Dernière enquête pour Wallander

Henning Mankell, le maître du polar suédois, s'est éteint à Stockholm le 05 Octobre dernier, à l'âge de 67 ans. Son dernier ouvrage, SABLE MOUVANT, nous narre son combat et les réflexions nées du seul Serial Killer que son héros fétiche n'aura pas su stopper : Le cancer du poumon.

Le destin se montre décidément tragique pour les grands noms du roman noir du pays des glaces. Après Stieg Larsson, qui n'aura même pas entrevu l'ombre du succès de sa série Millénium depuis devenue culte, c'est le génial créateur des enquêtes haletantes de Wallander qui l'a rejoint brusquement, après une vingtaine de mois seulement de lutte consciente mais acharnée contre sa maladie.

D'abord sous le choc évident de la découverte de son "crabe", happé par le fond et la peur de la mort et au bord des abîmes et de la dépression, l'auteur choisit la lutte. Soutenu sans relâche par sa compagne de longue date, Eva Bergman, il refuse de sombrer et se lance dans la reflexion, l'analyse et l'introspection :

Son enfance, le Passé, nos Ancètres illustres ou non, le sens de la vie, l'importance prépondérante de la famille. Celles et ceux, du présent comme du passé, qui l'entourent, ont marqué l'art ou le marqueront, son histoire personnelle. Les oeuvres et les rencontres qui jalonnent l'existence, et nous bâtissent au quotidien. Au travers de la narration de ces "fragments de vie", il pose la question de l'empreinte, celle que l'on laisse de notre passage terrestre tantôt légère, furtive, ou bien indélébile. Celle de la place qu'on prend, au sein du vaste et infini courant de l'Histoire, et celle des différentes manières de la traverser, dans le temps inconnu qui nous est imparti.

Comme toujours chez Mankell, les mots sont choisis et à propos, frappants et pertinents. Le style est franc, direct, sans fioritures, mais le ton toujours juste et la sensibilité à fleur de peau, omniprésente.

Il n'avait pas la fin de l'histoire, en ignorait l'issue. Nous autres lecteurs la connaissons. Comme souvent, le cancer a gagné. Le fléau court toujours...

Témoignage poignant, réflexion profondément philosophique sur ce qui nous construit jour après jour, sur la notion et le poids du destin, le combat quotidien, et véritable Ode à la Vie à mettre sans réserve entre toute les mains : ce Sable est, définitivement, bien émouvant.

Sable Mouvant - Henning Mankell

Editions du seuil, dépôt 09/2015, 21.50 €

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X