Le Festival Transfo et la création artistique

L’art et la culture à l’ère du numérique

Pour cette 2ème édition du Festival Transfo, un certain nombre d’événements ont un caractère artistique et culturel. Le monde de la création artistique a pris en main depuis de nombreuses années les technologies digitales pour non seulement enrichir ses pratiques mais aussi innover dans de nouvelles formes que seul le numérique permet.

Il était d’autant plus naturel que Transfo accueille de tels événements que Grenoble et sa Métropole sont des lieux de foisonnement culturel et d’émergence de haute technologie. Des institutions locales travaillent d’ailleurs depuis longtemps à la collaboration entre disciplines artistiques et scientifiques, comme l’Atelier Arts Sciences, émanation de l’Hexagone Meylan et du CEA, et sa Biennale Experimenta qui surprend tous les deux ans avec ses projets à la frontière de l’art et de la science, ou l’ICA-ACROE, émanation de Grenoble INP, qui met l’Ingénierie au service de la création artistique et qui coordonne le réseau EASTN-DC soutenu par le Programme Culture de l’Union Européenne, ou encore la plus récente Association ARCAN qui, entre autres, porte la 2ème édition de DN[A], festival dédié à la création artistique numérique. Et c’est en grande partie grâce à ces instituions que vous pourrez assister à ces nouveaux événements.

La création artistique est également une affaire d’apprentissage et d’éducation, et nous avons voulu mettre en valeur les initiatives de l’Académie de Grenoble dans les Arts Plastiques, qui a créé le festival éCRAN, proposant aux élèves dans le cadre de la scolarité de réaliser des courtes vidéos numériques. Elles seront exposées à l’Atelier Canopé, le réseau de Création et d’Accompagnement pédagogique, qui pour l’occasion, mettra à disposition deux ateliers autour de la vidéo.

Au programme

  • 24 Janvier, soirée de lancement à Fontaine, About Blank, le « livre-vidéo »
  • 24 Janvier, soirée de lancement à Fontaine, spectacle d’Antoine Clée, jonglage numérique
  • 25 et 26 Janvier à l’Office du Tourisme, Phoneidoscope, expérience de réalité virtuelle musicale
  • 25 Janvier à l’Atelier Canopé, vidéos du festival éCRAN et deux ateliers Stop Motion et Montage Vidéo
  • 25 Janvier à La Belle Electrique, MidiPi, expérience d’interaction audio-visuelle avec les musiciens
  • 28 Janvier à Annecy, La réalité virtuelle au service de la culture avec Arcreoz
  • 29 Janvier à La Maison de l’Image, Petit déjeuner autour du programme des Rendez-Vous de l’Image 2019
  • 29 janvier aux studios de l’ACROE, Corps dansé-Corps joué
  • 29 janvier aux studios de l’ACROE, Technologie-Technophilie-Technophobie
  • 30 janvier, Ouverture du Médialab de la Villeneuve, à La Maison de l’Image
  • 30 Janvier Journée Porte Ouverte à L’Atelier Arts Sciences, découverte des projets en cours
  • 30 Janvier Hexagone Meylan, Ergonomics, pièce de théâtre questionnant le corps urbain et les nouvelles pratiques professionnelles

Ces événements montrent que les créateurs s’emparent des nouvelles technologies, se les approprient, les détournent, les questionnent. De tout temps et avec les moyens de leurs époques respectives, ils nous ont interpellé, fait rêver, ils nous ont montré les choses sous de nouveaux angles, ils nous ont émerveillé et émus, ils ont titillé nos sens et questionné les évolutions de la société. Tout naturellement leur mission se poursuit mais avec une nouvelle corde à leur arc : le numérique !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X