L'ordre et le désordre : le Mythe de Gaston

On sait peu de choses sur les origines de Gaston et il se peut qu’il ait toujours été là. Des témoins rapportent qu’il est apparu un jour « spontanément » à la rédaction de Spirou sans qu’on sache ni « comment » mais surtout ni « pourquoi »…

Vouloir donner du « sens » à la présence de Gaston en prétendant qu’il est là pour « classer le courrier » est un peu ridicule (si vous voulez mon avis).

Je crois plutôt que Gaston est une figure mythologique représentant la dualité « ORDRE » et « DESORDRE » de notre univers.

J’en ai parlé à un ami doctorant en mythologie comparée et il a trouvé ma thèse très intéressante au point qu’il en fera mention dans son compte rendu de doctorat.

Sommes-nous (nous, l’humanité) en train de mettre de l’ordre ou du désordre dans l’univers ?

Les physiciens avec leur deuxième principe de la thermodynamique (Ha ! Ha !) pensent qu’on est plutôt en train de foutre le bordel et qu’on va vers le chaos.

D’autres au contraire pensent que le chaos est derrière nous et que nous allons vers l’ordre.

Eh bien Gaston incarne cette ambivalence ordre-désordre.

Depuis 1931 (Théorème d’incomplétude de Kurt Gödel) on sait qu’il serait vain de chercher « une mathématique absolue ». Il est impossible de construire un système mathématique dont on serait certain de la « non-contradiction » (en tout cas de la façon dont on construit les systèmes mathématiques actuellement…).

Ainsi il n’existerait pas d’ordre absolu.

Pas plus que de désordre absolu.

Et nous voilà avec « la voie du milieu » chère à notre ami Gautama.

Gaston chemine sur cette voie.

Il invente des tas de systèmes de classement inefficaces.

Mais son meilleur système (qui est celui utilisé par les ordinateurs) consiste simplement à ne rien ranger du tout mais à « savoir » où sont les choses.

Ainsi Gaston a tout à fait sa place au panthéon des grandes figures mythologiques.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X