques années referons-nous un recueil de ce genre... qui vivra verra. Pour l'instant, le prochain livre des éditions est un roman de Jean-Pierre Devresse, un artiste belge. Un roman sur un serial killer, entre Bukowski et Beat Easton Ellis. Il se peut que ce soit sanglant.
Sinon, oui dédicaces les 15 et 16 février à la Demeure, avec des performances de Mélody Nelson et Johanne Joe, deux peintres de Lyon et Saint-Étienne qui vont réaliser des toiles "en direct".

Apocalypse Mi Amor de Pascal Pacaly, aux éditions du Joyeux Pendu
Plus d'infos sur cette page et teaser sur celle-ci

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Mardi 6 octobre 2020 C'est une première ! Sur plus de 2 400 m² répartis entre la Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne accueille sa première Biennale dédiée à de jeunes artistes issus d'écoles d'art françaises. Son nom : Biennale...
Lundi 14 septembre 2020 Perché sur son druidique balcon forézien, le "village d’artistes" de Marols vibre d’un tellurisme très "connecté". Devant un parterre d’élus prestigieux, (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...
Mardi 4 juin 2019 Les sept musiciens du Fat Bastard GangBand font feu de tout bois depuis 2010. Énergique et enlevée, leur musique puise son inspiration dans les Balkans (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Mardi 3 juillet 2018 La programmation d'excellence de l'Estival de La Bâtie offre cette année deux spectacles de danse de la Compagnie Julien Lestel. Un véritable foisonnement de ballets, aussi prestigieux que Le Faune, Quartet, La Jeune Fille et la Mort et les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X