Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Hijacking
Par Christophe Chabert
Publié Lundi 8 juillet 2013 - 3259 lectures
Hijacking
De Tobias Lindholm (Dan, 1h39) avec Pilou Asbæk, Søren Malling...
Récit d’une piraterie racontée du point de vue des otages et du patron de l’entreprise qui affrète le bateau, le deuxième film de Tobias Lindholm, coscénariste de Thomas Vinterberg, crée le suspens grâce à un dispositif de mise en scène puissant et implacable. Christophe Chabert
On peut tout à fait imaginer ce que l’argument d’Hijacking aurait pu devenir s’il avait été laissé entre des mains, sinon mauvaises, du moins uniquement soucieuses d’efficacité : un thriller en haute mer façon Steven Seagal, où un cuistot téméraire réussirait à sauver son équipage d’une prise d’otages orchestrée par des pirates somaliens. Or, Tobias Lindholm, coscénariste des derniers Vinterberg mais aussi de la série Borgen, a choisi le réalisme dans le traitement des événements et, c’est sa plus grande force, un dispositif de mise en scène duquel il ne déroge pas et qui donne une dimension purement cinématographique au récit.
Les deux premières séquences en posent le principe : d’abord, la vie sur ce bateau danois, avant l’assaut ; puis une négociation dans les locaux de l’entreprise qui l’affrète entre le patron, son second et des Japonais, autour d’un marché de plus de 10 millions de dollars. Au terme de cette scène, l’assaut a eu lieu, hors champ, et une autre négociation démarre, qui durera beaucoup plus longtemps — l’humain ayant à la fois moins de valeur économique et plus de valeur symbolique qu’une simple transaction financière.
Jeu d’échecs à l’aveugle
Lindholm orchestre ainsi des allers-retours entre les lieux du drame, où les conditions de survie des otages se dégradent et où ils tentent de nouer sans cesse le dialogue avec leurs geôliers, et l’endroit où les décisions se prennent, bureaux froids peuplés de costards cravates dont le mot d’ordre est : "Pas d’émotions". Mais jamais le réalisateur ne crée de simultanéités entre ces deux champs : les séquences sont alternativement racontées d’un seul point de vue, laissant dans l’ombre ce qui se passe réellement de l’autre côté.
Les ambiguïtés se multiplient alors et le film ressemble à un jeu d’échecs où l’on n’aurait accès qu’à une partie de la stratégie des adversaires. Le plus fort reste la personnalité trouble d’Omar, qui se présente comme un simple «traducteur» au service des pirates, mais dont les réactions un peu trop franches laissent penser, sans qu’on puisse jamais l’affirmer, qu’il est le vrai cerveau de l’opération.
Ni héroïsme, ni suspens facile ici : la tension naît des angles morts que Lindholm glisse en permanence dans sa narration des événements, elle surgit d’une ellipse, d’un silence radio, d’un malentendu linguistique… La tragédie n’en est que plus terrible : pour sauver des vies, combien doit-on en broyer, irréversiblement ?
Hijacking
De Tobias Lindholm (Danemark, 1h39) avec Pilou Absaek, SÆren Malling…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...