Mercredi 22 septembre 2021 Comme toujours impressionnant dans le rôle d’un vieil homme diminué par un AVC demandant à sa fille de l’aider à mourir (et odieux), André Dussollier est au centre du nouveau film de François Ozon. Tout sauf mortifère, ce voyage au cœur d’une pure...
Jeune & jolie
Par Christophe Chabert
Publié Lundi 15 juillet 2013 - 15007 lectures
Jeune et jolie
De François Ozon (Fr, 1h34) avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas...
Avec ce portrait d’une adolescente qui découvre le désir et brave les interdits, François Ozon prouve sa maîtrise actuelle de la mise en scène, mais ne parvient jamais à dépasser le regard moralisateur qu’il porte sur son héroïne. Christophe Chabert
Jeune & jolie : un titre qui est autant une référence au magazine pour adolescentes qu’une mise au point de la part de François Ozon. Il ferme ainsi sa longue parenthèse d’actrices vieillissantes et revient à la jeunesse érotisée de ses premières œuvres, courtes ou longues.
L’introduction tient lieu d’énorme clin d’œil : sur une plage déserte, Isabelle, seize ans — prometteuse Marine Vacth, sorte de Laetitia Casta en moins voluptueuse —, retire le haut de son maillot de bain, se pensant à l’abri des regards. En fait, la scène est vue depuis les jumelles de son petit frère et en deux plans, trois mouvements, Ozon s’offre un digest de son premier âge de cinéaste : la plage comme lieu de fantasmes, ses alentours comme repaire des désirs troubles.
Clin d’œil donc, mais trompe-l’œil aussi : ce voyeurisme-là n’est qu’une fausse piste et même si par la suite tous les regards se tourneront vers Isabelle pour percer son inexpliquée conversion à la prostitution, Ozon ne cherche jamais à créer de suspens malsain autour de ses activités : au contraire, c’est l’évidence frondeuse avec laquelle elle découvre son désir qui l’intéresse, et qu’il filme sans pincette particulière.
Que jeunesse se passe
En revanche, quelque chose dans le regard d’Ozon pose problème. Dans la scène où Isabelle perd sa virginité avec un Allemand de passage, il choisit de la confronter avec son double fantomatique assistant aux ébats comme si une partie d’elle-même — son innocence ? s’apprêtait à la quitter. Une ellipse musicale plus tard, la vierge est devenue putain, raccourci à peine grossier de ce qui se passe à l’écran. À chaque saison du récit, Ozon fait repartir son personnage sur des bases nouvelles et les adultes autour d’elles n’en paraissent que plus englués dans leur inertie.
Matérialiste, perverse, manipulatrice, mais aussi tendre, attentionnée, vulnérable, Isabelle permet à Ozon de visiter en observateur curieux la jeunesse d’aujourd’hui via un spécimen à la fois générique et singulier. Mais cette jeunesse-là, qui donne son attrait au film et sa vigueur à la mise en scène, Ozon semble aussi en avoir peur, et on le sent à deux doigts de prendre le parti de la mère — géniale Géraldine Pailhas — pour lui asséner une bonne leçon de vie, et les claques qui vont avec.
En quinze ans, son cinéma a certes gagné en maîtrise et en élégance formelle, mais il a aussi perdu en insolence, laissant la place à un moralisme que la crudité des images ne masque jamais totalement.
Jeune & Jolie
De François Ozon (Fr, 1h35) avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot…
Sortie le 21 août
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 28 octobre 2020 ★★☆☆☆ De et avec Maïwenn (Fr., 1h30) avec également Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth…
Mercredi 29 juillet 2020 Retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, en compétition au Festival de San Sebastien, Été 85 séduit… Sans doute parce qu’il parle de séduction et renvoie à l’adolescence des spectateurs. En tout cas, à celle de son auteur,...
Mercredi 8 juillet 2020 Généalogie d’une histoire d’amour entre deux garçons à l’été 85 qui débouchera sur un crime. François Ozon voyage dans ses souvenirs et lectures d’ado et signe son Temps retrouvé. Sélection officielle Cannes 2020.
Lundi 25 février 2019 Dans le film d’Ozon, il incarne celui grâce auquel le scandale éclate enfin. Riche d’une carrière de plus de trente ans dans le cinéma (mais pas seulement), Melvil Poupaud enchaîne les partitions exigeantes et variées sans jamais se diluer....
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 30 mai 2017 Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d’une œuvre de synthèse.
Mercredi 21 septembre 2016 Sans grand moyen mais avec une ambition artistique immense, Cannibale est la preuve que le théâtre est une arme d'émotion massive avec cette fable moderne sur l'amour et la douleur.
Mardi 29 septembre 2015 Pareille à la langue d’Ésope, la famille est la pire et la meilleure des choses : on a parfois besoin de s’en éloigner, voire de la fuir… pour comprendre à quel point il fait bon s’y réfugier. Elle se révèle aussi un terreau fécond pour les...
Jeudi 30 avril 2015 D’Antoine Barraud (Fr, 2h07) avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas, Joana Preis…
Mercredi 12 novembre 2014 De François Ozon (Fr, 1h47) avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz…
Lundi 15 juillet 2013 François Ozon, réalisateur de Jeune & Jolie, quatorzième long-métrage d’une œuvre qui se réinvente sans cesse, inégale mais toujours surprenante. Propos recueillis par Christophe Chabert
Vendredi 24 mai 2013 All is lost de J.C. Chandor. La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Jeudi 16 mai 2013 Jeune et Jolie de François Ozon. The Bling ring de Sofia Coppola. A touch of sin de Jia Zhang-ke.
Lundi 13 mai 2013 De quoi le 66e festival de Cannes (du 15 au 26 mai) sera-t-il fait ? Les films français et américains trustent majoritairement les sélections, les grands cinéastes sont au rendez-vous de la compétition et les sections parallèles promettent leur lot...
Lundi 8 octobre 2012 De François Ozon (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Kristin Scott-Thomas, Emmanuelle Seigner…
Lundi 8 octobre 2012 Pendant longtemps, François Ozon se méfiait de la presse, des interviews et de la nécessité d’expliquer ses films. Depuis Potiche, on le sent plus détendu, plus sûr de lui et prêt à rentrer dans les méandres de son œuvre avec humour et malice. La...