Vox Populi : les films du mois

Les Sorcières de Zugarramurdi
De Álex de la Iglesia (Fr-Esp, 1h52) avec Carmen Maura, Hugo Silva...

En dehors de quelques films événements mais, chacun à leur manière, discutables, on conseillera en ce mois de janvier de ne pas rater deux séances d’un docu musical formidable : Twenty feet from stardom. Christophe Chabert

Dire qu’on attendait beaucoup du nouveau film de Steve McQueen après Hunger et Shame est un euphémisme. 12 years a slave (22 janvier) marque pour lui un tournant, puisqu’il se rapproche d’Hollywood avec cette fresque tirée de l’histoire vraie de Solomon Northup, musicien new-yorkais noir qui, en 1840, fut kidnappé, emmené dans le Sud et vendu comme esclave. Malgré les efforts incroyables de Chiwetel Ejiofor pour faire sentir la dignité et le calvaire de Nothrup, malgré la beauté de la photographie et la précision des cadres composés au micromètre par McQueen, le film semble coincer entre son désir d’être une grande œuvre classique et la pulsion arty du cinéaste, qui rejaillit dès que sa muse Michael Fassbender entre dans les plans. Cette fascination pour le maître plutôt que pour l’esclave est troublante et laisse une drôle de sensation : celle d’un film à sujet qui semble ne jamais assumer son statut, formellement impressionnant mais émotionnellement glacé.

Autre grand cinéaste européen, Alex de la Iglesia livre lui aussi avec Les Sorcières de Zugarramurdi (8 janvier) un film à la fois jouissif et inconfortable. Jouissif par ses excès, son ton de comédie horrifique, sa mise en scène carnavalesque et constamment inventive, qui pousse le spectateur jusqu’à une forme d’épuisement physique ; inconfortable car, passée l’ouverture où de la Iglesia offre une lecture iconoclaste et virulente de la crise espagnole sous la forme d’un hold-up commis par de faux artistes de rue, c’est à un pamphlet anti-féministe qu’il s’adonne, via des sorcières avides de revanche sur les hommes, manipulatrices et castratrices. Cinéaste viscéral, de la Iglesia semble avoir des comptes à régler avec les femmes de sa vie, mais ses généralisations hâtives ne dépareilleraient pas dans la bouche d’un Éric Zemmour.

Enfin un bon film avec des choristes !

La musique adoucit les mœurs, dit-on. Alors, après ces deux œuvres en colère, conseillons d’aller voir le très beau documentaire de Morgan Neville Twenty feet from stardom (les 19 et 20 janvier au Méliès). Cherchant à remettre en lumière les choristes noires des années 60 et 70 qui, de toute façon, n’ont jamais eu les honneurs de l’histoire de la soul et du rock, Neville part à la rencontre des ces artistes à part entière qui ont affronté le mépris, l’échec ou l’oubli sans jamais s’en lamenter. Pas de ton revanchard, ni d’aigreur, mais une formidable leçon de vie et de musique, qui remet les pendules à l’heure sur l’obsession de la célébrité et rappelle que l’art est, souvent, une complexe et ingrate création collective.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 janvier 2017 Dans la Virginie du XIXe siècle, un esclave éduqué devenu prédicateur puise dans La Bible les arguments convaincant ses frères de chaîne de les briser. Le destin tant tragique que méconnu de Nat Turner inspire à Nate Parker un film digne, sans haine...
Mardi 4 février 2014 Avec Phantom of the paradise, au menu du prochain Tout le monde il est beau… du Méliès, Brian De Palma réinventait en plein Nouvel Hollywood la comédie musicale rock, passée au prisme des films d’horreur, du queer et de son maître Hitchcock....
Lundi 20 janvier 2014 Après Hunger et Shame, Steve McQueen adapte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre devenu esclave, mais hésite entre grande forme hollywoodienne et effets de signature, entre son héros au parcours édifiant et l’esclavagiste fascinant...
Lundi 13 janvier 2014 Alex de la Iglesia fait de nouveau exploser sa colère dans un film baroque et échevelé, comédie fantastico-horrifique qui règle ses comptes avec la crise espagnole et aussi, mais là le bât blesse, la gente féminine. Christophe Chabert
Vendredi 30 août 2013 Après un été en demi-teinte, les quatre prochains mois devraient confirmer le cru exceptionnel de cette année 2013. Avec les locomotives cannoises et une pléiade d’auteurs dont on trépigne de découvrir les nouveaux opus, la rentrée est en effet...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X